L'autre jour dans une animalerie j'ai vu des gâteaux d'anniversaire pour chiens !! Truc de fou. C'était chez "J'ai plus de croqu ...." ... je savais même pas que ça existait !! J'avoue être perplexe sur le sujet, ... je me colle déjà l'organisation de l'anniv du fiston, alors celui du chien je ne pense pas ...! Si c'est pour faire plaisir à ton chien, laisse tomber les ballons et autres manifestations très "humaines", ... lui s'en fout complet. Offre lui une belle grosse ballade avec d'autres copains chiens, un petit jouet ou une grosse friandise à ronger ... et laisse les bougies et autres festivités pour les anniversaires d'humains. Maintenant, si c'est pour avoir une occasion sympa de faire une fête, et d'inviter les potes, tout peut être pretexte, après tout. Je sais que je suis sur un groupe facebook de proprios de ridgeback, beaucoup viennent des US, et en bons ricains, ils organisent des fêtes d'anniversaires de leurs chiens !... avec des gâteaux de chien en forme d'os ou autre, des bougies, tout le tralala. Ils invitent des amis propriétaires de chiens, ... bref la totale !! J'ai vu plein de chiens avec des couronnes ou serre-têtes "Birthday", poser face à leur gâteau. Comme le dit aggie19, cela parait un peu surréaliste. Pour les 1 an d'Ookipa, il aura une bonne oreille de cochon ou un bel os à grignoter, .. et nous on en profitera peut être pour se boire une coupette ! :-)
Pas bête l'idée de la coupette !
Norkham aura deux ans en janvier (je ne connais pas la date) je crois que sur ta suggestion on va se rincer la dalle ! je rigooole ! Non mais sérieusement, je connais le point de vue un peu "spécial" de certains Américains en matière de chien, mais je ne croyais pas qu'on faisait ça aussi en France !
Anthropomorphiser un animal n'est pas très raisonnable parce que souvent ça induit des comportements inappropriés et biaise les relations que l'on peut avoir avec son chien...
Maintenant je suis bien d'accord que chacun fait comme il veut, mais un chien heureux et équilibré est un chien qui vit... à sa place de chien !
Définition : "anthropomorphiser un animal au point d’oublier sa vraie nature, c’est le dégrader et finalement lui témoigner peu de respect. On aime les chiens pour ce qu’ils ne sont pas ; donc, plus on les aime, moins on les connaît. En croyant bien faire, on les traite de manière inadaptée, ce qui revient à les maltraiter et conduit le chien au mal être."
😉
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "