Je n'arrive pas à m'attacher à mon chien

Niina80

Bonjour, Aujourd'hui c'est avec une boule au ventre que j'écris ce message. Pendant longtemps j'ai rêvé d'avoir un chien. Il y en a eu et il y en a encore dans la famille. Ce sont tous mes amours, j'ai plaisir à les voir et à m'en occuper. Une fois notre maison avec jardin achetée, on s'est lancés avec mon compagnon. J'ai beaucoup regardé les races, leurs différents caractères et je me suis finalement plus renseignée sur les bergers australiens. Proches de leur maître, actifs, sociaux... Je me suis assurée de pouvoir m'en occuper comme il se doit et nous sommes allés chercher Lulu, un petit mâle. Il a aujourd'hui 7 mois. Ça fait 5 mois qu'on l'a... Et personnellement, ça ne colle toujours pas. Il y a des fois où je le supporte, mais la plus part du temps je le trouve insupportable. Je n'arrive vraiment pas à m'attacher, mon compagnon semble davantage l'aimer que moi. Lulu est têtu, il semble vouloir dominer, il revient à la charge quand on le dispute quand il fait une bêtise. J'ai demandé aux personnes ayant pris ses frères et sœurs comment ces derniers se comportaient : on m'a rapporté qu'ils étaient tous et toutes adorables, avec un caractère en or. J'ai vraiment l'impression qu'on s'est tapé le vilain petit canard. Alors oui on va me dire qu'il doit le sentir. J'essaye sincèrement de faire des efforts. Je le félicite quand il écoute (un peu quand ça le chante d'ailleurs), j'apprécie les moments agréables avec lui, je lui fais des caresses etc... Mais arrive toujours un moment où ça replonge et où je me dis qu'une chose : pourquoi j'ai pris ce chien. Alors j'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous s'est déjà demandé s'il /elle allait finir par apprécier son chien, car au départ ça partait mal... Et si au final aujourd'hui, tout se passe bien. Je rêvais que d'une chose : d'une relation sincère et fusionnel avec mon chien. Actuellement j'ai plus envie de le donner à un fermier qu'autre chose et ça me fait vraiment mal au cœur car j'attendais vraiment un autre rapport que ce rapport de force avec Lulu. Merci d'avance.

16 réponses
Emla

Je comprends le bémol Nordic...

Quand on prend un chien qui ne nous correspond pas, mais c’est quand même la faute de l’humain.... pas du chien.

J’ai effectivement fait un raccourci, mais c’est pas ce chien là qui convient pas, mais le décalage entre le rêve d’avoir une relation « fusionnelle » et le fait de prendre un chien.

On le sait tous, on a tous UN chien qui nous a plus marqué que les autres et avec qui on avait un lien plus fort, mais pas en raison de sa race ou de son âge, mais en fonction du caractère, de l’histoire, du moment... et ça ne nous empêche pas d’être fan des nos autres toutous.

On ne peut pas espérer à chaque adoption avoir LE chien de nos rêves...

Dundeemaya

Bonjour,

Je vais ajouter mon petit grain de sel. Moi aussi, j'ai eu du mal avec ma petite Maya, c'est mon premier chien, j'en avait déjà vu beaucoup mais bon.. Avec des chiens déjà éduqués, on se rend pas compte de grand chose à part qu'ils sont beau, gentil, mignon.

Par contre pour moi, ça s'est arrangé en quelques semaines. J'étais un peu désemparée, perdue, "inquiète" pour mon chat. Finalement a coup de grandes balades, moment d'éducation au calme, on a commencé à tisser une relation de confiance.

Attention à ne pas être intransigeant avec un chiot/jeune chien. Il est fougueux, ce que vous pensez être de la domination, c'est en fait de la folie de jeunesse. J'attend pas grand chose de ma chienne si ce n'est que respecter les règles de vies simples et une piqûre de rappel de temps en temps. Il va se calmer avec l'âge et de la rigueur.

Perso j'ai appris à prendre ses bêtises avec plus de recul, je ne la laisse pas tout faire, c'est pas le cirque à la maison. Mais quand elle me vole une éponge quand j'ai le dos tourné pour la détruire au lieu de me dire "Olala catastrophe, elle le fait exprès, elle est têtue, quel diable" je me dis plutôt "Super, bon adieu l'éponge. Je les rangerait mieux la prochaine fois" je sort un jouet et la surveille du coin de l'œil voir si elle ne recommence pas avec autre chose.

Perso je trouve ma chienne facile à vivre, elle obéi parce que depuis qu'elle est arrivée à la maison on a commencé son éducation sans rien lâcher.

Si vous avez eu des chiens depuis toujours dans votre famille, y'a une différence entre eux et la vôtre : ils ont été éduqué par votre famille sans forcément que vous vous en rendiez compte

Bangdji

Aggie, c'est comme partout ça dépend des gens.

Chez moi j'ai dû border qui travaille au troupeau, est partout avec son maître, est bien dans ses pattes, et dont l'agriculteur est fou amoureux.

Et j'ai du border d'agriculteurs qui s'en "servent" pas, ou du moins ne les éduquent pas. Ils sont au bout de chaîne, comme dit kirikiri avec une petite niche et aboie. D'autres laissé en liberté sur leur ferme, sans qu'on leur demandent jamais rien. Donc ils sortent en furie de leur box pour venir attaquer les miens quand je passe ( je ne peux plus passer à ses endroits tant ils sont tarés).

Y'en a pour qui c'est la vieille tradition d'avoir un border dans sa ferme. Mais dont ils ne ce servent plus du tout. Donc le chien est laissé à "l'abandon" et devient couette couette

Comme certains chien de chasse, qui moississent en chenil car le maître a finalement arrêter la chasse ( le cas d'une Bruno du Jura de 2 ans dans la montagne au dessus de chez moi) et qui est destinée à ne plus jamais sortir de son chenil.

Un épagneul d'un an chez mon ex, que j'ai connu jusqu'à ses trois ans. Sont maître s'était blessé, et à arrêter la chasse. Même destin...

Pauvre chien si jeune, et qui ne connaîtront jamais rien d'autre que leur chenil et y mourront.

Aggie19

Il y en a des agriculteurs comme ça, comme il y a un tas de gens non agriculteurs qui attachent leur chien toute la journée, mais franchement, dans mon coin je n'en connais pas. Pour la vieille tradition d'avoir un border dans sa ferme, là tu rigoles ! (Ne le prends pas mal, hein, je ne mets aucune animosité !) Non, simplement il y a des borders en France depuis à peine plus de 20/30 ans alors on ne peut vraiment pas parler de vieille tradition. Mais évidemment, ce que tu expliques peut s'appliquer à d'autres races, y compris à de bons corniauds. Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas plus faire de généralités pour des agriculteurs que pour n'importe qui ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bangdji

Exactement aggie c'était un peu le fond de ma pensée aussi 😅

On a expliquer la même chose 😂

Que c'est comme partout, du bon et du mauvais même chez les agriculteurs et leur border.

Donc comme partout, si la question ce pose de donner le chien a un agriculteur, bien ce renseigner sur celui ci avant. