Chiot et chat

Rose_fr

Bonjour ,

J'ai deux chien une beauceron de 8 ans un petit berger belge Groenendael de 4 mois et deux chat adulte.

Un chat était la avant ma chienne beaucerons et le deuxième chat est arrivé après . Tout c'est toujours très bien passé jusqu'à ce faire des câlins et dormir ensemble .

Mais la voilà le chiot de 4 mois c'est mis à courser mes chats. Et autant vous dire qu'il ne m'écoute pas quand je dis non à ce moment précis .

Je ne voudrais pas qu'il se passe quelque chose de grave .

Auriez vous des astuces et conseils

Merci à vous

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, tout d'abord les chiens et chats ont des signaux corporels différents, la communication peut donc être difficile au début mais vous avez l'avantage d'avoir des chats qui connaissent les signaux canins grâce à votre beauceron. En revanche, votre jeune chiot ne connaît pas encore les codes sociaux, il faut lui donner le temps d'apprendre. Dans un premier temps, essayez de les faire se rencontrer en tenant le chiot en laisse pour qu'il évite de les courser et qu'il évite de s'imposer avec son physique plus massif. Dès que votre chiot se comporte bien, récompensez le à la friandise. De même lors de promenades, s'il voit un chat dans la rue et qu'il se comporte bien, donnez lui une récompense, il doit comprendre que tous les chats doivent être des congénères. Je pense que jusqu'ici, il les course seulement pour jouer car il est encore jeune.

Il faut aussi laisser suffisamment d'espace à vos chiens et vos chats et par exemple échanger régulièrement les couvertures/ jouets/ coussins pour que chacun s'habitue à l'odeur de l'autre. Proposez également une option de repli à vos chats (griffoirs en hauteur, étagères...) pour qu'ils puissent s'isoler hors de la portée du chiot lorsque nécessaire. Enfin, séparez bien les gamelles des chats et des chiens pour qu'il n'y ait pas de rivalité qui se développe et je vous déconseille d'enfermer vos chats lorsque le chiot le course, ils se sentiraient menacés de ne plus pouvoir sortir. Soyez patients, peut-être aussi que votre beauceron enseignera les codes sociaux à votre chiot au fur et à mesure, il faut laisser du temps à votre chiot.

Si cela ne s'améliore pas, vous pouvez également envisager l'aide d'un vétérinaire comportementaliste.

En espérant vous avoir aidée,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Rose_fr

Merci pour votre réponse . J'ai le chiot depuis le 3 septembre . Le soucis c'est que mes chien vivent dans le jardin et les chats je leur ai laissé la fenêtre qui donne dans le garage pour pouvoir se réfugier quand il le souhaite car il vivaient en extérieur avec ma Beauceronne avant l'arrivée du chiot . Depuis pour dormir et manger c'est dans le garage car ils s'y sentent plus en sécurité. Mais sortent tout de même dans le jardin car il réclame et en ont besoin je les laisse gérer.

Je vais effectivement essayer de changer les couvertures pour qu'il s'habitue au odeur .

Alors oui se n'est peut être pas agressif mais je vois jouer mes deux chiens ensemble et ils jouent vraiment à la bagarre par fois je me demande même comment ils font pour ne pas se faire mal :) donc mes pauvres Minou ...

Je vais prendre vos conseils et voir comment ça évolue en espérant que ça se passe bien pour la suite.

Docline

Mon chiot de 5,5 mois continue de se prendre des baffes à chaque fois qu'il va em.erder les chats, mais ces derniers mesurent très exactement leurs coups de pattes et ne le blessent jamais (mes chats connaissent les chiens depuis toujours, c'est la première fois qu'ils ont affaire à une harceleuse infatigable)

Mel1

À 4 mois c'est normal qu'un chiot n'écoute rien. Et un chat qui courre c'est tellement chouette ! Un jouet qui bouge tout seul 😅

Quand j'ai eu Odin chiot je l'ai d'abord laissé faire avec mes chats en espérant que les chats mettent eux-mêmes des limites. Mais malheureusement mes chats sont trop gentils alors plutôt que taper ils se savaient...

Alors j'ai pris le chiot en laisse, une grande 5m, et j'ai fait moi-même la police. Il a fallu un certain temps avant qu'il arrête d'embêter mes chats. Je ne sais plus combien de temps mais plusieurs mois.

Votre chiot est d'une race très énergique et il est tout jeune. Pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas embêter les chats vous allez devoir être sur son dos en permanence et le reprendre à chaque fois. Il n'y a pas de méthode miracle.

Le plus radical c'est d'avoir des chats à mauvais caractère qui vont taper le chiot. Là il comprendra bien vite !

Sans ça c'est à vous de lui expliquer, et c'est beaucoup plus long...

Utilisateur anonyme

En tout cas, chat ou pas chat, il faut pas le laisser prendre les commandes, si je puis dire.

Je pense pas qu'il y ait de risque physique pour vos chats car votre chien est un chiot mais vos chats pourraient ne plus rentrer chez vous si vous laissez faire.

Dans le temps, je pense que la situation va s'appaiser d'elle même surtout que la beauceron va sûrement jouer un rôle positif, mais en attendant, je pense qu'il faut plus faire attention à ne pas faire fuir vos chats parce que bien que territoriaux, ce sont des animaux qui peuvent facilement changer de territoire si un autre animal envahi le leur, un malinois ou un autre chat, (ou bien si un voisin se met à les nourrir sans vous demander)

Utilisateur anonyme

Ca amuse le chien mais ça stresse les chats .

Difficile de contenir un chiot mais il est impératif qu'il comprenne vite le bon comportement à adopter car il y a ce risque évoqué ci dessus que les chats ne se sentent plus en sécurité chez eux (non je fais pas de politique 🙄) et n'osent plus revenir dans la maison.

Donc laisse en intérieur tant qu'il ne se calme pas à la vue des chats.

@Julie : je souscris mais un chien ne distingue-t-il pas qu'un chat est un chat et non un chien? Vous dites tous les chats doivent être des "congénères" au sens "ami" ou dans la confusion des espèces?

Je connais un chien qui s'entend bien avec les chats de SA maison, les autres chiens quelqu'ils soient, puis un jour où nous avons dû le garder il passait en mode chasse, regard noir dès qu'un de mes chats entrait dans son champ de vision...

La chienne avec laquelle nous vivons tend la laisse au moindre mouvement de chat dans la rue et a déjà essayé d'en courser jusque dans les jardins (on voit bien la différence avec un chien) mais elle vit avec 2 chats avec qui l'entente est bonne bien que selon mes observations elle ne les prend pas ou plus pour des chiens