Bonjour Lox And Jazz,
Je me joins à Provéto pour vous féliciter pour ce geste. Plusieurs remarques sur ce que vous décrivez.
Aucun chien ne manque de dressage. Ce que j'entends par là c'est que ce n'est pas un besoin biologique pour lui. En revanche, un chien issu d'un refuge peut effectivement présenter des troubles du comportement.
Les plus fréquents étant le stress post-traumatique (aussi appelé dépression réactionnelle), la désocialisation, la sensibilisation et des troubles de type hyper ou hypothymique (troubles de l'humeur).
Ça ne veut pas dire que tous les chiens issus de refuge seront sujets à ces problèmes. Mais l'abandon suivi par les conditions de vie des refuges - même si ceux qui y travaillent tentent de faire leur maximum avec la plus grande bienveillance - font que ce ne sont pas des phénomènes rares.
La castration ne fixe pas vraiment les mauvais comportements. En revanche, sur la santé comme sur le comportement, elle a ses avantages et ses inconvénients.
Concernant la fugue, le chevauchement ou encore le marquage urinaire, ce ne sont pas des comportements toujours liés à la stimulation sexuelle. De ce fait, la castration n'a qu'une efficacité partielle.
Concernant les comportements d'agression, c'est la même chose. On peut observer des résultats significatifs pour un tiers des chiens.
L'usage d'une muselière, quand vous baladez votre chien, est effectivement une prudence élémentaire avant que le problème soit réglé.
Parallèlement, il faudra procéder à une évaluation comportementale afin d'identifier la cause de ce comportement.
Le fait qu'il soit calme en présence de la dresseuse et plus du tout quand vous êtes seule avec lui nécessiterait de se pencher sur la nature de votre relation afin de comprendre de quelle manière celle-ci influence son comportement.
Je vous invite donc à contacter un comportementaliste pour qu'il puisse se déplacer chez vous et prendre le temps nécessaire pour examiner la situation.
" Comportementaliste canin "