Je présume que c'est le petit Malinois sur la photo de profil ?
Même soucis avec ma chienne, quant elle était petite, elle attaquait autant par peur que par excitation... Ou par instinct de protection.
L'attitude des gens ne m'a jamais aidé, ça crie, ça gueule que le chien est mal éduqué et j'en passe. Ne compter donc guère sur ces badauds pour avancer. Un comportementaliste peut être une solution intéressante...
Premièrement apprenez à le canaliser, pas besoin d'avoir recours à des méthodes complexes.
En laisse, quant vous le sentez sur le point de péter son câble, on reste calme laisse détendue, et on lui demande un ordre ( assis !). On ne caresse pas, on reste neutre et une fois la situation a risque passée, là on se lâche en récompense tactile et orale, mais sans dépasser un certain seuil d' excitation sous peine d'avoir l'effet inverse.
Si au cours de l'exercice il tente de se relever ou d'agresser, un rappeler verbal peut suffire à calmer le jeu...
Évitez dans un premier temps les endroits trop agité, trop bruyant. Et ne jouez pas non plus à provoquer des situations à risques comme de fausses bagarres ou des rires forcés et inutiles. Il faut le rééduquer progressivement et en douceur, les Malinois sont des angoissés de première et de vraies éponges à émotions. Si vous n'êtes pas dans un bon jour, remettez la séance au lendemain. Votre état d'esprit joue énormément sur le mental du chien.
En liberté, il faut trouver LE truc qui le détourne des gens. Un son, un jouet, un mot... Et n'hésitez pas à expliquer avec calme les problèmes de votre chien aux personnes rencontrées, ils ne vous seront d'aucune aide, voir même peut être agressifs envers vous mais en gardant votre sang froid même dans de telles situations, vous aiderez votre chien à garder le même état d' esprit.