Chien sensible au bruit

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous présente la situation assez problématique.

Je possède un malinois d'un an et 3 mois qui devient ''agressif'' lorsque des gens cris, ou bien même rient.

Lorsqu'ils crient il mordillent ou attrape le t-shirt et se met devant, comme si cela était dans le but d’arrêter ceci, il ne mord pas réellement comme s'il pinçouillait (Ce qui est dérangeant puisque lorsque il est surpris que quelqu'un sort des buissons il se met a leurs courir dessus et aboyer et les gens crient, ce qui est compréhensible)

Par contre lorsque je rit il pense que c'est une agression et se met a chouiner et ne sais pas trop comment réagir, il ne sait pas s'il doit me défendre ou pas.

Merci de l'atention

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Darkasaydeur, mon chiot de 5 mois était pareil. On a trouver une méthode pour qu'il se calme et franchement ça marche. Dès qu'il se met à aboyer ou à mordre on a remarquer que c'était de la peur. J'ai essayer de le caresser mais ça le stressait encore plus. Ce que j'ai donc fait c'est que je l'ai pris par le cou sans serrer trop fort juste le tenir et je lui est fermé le museau toujours sans lui faire mâle juste une légère pression. Après quelques jours il c'était calmer. Après Oslo (mon chien) est encore jeune il a 5 mois et le votre c'est un adulte je sais pas si cela marchera.

Utilisateur anonyme

ah oui effectivement des qu'il a peur ou stress il mord un jouet et s'acharne dessus, j'essaierai votre méthode cela peut peut-être le rassuré et lui montrer que l'on contrôle la situation.

Utilisateur anonyme

Je présume que c'est le petit Malinois sur la photo de profil ?

Même soucis avec ma chienne, quant elle était petite, elle attaquait autant par peur que par excitation... Ou par instinct de protection.

L'attitude des gens ne m'a jamais aidé, ça crie, ça gueule que le chien est mal éduqué et j'en passe. Ne compter donc guère sur ces badauds pour avancer. Un comportementaliste peut être une solution intéressante...

Premièrement apprenez à le canaliser, pas besoin d'avoir recours à des méthodes complexes.

En laisse, quant vous le sentez sur le point de péter son câble, on reste calme laisse détendue, et on lui demande un ordre ( assis !). On ne caresse pas, on reste neutre et une fois la situation a risque passée, là on se lâche en récompense tactile et orale, mais sans dépasser un certain seuil d' excitation sous peine d'avoir l'effet inverse.

Si au cours de l'exercice il tente de se relever ou d'agresser, un rappeler verbal peut suffire à calmer le jeu...

Évitez dans un premier temps les endroits trop agité, trop bruyant. Et ne jouez pas non plus à provoquer des situations à risques comme de fausses bagarres ou des rires forcés et inutiles. Il faut le rééduquer progressivement et en douceur, les Malinois sont des angoissés de première et de vraies éponges à émotions. Si vous n'êtes pas dans un bon jour, remettez la séance au lendemain. Votre état d'esprit joue énormément sur le mental du chien.

En liberté, il faut trouver LE truc qui le détourne des gens. Un son, un jouet, un mot... Et n'hésitez pas à expliquer avec calme les problèmes de votre chien aux personnes rencontrées, ils ne vous seront d'aucune aide, voir même peut être agressifs envers vous mais en gardant votre sang froid même dans de telles situations, vous aiderez votre chien à garder le même état d' esprit.

Utilisateur anonyme

Oui c'est le malou sur la photo de profil, c'est vrai qu'il a des problèmes d'excitation il est rarement calme je travaillerai cela, j'ai l'impression que lorsqu'il est dans une situation où il y a cris ou autre il cherche a défouler son excitation a la maison il fait pareil avec nous si nous courrons crions rigolons il va prendre son jouet et s'excite dessus peut-être dois-je arrêter son comportement aussi ?

Utilisateur anonyme

Oui c'est le malou sur la photo de profil, c'est vrai qu'il a des problèmes d'excitation il est rarement calme je travaillerai cela, j'ai l'impression que lorsqu'il est dans une situation où il y a cris ou autre il cherche a défouler son excitation a la maison il fait pareil avec nous si nous courrons crions rigolons il va prendre son jouet et s'excite dessus peut-être dois-je arrêter son comportement aussi ?