Bonjour,
Bon je vais peut-être être désagréable pour commencer, ne le prenez pas mal, mais... une grossesse et un déménagement, ça dure 3 ans? Une grossesse, ça ne dure pas environ 9 mois avant que le bébé soit là? ça ne laisse pas un peu de temps pour l'éducation, au moins la base? et le père du bébé, ne pouvait-il pas éduquer un peu le toutou? vous ne vous attendiez pas à devoir l'éduquer un minimum et vous en occuper un peu quand vous avez pris le chiot? 🙄
Ceci étant dit, il n'est jamais trop tard pour bien faire, alors autant vous aider à faire ce qu'il faut pour ce toutou et pour le garder 🙂
Dans tous les cas, il semble ici qu'il s'agisse vraiment + d'un problème d'éducation que de réelle agressivité... En lui apprenant les bases et en lui faisant faire de l'exercice (car c'est un berger australien! traduction: une boule d'énergie à dépenser! 👌 ), ça devrait déjà atténuer ce souci.
Pour lui apprendre tout ça et vous aider dans son éducation, vous pouvez faire appel à un éducateur et/ou un comportementaliste (pourquoi pas un vétérinaire comportementaliste, il doit y en avoir des biens (oui je suis d'accord: peu importe le métier, il y a des charlatans partout, c'est pour ça qu'il ne faut pas y aller à l'aveugle), mais instinctivement j'ai tendance à considérer l'éducateur comme un instituteur, le comportementaliste comme un psy, et le vétérinaire comme un médecin ==> pour un genou écorché je vais voir le médecin, mais pour apprendre à écrire à mon enfant je préfère aller voir l'instituteur, et pour savoir pourquoi il tire les cheveux de ses camarades je vais voir le psy... c'est un peu schématique voire simpliste, mais en gros c'est comme ça que je ressens le truc 😳🙂 )
En tout cas ne vous séparez pas du toutou: les bergers australiens sont très intelligents et de bonne volonté, et si vous faites ce qu'il faut, il ne faudra pas longtemps pour qu'il fasse des progrès et que les choses s'arrangent. Tenez bon! 😉