Tu n'apprend rien à ton chien en l'enfermant en cage, tu contraint juste ce chiot à ne pas se faire dessus mais pas où il doit faire. Et perso je suis complètement contre laisser un chiot des heures durant dans une cage à rien faire, je ne parle pas d'un problème d'espace (même s'il y en a un c'est certain) mais surtout d'un problème d'occupation.
Pour ce qui est de mettre un chien (qui plus est un chiot) en cage, je te laisse un extrait d'un article de Celine sur la question mais je t'invite à lire tout l'article qui est très intéressant :
"Je rappelle que l’apprentissage de la propreté, c’est apprendre où faire et pas le contraire. La cage utilise un apprentissage déjà effectué, normalement, grâce à la mère : ne pas faire là où on dort, pour forcer le chiot à se retenir. Il n’y a aucun apprentissage là-dedans sauf … si on dépasse le temps que le chiot est capable de se retenir et alors, l’apprentissage précédent s’éteint, faute de mieux et le chiot ne sait plus qu’il ne doit pas se faire dessus …"
source : http://hund.fr/actualites/mettre-un-chien-dans-une-cage/9/
Pour l'éducation à la propreté il faut sortir ton chiot après chaque repas, réveils et jeux et toute les deux heures si possible.
Dès que ton chiot fait dehors récompenses le et félicites le chaudement.
S'il fait en intérieur devant toi ignore le simplement et nettoie ensuite (pas à sa vue s'il prend le nettoyage pour un jeu). Gronder un chiot, même "juste" avec un non peut amener à des troubles du comportements bien plus gênant. L
e chiot comprendra juste qu'il ne doit pas faire ses besoins devant ses maîtres, que ce soit dedans ou dehors ou bien manger ses excréments et boire son urine pour "effacer" les traces et j'en passe.
Montrer au chiot où il est plus intéressant de faire suffit, pas besoin de réprimander loin de là.
Evidemment pas de journaux ou pipi pad qui retardent l'apprentissage.