La crise d'adolescence à bon dos !
C'est tout de même incroyable que vous n'ayez pas fait de progrès avec votre chien ! Soit vous ne voulez pas en faire ou comprendre (et dans ce cas cous ne chercherez pas de l'aide en faisant ici cette démarche), soit cette dresseuse (j'aurais du mal à parler d'éducatrice pour le coup) vous fait tourner en bourrique ou pire, est incompétente.
Sa mission n'est pas que le chien aille bien avec elle quand elle donne un ordre ou vous montrez l'entendu des capacités de votre chien. Que diable c'est un Aussie ! Bien sûr qu'il peut tout faire !
Non, ça mission est d’analyser la relation que vous avez avec votre chien et de mettre en place des astuces et des méthodes pour la changer, mais également pour vous bousculer et vous changer VOUS ! Il est clair que vous avez eu une mauvaise approche avec votre chien et que à défaut de savoir quoi faire vous continuez à renforcer implicitement ses mauvais comportement. D'après vos explications et détails que vous apportez, il ne faut pas être devin pour constater que la relation que vous entretenez avec votre chien n'est pas saine, ni pour vous et encore moins pour lui.
L'australien est un chien des plus endurant donc vous ne réglerez pas vos problèmes relationnels par de grande balade même si le chien en a effectivement besoin comme tout chien de berger ou de chasse.
Votre chien a trouvé son modèle de maitre en cette dresseuse qui le guide, lui montre de l'attention et lui explique ce qu'elle veut obtenir de lui. Que vous sachez faire ou pas tout ce qu'elle a appris à faire de part son expérience de dresseur n'est pas la question. Vous devez observer et comprendre comment votre chien fonctionne, comment l'intéresser pour enfin apprendre à communiquer, apprendre le respect et la confiance.
Il vous faut être fort et confiant vous-même avant de chercher la confiance de votre chien. Pour un tel chien, il n'y a rien de plus néfaste que le doute et l'abandon lors de l'action échouée, le sentiment de "Looser". Vous devez au contraire irradié de sérénité et de confiance lorsque vous communiquer avec votre chien.
L'échec est permis bien entendu, mais votre échec ne doit pas être ressenti par le chien. Il suffit pour cela de changer au dernier moment de stratégie en donnant une instruction que le chien aime faire et exécute parfaitement, le chien comprendra que c'est ce que vous vouliez depuis le début et que tout le reste (qu'il oubliera vite) n'était qu'un test parasite visant à l'action finale.
Une fois que vous aurez compris comment fonctionne votre chien, il vous suffira de mettre en place des stratégies pour redécouvrir les ordres et exercices à lui donner vous même.
Car OUI, les Aussies ont besoin de travailler intellectuellement et physiquement.