renseignement sur comportementaliste

Monberger

bonjour,

mon chien est agé de 7 mois passé. Je crois qu'il a atteint l'age bête🙄.

il avait un super bon rappel jusque là, ne tirait pas en laisse etc et aujourd'hui, en l'espace de deux semaines, j'ai l'impression d'avoir un autre chien. Il n'en fais qu'a sa tête, tire en laisse comme un taureau, ne revient au rappel qu'une fois sur 4, se sauve chez le voisin manger du pain que celui ci laisse pour les oiseaux/canards. et puis autre souci, c'est que tout l'hiver malgré nos balades, nous n'avons pas croisé beaucoup de vélos/ rollers/ coureurs etc...j'avais heureusement pensé à lui montrer mon vélo, ma tondeuse mais toutes ses attractions en balade font qu'il tire encore plus.

Bref, les balades deviennent agaçantes, voire dangereuses pour lui (je ne veux plus le lacher en foret comme avant tant que le rappel n'est pas au top)

je cherche donc un comportementaliste dans ma région (lorraine) en qui je puisse avoir confiance.

j'en ai vu quelques uns sur internet mais si toutefois vous en aviez un à me recommander.

je dois forcement faire quelque chose de travers et je voudrais un coup de main pour que les balades redeviennent quelque chose de fun.

Merci à tous

8 réponses
Utilisateur anonyme

Jpense que effectivement vous le lâchez plus, du coup il se dépense moins, et est plus excité et c'est un cercle vicieux...

Goss

Bonjour

Votre chien n'est pas arrivé à "l'âge bête" mais il a atteint l'âge de maturité qui est en coordination avec son sa nature génétique .Les bergers australiens ,comme tous les bergers d'ailleurs retrouvent leur comportement génétique à la faveur d'un environnement propice .Cela se traduit par la mise en pratique de leur aptitudes instinctives ....exploration ,recherche ,courir après des vélos ,des animaux ...laisser libre cours à ses assouvissements de besoins .Concrètement pour le faire revenir à vous il y a déjà une solution toute simple qui consiste à le lacher sur un chemin et dès qu'il s'éloigne de vous de plus de 10 m ,retournez sur vos pas sans le rappeler et donnez lui une récompense lorsqu'il est à vos côtés .Remplissez vos poches de friandises et accroupissez vous pour le rappeler ,et soyez généreuse en gestes ,paroles et caresses

Le secret est que votre chien ait toujours du plaisir à revenir vers vous ....donc ne criez jamais

Enfin la prévention des escapades commence par la socialisation à outrance ,parfois en restant sur le bord d'un chemin et en le récompensant lorsque passe un cycliste et qu'il ne bouge pas ....

Je ne vous raconte pas tout cela par hasard ,car je suis moi-même comportementaliste et j'ai fait ces actions sur mes deux chiens Hovawart

Pour finir., l'ecole des chiots est très bénéfique pour le mental et l'équilibre d'un chien plein d'énergie comme le votre

Bon courage et n'hésitez pas à me demander conseil

Goss

Bonjour

Votre chien n'est pas arrivé à "l'âge bête" mais il a atteint l'âge de maturité qui est en coordination avec son sa nature génétique .Les bergers australiens ,comme tous les bergers d'ailleurs retrouvent leur comportement génétique à la faveur d'un environnement propice .Cela se traduit par la mise en pratique de leur aptitudes instinctives ....exploration ,recherche ,courir après des vélos ,des animaux ...laisser libre cours à ses assouvissements de besoins .Concrètement pour le faire revenir à vous il y a déjà une solution toute simple qui consiste à le lacher sur un chemin et dès qu'il s'éloigne de vous de plus de 10 m ,retournez sur vos pas sans le rappeler et donnez lui une récompense lorsqu'il est à vos côtés .Remplissez vos poches de friandises et accroupissez vous pour le rappeler ,et soyez généreuse en gestes ,paroles et caresses

Le secret est que votre chien ait toujours du plaisir à revenir vers vous ....donc ne criez jamais

Enfin la prévention des escapades commence par la socialisation à outrance ,parfois en restant sur le bord d'un chemin et en le récompensant lorsque passe un cycliste et qu'il ne bouge pas ....

Je ne vous raconte pas tout cela par hasard ,car je suis moi-même comportementaliste et j'ai fait ces actions sur mes deux chiens Hovawart

Pour finir., l'ecole des chiots est très bénéfique pour le mental et l'équilibre d'un chien plein d'énergie comme le votre

Bon courage et n'hésitez pas à me demander conseil

Monberger

Bonjour

Votre chien n'est pas arrivé à "l'âge bête" mais il a atteint l'âge de maturité qui est en coordination avec son sa nature génétique .Les bergers australiens ,comme tous les bergers d'ailleurs retrouvent leur comportement génétique à la faveur d'un environnement propice .Cela se traduit par la mise en pratique de leur aptitudes instinctives ....exploration ,recherche ,courir après des vélos ,des animaux ...laisser libre cours à ses assouvissements de besoins .Concrètement pour le faire revenir à vous il y a déjà une solution toute simple qui consiste à le lacher sur un chemin et dès qu'il s'éloigne de vous de plus de 10 m ,retournez sur vos pas sans le rappeler et donnez lui une récompense lorsqu'il est à vos côtés .Remplissez vos poches de friandises et accroupissez vous pour le rappeler ,et soyez généreuse en gestes ,paroles et caresses

Le secret est que votre chien ait toujours du plaisir à revenir vers vous ....donc ne criez jamais

Enfin la prévention des escapades commence par la socialisation à outrance ,parfois en restant sur le bord d'un chemin et en le récompensant lorsque passe un cycliste et qu'il ne bouge pas ....

Je ne vous raconte pas tout cela par hasard ,car je suis moi-même comportementaliste et j'ai fait ces actions sur mes deux chiens Hovawart

Pour finir., l'ecole des chiots est très bénéfique pour le mental et l'équilibre d'un chien plein d'énergie comme le votre

Bon courage et n'hésitez pas à me demander conseil

Merci pour votre réponse.

L'eleveuse ou j'ai pris mon chien et avec qui je garde beaucoup de contacts me disait que entre 7 et 9 mois, l'adolescence pointe le bout de son nez, et que c('est justement à ce moment qu'il ne faut pas lacher. Ce que j'essaie de faire, notamment en cherchant de l'aide auprès d'un comportementaliste.

Après je veux bien comprendre que les bergers en général n'ont pas les memes instincts que d'autres chiens mais tous les chiens bergers adultes je précise que je vois ne se sauvent pas.

je vais essayer ta technique de m'éloigner sans le prévenir en trouvant un endroit malgré tout isolé

c'est vrai que depuis quelques semaines les balades ont changé. Avant je marchais et il se retournait pour voir ou j'etais ou si j'avais changé de direction et restait dans les 10 m environ. encore ce midi ou je suis allé en forêt, je l'ai laché pour essayer de nouveau le rappel. il a vadrouillé 3 bonnes minutes sans que je le voie et puis il est revenu tout content. mais cela reste dangereux.

Monberger

l'école des chiots chez moi c'est jusqu'à 6 mois

ensuite c'est l"éducation.

mais il est bon élève la -bas 😈

Goss

les cours "d'éducation " ne sont pas indiqués comme tels mais certains centre ont une activité plus centrée sur le jeu et les rencontres et certains exercices autour de l'attachement .Quoique vous fassiez ,je me permets de vous donner un seul conseil .....le positif ....c'est à dire que tout ce qui est "bien" doit lui apporter quelque chose et tout ce qui est "mal " doit être ignoré .Si vous l'emmener se promener rappelez vous qu'il doit ^rester conscient que vous êtes dans les parages pour avoir le désir de revenir ,mais vous pouvez aussi jouer à cache cache avec lui ,cela lui permettra de se concentrer sur vous .Montez dans les arbres pour voir ...ou cachez vous juste sous une couverture .Ne l'appelez pas ,il vous retrouvera ....enfin si vous restez en France .... 👏

 Sky

Bonjour Monberger,

Ne t'en fais pas, je confirme: ça va s'arranger! 👌

Si Yoyolut passe par là, il t'en parlera, son Aussie est un peu + vieux que le tien, mais il bosse aussi là-dessus.

Je vais te donner mon "avis" qui est aussi ce que je lui avais dit: il faut inverser la tendance, c'est-à-dire que je sais pas si tu es comme j'ai pu être, mais si c'est le cas tu as peut-être tendance à faire + attention à lui qu'il ne fait attention à toi, dans le sens où en + des hormones qui le travaillent, il veut découvrir et profiter de tout, les petites odeurs, les inconnus... Et forcément, le maître ou la maîtresse qu'on voit tous les jours et qui est aux petits soins, ça a moins d'attrait immédiat que tout ce qui est nouveau.

Le mien aussi a eu sa période "dans sa bulle", tellement concentré sur tout le reste: les odeurs, les papillons, les feuilles qui volent... qu'il ne se rendait même plus compte que je n'étais plus là; ou il mettait un sacré moment! ça fait flipper (en + d'être un peu vexant 🙄), c'est sûr!

Mais en fait, il n'a pas besoin de faire attention, parce qu'il SAIT qu'on est là et qu'on le suit.

En fait, c'est quand j'ai commencé à faire comme si je faisais plus attention que ça a fini par changer. En fait, s'il allait un peu trop loin ou qu'il était trop concentré sur quelque chose et qu'il me calculait plus, je faisais demi-tour, ou je me cachais, et quand il sortait de son monde, il se rendait compte que j'étais plus là, coup de panique, il me cherchait, et il était content de me retrouver (oui, parce qu'à ce moment-là il faut être content qu'il revienne, même s'il a mis + de temps qu'on voudrait, pour que ça soit toujours cool de revenir vers nous, sinon comment il aurait envie de nous retrouver la fois suivante ^^).

Après quelques coups comme ça, il a commencé à se demander régulièrement si j'étais toujours là, il se retournait pour vérifier, et si à ce moment-là je trouvais qu'il était trop loin et que j'avais fait demi-tour, il revenait pour pas que je parte sans lui (bien sûr je l’aurais jamais fait, mais fallait qu’il croit le contraire :p).

" 色即是空 "
 Sky

Ce que je faisais aussi des fois, c'est que je faisais semblant de trouver un truc trop cool. Accroupie en farfouillant par terre pour de faux, c'est sensé jouer sur sa curiosité. Du coup, quand il vient, on le félicite, pour que ça reste cool. Le top, c'est si on peut vraiment lui proposer un truc, genre un jeu, une récompense, parce qu'ils sont malins mine de rien; même si le mien se fait toujours avoir, même si je lui donne rien en retour: il est trop curieux! ^^

Bien sûr, pour faire tous ces exercices, c'est mieux de se mettre dans un endroit qui craint rien, pas près de la route, pas avec plein d'enfants, de chiens, de vélos, parce que là c'est trop intéressant et c'est très dur. Et en faisant demi-tour, ou au moins en se cachant, ce qui est rassurant, c'est de garder quand même le chien à vue ou au moins à portée de voix, pour pouvoir intervenir s'il se passe quoi que ce soit: un promeneur qu'on n'avait pas vu, où s'il nous cherche dans la mauvaise direction... Parce qu'il faut pas qu'il se mette en danger non plus, c'est pas le but du jeu! 🙅

Mais en général, une fois qu'ils ont compris qu'on pouvait ne pas les suivre et les laisser derrière, ils finissent par faire + attention.

Pis après, il va mûrir dans sa tête (bon, jamais vraiment, les Bergers Australiens peuvent rester jeunes looogtemps XD), il va s'assagir un peu, c'est le temps qu'il prenne ses marques d'adulte. C'est pour ça qu'il ne faut rien lâcher, mais qu'il faut aussi la jouer fine pour ne pas installer de mauvaises habitudes: c'est qu'ils sont tellement intelligents, ces toutous, qu'ils apprennent vite, mais pas que ce qu'on voudrait! 😉

Et pour finir, je veux juste appuyer le commentaire de Maja: lâche-le! Moins tu vas le lâcher, + il sera tout fou quand tu le lâcheras, et + ça sera compliqué à gérer. Imagine si tu ne manges des crêpes que 3 fois dans l'année alors que t'adores ça, ben quand t'as l'occaz tu te gaves, que si t'en manges toutes les semaines, tu te contrôles parce que tu sais que t'en auras d'autres bientôt. Ben là c'est pareil, + c'est rare et + ça a de la valeur: + la liberté sera exceptionnelle, + il aura du mal à contrôler son excitation, alors que si ça devient habituel, il n'a plus besoin de faire le foufou pour exprimer son débordement de joie, ou en tout cas il le contient + vite, et il peut revenir sans problème: il sait qu'il retrouvera la liberté après. Donc même si c'est flippant, faut prendre sur soi et le lâcher: la confiance ne s'obtient qu'en étant testée => si tu ne le lâches jamais, tu ne sauras jamais si tu peux le lâcher, et tu appréhenderas de + en +, et ça se passera de moins en moins bien: faut pas rentrer dans ce cercle vicieux. 👎

En tout cas, n'hésite pas à nous donner les nouvelles, d'autres idées viendront peut-être, et on sera contents d'avoir la progression.

Bon courage! ^^

" 色即是空 "