Bonsoir,
En dehors du conseil de Docline ... Dites vous que les excès d'activités peuvent également accentuer son état émotionnel.
A trop le solliciter , le dépenser ,vous l'empêcher d'apprendre à se poser , et je dirais même à... s'ennuyer . Pour lui, il semblerait que la moindre interaction venant de vous nécessite un déferlement de joie ou d'émotions.
J'ai deux Malinois à la maison, une de 10 ans , l'autre de 2 ans bientôt, destiné aussi à la sécurité privée.
Ils savent rester calmes , pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais répondu à leurs excès.
Et que c'est moi qui décide de leur état émotionnel. Si ils montent dans les tours, je reste zen ou selon le contexte, je reprends le dessus avec un ordre basique ( assis ou rappel au pied ) .
Le problème des bergers, c'est de se mécaniser et surtout d'aller rapidement dans les excès ... A vous de casser cette manie en lui imposant des moments de calme, ou vous allez l'ignorer.
Et si il ne s'agite que lorsque vous souhaitez interagir avec lui, cessez cette interaction au moment même où il commence à manifester de l'agitation.