perso ça ne me dérange pas qu'un chien vive dehors, mais il a besoin de son maître, et pas juste pour les ballade et les jeux, il a besoin de sa présence, de pouvoir lui faire un câlin, se poser à ces pieds.. c'est le pieds (ahah^^) pour un chien ces moment là ! donc si le chien ne rentre pas, c'est toi qui sort ! et peut importe la météo...ça fait partie d'une bonne relation avec un chien.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
Pour revenir à cette histoire de chien qui vit dehors et les nombreux commentaires négatifs qui ont suivi, je voulais ajouter 2-3 choses.
Un chien qui entre dans une maison, et éventuellement qui y vit, correspond à une vision très occidentale de la relation entre l'homme et le chien. Dans de nombreux pays, les chiens vivent dehors sans aucun problème.
Par exemple, pour les musulmans, posséder un chien n'est pas un problème à condition qu'il soit employé pour la garde (de la maison et d'un troupeau) et/ou la chasse. De plus, le chien ne doit pas entrer dans la maison. Va-t-on accuser tous les musulmans de maltraiter leur chien à cause de ça ?
Cela étant, les musulmans ne sont pas non plus les seuls à faire vivre leurs chiens dehors.
Il faut aussi savoir que ce n'est qu'à partir du XIXème siècle que s'est propagé le concept du chien en tant qu'animal de compagnie et pouvant vivre aux côtés de son propriétaires, dans la même maison. Avant cela, il était plutôt rare que les chiens ne vivent pas dehors.
Et pour finir, sous-entendre qu'un chien qui vit dehors sera plus malheureux parce qu'il aura moins d'amour repose sur quoi exactement ?
Autant il peut m'arriver de me montrer parfois assez direct et sec en réponse à des élucubrations et des caprices de futurs propriétaires autant là, je trouve que certaines des réponses qui ont été faites sont sévères et infondées.
" Comportementaliste canin "