Il y en a des agriculteurs comme ça, comme il y a un tas de gens non agriculteurs qui attachent leur chien toute la journée, mais franchement, dans mon coin je n'en connais pas. Pour la vieille tradition d'avoir un border dans sa ferme, là tu rigoles ! (Ne le prends pas mal, hein, je ne mets aucune animosité !) Non, simplement il y a des borders en France depuis à peine plus de 20/30 ans alors on ne peut vraiment pas parler de vieille tradition. Mais évidemment, ce que tu expliques peut s'appliquer à d'autres races, y compris à de bons corniauds. Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas plus faire de généralités pour des agriculteurs que pour n'importe qui ! 😉
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
En fait, depuis 1980 et pendant une douzaine d'années je suis allée pratiquement tous les ans 3 semaines en Ecosse et ensuite j'ai habité quelques années en Irlande dans les années 2000. Les borders étaient inconnus en France, mais très nombreux en Ecosse et Irlande, pour s'occuper de troupeaux. C'est hallucinant de voir ce qu'ils sont capables de faire et il existe même de nombreux Sheepdog trials (concours de chiens de berger).
Voir un berger "gérer" en sifflant 3 ou 4 chiens à l'autre bout d'un champ ou d'une colline est vraiment impressionnant. Chaque chien a environ 6 sifflements qui lui sont propres. Donc le berger, lui aussi, est très fort parce quand un troupeau de moutons courre dans tous les sens à toute vitesse, il ne faut pas s'emmêler les pédales pour "dire" au chien A "vire à gauche", au chien B "contourne le troupeau", au chien C "fais ceci" et au chien D "fais cela" !!!
Tout ça pour dire que quand j'ai vu des borders débarquer en France pour en faire "seulement" des chiens de compagnie, je me suis dit que ça allait pas être simple pour pas mal de propriétaires de Borders !
Tu as raison Bangdji de dire qu'avant de donner un chien il faut se renseigner et être vigilant, mais pas plus chez un agriculteur que chez n'importe qui !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "