mon chien mord

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voila mon problème.

Mon chien à 1an et demi, il vient de la spa.

Je l'ai depuis 6mois, au début, il était très sage mais manquait d'éducation, j'ai donc contacté une éducatrice canine.

Il a apprit très vite les ordres, il sait marcher au pieds etc...

Mais il est très méfiant et très protecteur. Il à déjà mordu à plusieurs reprise les passants et les gens qui viennent à la maison.

j'ai du le faire castré car il a fugué plusieurs fois. seulement il parait que la castration fixe les mauvais comportements..?

Et depuis effectivement, c'est encore pire !

Il devient agressif. Pourtant, l'éducatrice vient régulièrement et dès qu'elle est la, il est sage comme une image mais quand je suis seule avec lui et n'écoute plus rien. Il passe la journée à pleurer et aboyer alors que je suis la avec lui.

Je ne comprend vraiment pas pourquoi il se comporte ainsi, il se balade chaque jours avec moi, il voit plein de monde.

Je commence à me demander s'il n'a pas eu un traumatisme car il a déjà été adopté 2 fois en 1 an, je suis la 3ème propriétaire.....

Et je ne connais pas sont passif.

Je ne sais plus quoi faire, je ne peux pas le laisser sortir seul devant la maison. Et même en balade, j'ai peur qu'il morde.

Est ce que quelqu'un aurait un conseils à me donner ?

Merci

15 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour ce geste malheureusement encore trop peu fréquent d'adoption de chien de refuges.

Pour ce qui est du comportement mordeur de votre chien, votre préoccupation est en effet légitime et nécessaire, et l'appel à un éducateur canin était sans doute la meilleure solution.

Afin que votre chien se comporte aussi bien avec vous qu'avec l'éducateur, il serait très bien que vous puissiez assister le plus de temps que possible, aux séances de travail de votre animal avec l'éducateur. L'éducateur vous mettra alors en situation avec votre chien, et saura vous donner les conseils nécessaires pour garder le contrôle sur lui.

Toutefois, si le temps vous manque et que vous ne pouvez être fréquemment présent avec l'éducateur, il est vrai que cette situation devient problématique.

Je vous conseillerai alors de ne sortir votre chien qu'avec une muselière, afin d'éviter toute morsure et les conséquences dramatiques qu'elle pourrait impliquer.

Bonne journée

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Wolfman

bonjour , tu peux aussi aller sur le site de joseph ortega , je suis sûr qu'il pourra t'aider .

Utilisateur anonyme

Oui il est bien ! Bonne chance !

Humeur-De-Chien

Bonjour Lox And Jazz,

Je me joins à Provéto pour vous féliciter pour ce geste. Plusieurs remarques sur ce que vous décrivez.

Aucun chien ne manque de dressage. Ce que j'entends par là c'est que ce n'est pas un besoin biologique pour lui. En revanche, un chien issu d'un refuge peut effectivement présenter des troubles du comportement.

Les plus fréquents étant le stress post-traumatique (aussi appelé dépression réactionnelle), la désocialisation, la sensibilisation et des troubles de type hyper ou hypothymique (troubles de l'humeur).

Ça ne veut pas dire que tous les chiens issus de refuge seront sujets à ces problèmes. Mais l'abandon suivi par les conditions de vie des refuges - même si ceux qui y travaillent tentent de faire leur maximum avec la plus grande bienveillance - font que ce ne sont pas des phénomènes rares.

La castration ne fixe pas vraiment les mauvais comportements. En revanche, sur la santé comme sur le comportement, elle a ses avantages et ses inconvénients.

Concernant la fugue, le chevauchement ou encore le marquage urinaire, ce ne sont pas des comportements toujours liés à la stimulation sexuelle. De ce fait, la castration n'a qu'une efficacité partielle.

Concernant les comportements d'agression, c'est la même chose. On peut observer des résultats significatifs pour un tiers des chiens.

L'usage d'une muselière, quand vous baladez votre chien, est effectivement une prudence élémentaire avant que le problème soit réglé.

Parallèlement, il faudra procéder à une évaluation comportementale afin d'identifier la cause de ce comportement.

Le fait qu'il soit calme en présence de la dresseuse et plus du tout quand vous êtes seule avec lui nécessiterait de se pencher sur la nature de votre relation afin de comprendre de quelle manière celle-ci influence son comportement.

