Mon chien aboie dans le jardin, quand il entend un bruit

Xoxo2

Bonjour,

Comme marqué dans le titre, mon chien aboie dans le jardin. Avant, elle ne le faisait pas.

Je vous explique, on a jardin et derrière celui-ci il y a le jardin de notre voisine et à côté il y a également 2 grandes prairies où passent de temps en temps des chiens. Dès qu'elle entend ma voisine passer, un chien qui passe/qui aboie ou je ne sais quel autre bruit, elle se met à aboyer. Ce qui nous étonne c'est qu'avant elle ne le faisait, elle a commencé il y a qq semaines.

Je ne pense vraiment pas que c'est lié à un manque de dépense, on la sort tous les jours +- 2h, on fait de l'obéissance au club (on va bientôt passer notre brevet 4c, on a déjà le 4b), on lui apprend des tricks de dogdancing à la maison et on à même essayé le cani-cross mais ce n'est pas son truc. D'autant plus qu'elle est vraiment très calme à la maison, elle n'a jamais rien détruit.

Ce qui nous étonne c'est qu'elle est parfois en train de se reposer ou en train de mastiquer et elle quitte son activité pour aller aboyer.

Si vous avez des idées du pourquoi du comment elle fait ça ou encore des exercices pour que ça diminue, je suis preneuse. Merci d'avance :)

Ps: ça n'a pas l'air de déranger les voisins (pour l'instant), j'en ai encore croisé en balade qui m'a dit qu'elle était mignonne et bien éduquée. Mais quand même, ce serait bien que ça diminue 😅

6 réponses
Xoxo2

Bonjour, Je vais suivre ce sujet avec attention. Une de mes chiennes a le même comportement simplement parce qu'elle est trop sociable. Avec les voisins, le problème a été vite réglé, quand ils passent, elle aboie pour dire bonjour et il suffit qu'ils lui disent bonjour pour qu'elle soit heureuse et cesse d'aboyer. Avec les chiens, c'est plus complexe car en fait ils discutent. L'un veut sortir et l'autre veut entrer. Et si j'ouvre le portail, ils jouent un moment. Avantage, y'a pas grand monde ici.

C'est vrai que j'ai une fois vue ma voisine la caresser à travers le portail, et il me semble que c'est +- au même moment qu'elle a commencé à aboyer. Peut-être qu'elle l'appelle mais ça me semble quand même bizarre...

Xoxo2

Bonjour, combien de temps durent les aboiements ? Il y a une grosse différence entre un chien qui appelle un peu, où qui signale sa présence, et un chien qui "bloque" frénétiquement. Dans tous les cas, n'essayez pas de l'interrompre en criant dessus, ça serait interprété comme un encouragement (mon maître aboie avec moi). On se déplace et on explique.

Assez longtemps, jusqu'à ce que le bruit cesse voir même parfois en peu plus longtemps.

En général, je vois si elle arrête toute de seule ou alors je la rappelle. Mais quand je la rappelle, elle revient mais parfois elle repart aboyer.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Bonjour, comme Albator, je vous conseillerai d’aller voir afin de montrer au chien que vous vous intéressez à ce qui le tracasse. Ensuite vous pouvez lui parler l’heure « alors mon gros qu’est ce qu’il y a ? » « oh ben c’est rien rien on rentre ? » donner une réponse apaisante au chien

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Flip-Cockwood

Bonjour,

Le mien s'est calqué sur le comportement de celui du voisin qui n'a que pour occupation la garde de la propriété. Dès qu'il entend l'autre, il part comme un fou. Le seul moyen efficace que j'ai trouvé, c'est d'anticiper. Dès que le chien voisin aboie, je surveille la réaction du mien et je le stoppe avant son départ.

Au début il a quand même fallu que me m'interpose pour le stopper car une fois parti, difficile de capter son attention. Avec les semaines, il commence à bien réagir à la voix et arrive à stopper pendant sa course. Il commence aussi à venir chercher ses caresses de félicitation, ce qui est un bon point.

Il y a quand même des ratés étant donné que je n'ai pas de brise vue et que j'ai coupé tous les arbustes. Si il voit un chien, la commande à la voix reste un challenge. Mais on a réduit énormément les aboiements en clôture.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Mon berger australien drague tous les passants (devant chez moi = un chemin qui est un raccourci entre 2 villages puis un GR vers la côte). 9,5 fois sur 10 les passants reconnaissent que "wa wa wa " n'a rien d'agressif, que ce soit des habitués (mon chien connait tout le monde, c'est dingue) ou des groupes de randonneurs inconnus, il s'attend à ce que tout le monde lui fasse un petit compliment en le voyant; en général je sors du jardin présenter mes excuses, mais ses salutations ne sont mal prises que une ou deux fois par an en moyenne . (Si j'entends des bruits de voix avant que le chien ne réagisse, je lui demande d'aller à sa place et là il reste dans la cour avec un air de malheureux victime de ma censure).

Lorsque c'est ma voisine qui sort de chez elle, elle a droit à des "hou hou hou hou" très aigus qui sont une mélopée d'amour, puis mon chien m'appelle bien fort pour que je participe à sa joie de voir celle qu'il avait perdue depuis plusieurs heures, on en rigole, j'ai la chance d'avoir une voisine qui adore mes chiens.

Xoxo2

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai écouté vos conseils. Je la rassure quand elle commence à aboyer, elle arrête tout de suite, me regarde alors je propose une activité. Par contre si j'attends trop à la rassurer, elle entre en "transe" et donc elle a beaucoup plus difficile a passer à autre chose.