La propreté du chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai deux chiens un vieux papy de 14 ans qui était propre lorsque je l'ai récupéré et un tite louloute d'un peu plus de 4 mois maintenant.

Je vis en maison avec un jardin non clos, lorsque je m'absente je laisse la chienne dans une grande caisse prévue pour les très gros chien ( je rentre dedans sans soucis donc elle a de la place )

Elle ne fait pas pipi dedans je rentre le midi je lui ouvre, j'ouvre la porte d'entrée et elle va faire dehors tout de suite sans soucis.

Je la sort minimum 5 fois par jour en vrai promenades et plus que ca je lui ouvre qu'elle accède à l'herbe.

Elle est donc le nez dehors très souvent. Mais lorque je suis là elle ne se retient pas du tout et dès qu'elle a envie elle fait pipi. Je ne comprend pas comment gérer ça dans la mesure où elle fait bien dehors et ou elle se retient toute la nuit.

Des idées ? Conseils? autres ? :p Je suis preneuse de toute bonne idée parce-que c'est epuisant de devoir surveiller le sol ..

Petite précision elle obéit très bien c'est encore plus frustrant de voir qu'elle n'est pas propre. Et je ne peux rien laisser au sol ( journaux et autres ) sans qu'elle les déchirent

2 réponses
Sofi771

Tu n'apprend rien à ton chien en l'enfermant en cage, tu contraint juste ce chiot à ne pas se faire dessus mais pas où il doit faire. Et perso je suis complètement contre laisser un chiot des heures durant dans une cage à rien faire, je ne parle pas d'un problème d'espace (même s'il y en a un c'est certain) mais surtout d'un problème d'occupation.

Pour ce qui est de mettre un chien (qui plus est un chiot) en cage, je te laisse un extrait d'un article de Celine sur la question mais je t'invite à lire tout l'article qui est très intéressant :

"Je rappelle que l’apprentissage de la propreté, c’est apprendre où faire et pas le contraire. La cage utilise un apprentissage déjà effectué, normalement, grâce à la mère : ne pas faire là où on dort, pour forcer le chiot à se retenir. Il n’y a aucun apprentissage là-dedans sauf … si on dépasse le temps que le chiot est capable de se retenir et alors, l’apprentissage précédent s’éteint, faute de mieux et le chiot ne sait plus qu’il ne doit pas se faire dessus …"

source : http://hund.fr/actualites/mettre-un-chien-dans-une-cage/9/

Pour l'éducation à la propreté il faut sortir ton chiot après chaque repas, réveils et jeux et toute les deux heures si possible.

Dès que ton chiot fait dehors récompenses le et félicites le chaudement.

S'il fait en intérieur devant toi ignore le simplement et nettoie ensuite (pas à sa vue s'il prend le nettoyage pour un jeu). Gronder un chiot, même "juste" avec un non peut amener à des troubles du comportements bien plus gênant. L

e chiot comprendra juste qu'il ne doit pas faire ses besoins devant ses maîtres, que ce soit dedans ou dehors ou bien manger ses excréments et boire son urine pour "effacer" les traces et j'en passe.

Montrer au chiot où il est plus intéressant de faire suffit, pas besoin de réprimander loin de là.

Evidemment pas de journaux ou pipi pad qui retardent l'apprentissage.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, nous avons eu la même chose avec notre loulou... et en fait ce n'est pas le sol qu'il faut surveiller mais votre chienne! soyez attentive; alors au début quand on a pas l'habitude c'est pas facile de voir que le chien tourne en rond (surtout à cet âge) mais regardez et vous verrez le petit manège qu'elle fait avant de faire pipi... il se peut même qu'elle aille près de la fenêtre ou de la porte et qu'elle vous regarde comme si de rien n'était... à ce moment là il faut lui ouvrir! pour nous c'était pareil, il se retenait la nuit et quand on le laissait seul mais dès que nous étions là.... pipi au sol... j'en ai parlé à l'éducatrice et c'est elle qui m'a expliqué comment faire et elle a eu raison! maintenant dite vous bien que c'est un chiot et que ses sphynctères seront formés vers les 6 mois! donc encore un peu de patience... et si c'est comme pour nous, c'est environ toutes les deux heures!!! quand vous lui ouvrez la porte vous lui dites: 'le pipi? pipi dehors? allez on y va' et surtout pensez à la féliciter quand vous êtes encore dehors, pendant et après: 'oui c'est bien le pipi dehors' en applaudissant doucement pour lui montrer que vous êtes contente (vous pouvez aussi lui donner une petite friandise) et surtout que vous avez compris qu'en se mettant devant la fenêtre et en vous regardant, vous la sortirez pour faire ses besoins... elle va vite capter! tenez nous au courant de l'évolution!!! Bonne chance😉