Besoin d’aide

Utilisateur anonyme

Ma voisine/amie a acheté un malinois qu’elle dresse (parcours, obéissance, garde...) tous les samedis en club.

Nous avons un jardin commun où nous ne pouvons pas aller quand le chien y est car très agressif et une cour commune que l´on doit traverser pour entrer et sortir de la « résidence » ou, quand elle sort fumer une cigarette, elle est avec son chien, libre.

A chaque fois que nous voulons entrer ou sortir, nous devons faire attention au chien, la prévenir de le tenir (déjà, ne pas pouvoir circuler chez moi à ma guise, ça me saoule) et quand nous traversons, elle retient son chien rageux par le col, sur les pattes arrières, il montre les crocs, grogne, aboie, je me dis que si il lui échappe, il nous bouffe, clairement.

Hier, alors que je rentrais chargée de courses avec ma puce De 2 ans et demi, heureusement que son mari qui sortait à ce moment là est rerentré la prévenir de le tenir, sinon c’était la catastrophe.

La, je me suis fâchée et lui ai dit que ca m’enervait De devoir faire attention pour rentrer ou sortir de chez moi et que j´avais eu des bergers allemands et que quand qq’un passait, si ils aboyaient, je leur ordonnais de se taire et de s’assoir a mes pieds plutôt que de les retenir comme des chiens de combats. Je lui ai demandé que si c’était un accident qu’elle attendait (j’ai une autre puce de 12 ans qui est terrorisée aussi sens propre du terme par son chien) et la, je lui ai juré que si ça arrivait chien etait mort !

Pas d’amitie qui tienne, une plainte et euthanasie requise direct.

Elle m’a juste dit d’arreter De m’enerver, qu’il ne m’avait rien fait et que ce n’était pas le même mode d’education que mes chiens.

Vous trouvez ça normal ?

Est-ce un mode d’éducation ? Vraiment ?

7 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour,

Ecoute, oui les modes d’éducations change c'est certain, mais la il y'a un soucis.

Ce qui se passe la est déjà a mon sens en dehors de la loi, tu dois pouvoir être libre d'aller et venir chez toi en toute sécurité et ce que tu décris la est extrêmement inquiétant.

Je ne laisserais pas cette situation perduré et je n'attendrais pas le drame pour faire changer les choses.

Les propriétaire on un gros travail a faire sur ce point mais pas que pour toi pour les autre également. Il doivent a mon sens se faire aider d'un professionnel.

Je ne sais ce qu'il est opportun de faire dans ton cas, surement je commencerais pas leur signifier par lettre recommandé que cette situation dangereuse n'a que trop duré et qu'il doivent y mettre un terme sans délais et si cela ne suffit pas je pense que j'irais faire tour a la mairie ou a la gendarmerie, mais surement que d'autre ici plus expérimenté te donnerons de meilleurs conseil.

Bon courage,

Yo

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La première chose que je tiens à vous dire c'est que tout maître doit avoir son chien sous contrôle à tout moment.Et doit éviter de nuire à l'entourage. Le chien de votre voisine a un problème de comportement puisque agressif et ne peut ni ne doit être dressé à la garde.Un réel dressage à la garde(différent du dressage à la défense) est difficile et seulement 1 chien sur 100 en est apte.Il faut que votre voisine prenne conscience que son chien est dangereux ET qu'elle adapte la situation en conséquence NOTAMMENT en équipant son chien d'une muselière adapté à un port permanent ( type muselière à cage métallique).Votre voisine me semble-t-il est inconsciente surtout si elle le laisse libre. Elle n'a aucune connaissance, ni en comportement canin, ni en éducation, ni en dressage. En retenant son chien rageur, elle le renforce positivement, tout simplement, a vous agresser. Tenter de filmer les scènes proposez à votre voisine le port de la muselière et si besoin aller ensuite avec les vidéos à la gendarmerie afin qu'elle ait un rappel à la loi et déposez une main courante pour prevenir d'un accident car tant qu'il n'y a pas eu d'accident malheureusement une plainte ne servira à rien.

Utilisateur anonyme

Surtout que vous avez des enfants, dont un de moins de 3 ans...

Si au moins elle était en mode "jsui désolé je vous comprend, mais je n'y arrive pas avec mon chien, je vais essayer ça ou ça"

Mais la c'est vous qui vous faites engueuler et votre famille subit les conséquences de cette pseudo éducation desastreuse...

Il faut trouver une solution avant qu'un drame arrivé, à vous ou quelqu'un d'autre...

Courage !

Gabyn

Bonjour, ce sont des parties communes, donc il doit y avoir une loi de copropriété qui dit que les animaux doivent être tenus en laisse. Si ce n'est pas marqué, de toute façon les chiens doivent être tenus en laisse à tout moment de la journée et de la nuit, c'est le code public, sans parler d'éducation, que ce soit un malinois ou un chihuahua, agressif ou non. Parce que si qqn commence à s'approprier des parties communes, dans ce cas-là moi j'y installe mon barbecue, un autre y fait des soirées, bref tout le monde y fait n'importe quoi.

Donc oui voyez si vous avez d'autres voisins ayant le même problème que vous, pétition (pas forcément n° d'appart mais juste nom et signature), lettre recommandée à elle + son proprio si elle est locataire, et le signaler aussi à votre prorio si vous êtes locataire, avec film/photos, main courante à la police ou tout simplement la mairie car le maire est également tenu de votre tranquilité

Utilisateur anonyme

Surtout que vous avez des enfants, dont un de moins de 3 ans...

Si au moins elle était en mode "jsui désolé je vous comprend, mais je n'y arrive pas avec mon chien, je vais essayer ça ou ça"

Mais la c'est vous qui vous faites engueuler et votre famille subit les conséquences de cette pseudo éducation desastreuse...

Il faut trouver une solution avant qu'un drame arrivé, à vous ou quelqu'un d'autre...

Courage !

Vous avez tous à fait raison. Un enfant de moins de 3 ans n'a aucune chance de survie face à une agression de malinois.

Jakeza

Bonjour,

Je suis d'accord avec Gabyn : espace commun donc chien tenu en laisse !

Il n'y a pas à tortiller.

N'attendez pas l'accident.

Lettre recommandée et main courante à faire auprès de la police/gendarmerie.

Là ça devient urgent.

Utilisateur anonyme

Juste une question avant d'aller a la police vous en avez deja parler au proprio du chien, essayer de vous expliquer tout d'abord avec le maitre....