Je vous invite donc à contacter un comportementaliste pour qu'il puisse se déplacer chez vous et prendre le temps nécessaire pour examiner la situation.

" Comportementaliste canin "
Docline

Je pense qu'une bonne partie de ces mauvais comportements serait atténuée si vous offrez à votre chien des séances de défoulement à fond dans un lieu tranquille. Il existe des "lanceurs de balle" bon marché qui permettent de lancer la balle très loin, le berger australien est heureux lorsqu'il peut courir à toute vitesse, et une fois qu'il y aura pris goût je suis sûre que vous ne craindrez plus qu'il agresse qui que ce soit dans le parc.

Il est sage avec l'éducatrice comme il se serait avec n'importe qui qui le stimule et l'intéresse, ce que vous n'avez peut-être pas le temps de faire.

Pour ce qui est de son attitude à la maison vous devez retravailler la gestion de l'espace, le fait d'aller au panier sur demande et d'y rester jusqu'à invitation contraire.

Quand quelqu'un vient: panier! et que personne ne s'occupe de lui jusqu'à ce que vous sentiez qu'il peut venir faire le curieux sans hostilité. Mais donnez clairement la consigne à vos visiteurs; ne pas même le regarder, agir absolument comme s'il n'existait pas.

(dans une prochaine étape vous pourrez l'autoriser à copiner avec certaines personnes assez à l'aise)

Docline

Et en tous cas, je ne félicite pas la spa pour le mauvais casting ....

(il y a environ 25 ans quand j'ai voulu reprendre un chien après des années où c'était impossible pour raisons professionnelles, j'ai eu le réflexe aussi d'aller à la spa; j'ai eu la chance de tomber sur une dame qui a pris le temps de m'interroger sur mes attentes et surtout mon contexte de vie; moi je craquais pour des tas de chiens, à chaque fois elle pouvait me dire pourquoi elle me déconseillait mon coup de coeur. Idem dans la seconde spa du département, le seul chien qui aurait répondu à mes critères n'était pas adoptable; j'ai donc du orienter mes recherches différemment, même si ça n'était pas le même budget... Et à postériori je suis très reconnaissante envers ces personnes qui me refusaient les chiens disponibles.

Inversement j'ai aussi vu -il y a longtemps- une spa(celle de Rennes) donner à un couple qui n'avait jamais côtoyé de chien de leur vie un adulte hyper agressif qui les a méchamment mordu dès les premiers jours; j'avais pris l'initiative de renvoyer leur chien la spa: ils se sont contenté de me dire que j'étais folle d'avoir mis dans ma voiture un animal si dangereux ...)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et merci pour vos réponse !

Je suis à chaque fois présente lorsque l'éducatrice vient, elle le stimule pendant 1h et il obéit ou pied et à l'oeil lorsqu'elle est là, elle vient avec ses chiens et tout se passe nickel.

J'ai pourtant l'impression d'appliquer ce qu'elle me dit, mais il me défit à chaque fois ! Si je lui dis, au panier, il se couche à côté ou sous la table. Lorsqu'il y a du monde il saute sur les gens et n'écoute absolument rien.

Il pigne lorsque je suis avec mon ami....

Bref, il semble vraiment faire tout le contraire de ce que je lui dis. Et même après s'être défoulé il n'arrive pas à gérer ses émotions...

L'éducatrice m'a dis que c'était ça le problème, qu'il n'arrive pas à se canaliser. Du coup je l’emmène là où il y a du monde, le fait asseoir et attendre. ça fonctionne quelques secondes mais c'est vraiment dur.

Je pense que je vais effectivement prendre une muselière en attendant de réglé ce problème...

Docline

Comment se passent les promenades ? Combien de temps par jour le chien peut courir à fond sans laisse ?

Que pratiquez vous comme jeux avec lui pendant les promenades ?

Est-ce que vous ou votre ami faites du sport avec lui ?

Est-ce que vous êtes sûre de le fatiguer assez ?

Vous l'amenez où il y a du monde et vous le faites s'asseoir: pourquoi ?

(au fait, un australien a besoin de comprendre pour obéir)

Il ne vous obéit pas à la maison ? Restez calme avant tout, si en effet vous prenez ses réactions pour un défi personnel vous aurez tendance à stresser ou à vous énerver, ce qui ne peut qu'empirer les choses.

S'il se couche sous la table alors que vous avez dit "panier!", vous lui mettez la laisse et vous l'amenez au panier, sans paroles mais avec détermination.

Ce chien ne vous fait pas confiance et vous ne lui faites pas confiance. Soyez d'abord convaincue que vous allez y arriver et allez-y. Agissez.

Utilisateur anonyme

Nous faisons des balades d'1h minimum, sur le chemin, il y a des maisons avec des chiens, passer devant est une vrai mission !

Pendant la balade je le fais jouer au frisbee avant de rebrousser chemin, il adore ça !

Je ne fais pas de sport avec lui, j'ai tenté une fois à vélo, 2h de course dans les bois. C'était super d'ailleurs, je vais sans aucun doute recommencer mais ça ne l'a pas calmé pour autant ...

Lorsque je l’emmène où il y a du monde et le fait asseoir c'est pour qu'il s'habitue à ce qu'il y est de l'agitation autour de lui sans qu'il devienne complètement fou.

Ce que je ne comprend pas à la maison c'est qu'il obéissait très bien avant. Les début avec la dresseuse était super. Du jour au lendemain son comportement a changé.

Des chiennes en chaleur autour de la maison, il a fugué et à partir de là ça à commencé devenir n'importe quoi, donc nous l'avons fait castré et depuis encore pire...

La dresseuse dis que c'est la crise d'adolescence, que ce n'est qu'un moment à passer.

J'espère vraiment...

J'ai toujours eu des chiens mais n'ai jamais eu ce genre de problème.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

La crise d'adolescence à bon dos !

C'est tout de même incroyable que vous n'ayez pas fait de progrès avec votre chien ! Soit vous ne voulez pas en faire ou comprendre (et dans ce cas cous ne chercherez pas de l'aide en faisant ici cette démarche), soit cette dresseuse (j'aurais du mal à parler d'éducatrice pour le coup) vous fait tourner en bourrique ou pire, est incompétente.

Sa mission n'est pas que le chien aille bien avec elle quand elle donne un ordre ou vous montrez l'entendu des capacités de votre chien. Que diable c'est un Aussie ! Bien sûr qu'il peut tout faire !

Non, ça mission est d’analyser la relation que vous avez avec votre chien et de mettre en place des astuces et des méthodes pour la changer, mais également pour vous bousculer et vous changer VOUS ! Il est clair que vous avez eu une mauvaise approche avec votre chien et que à défaut de savoir quoi faire vous continuez à renforcer implicitement ses mauvais comportement. D'après vos explications et détails que vous apportez, il ne faut pas être devin pour constater que la relation que vous entretenez avec votre chien n'est pas saine, ni pour vous et encore moins pour lui.

L'australien est un chien des plus endurant donc vous ne réglerez pas vos problèmes relationnels par de grande balade même si le chien en a effectivement besoin comme tout chien de berger ou de chasse.

Votre chien a trouvé son modèle de maitre en cette dresseuse qui le guide, lui montre de l'attention et lui explique ce qu'elle veut obtenir de lui. Que vous sachez faire ou pas tout ce qu'elle a appris à faire de part son expérience de dresseur n'est pas la question. Vous devez observer et comprendre comment votre chien fonctionne, comment l'intéresser pour enfin apprendre à communiquer, apprendre le respect et la confiance.

Il vous faut être fort et confiant vous-même avant de chercher la confiance de votre chien. Pour un tel chien, il n'y a rien de plus néfaste que le doute et l'abandon lors de l'action échouée, le sentiment de "Looser". Vous devez au contraire irradié de sérénité et de confiance lorsque vous communiquer avec votre chien.

L'échec est permis bien entendu, mais votre échec ne doit pas être ressenti par le chien. Il suffit pour cela de changer au dernier moment de stratégie en donnant une instruction que le chien aime faire et exécute parfaitement, le chien comprendra que c'est ce que vous vouliez depuis le début et que tout le reste (qu'il oubliera vite) n'était qu'un test parasite visant à l'action finale.

Une fois que vous aurez compris comment fonctionne votre chien, il vous suffira de mettre en place des stratégies pour redécouvrir les ordres et exercices à lui donner vous même.

Car OUI, les Aussies ont besoin de travailler intellectuellement et physiquement.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "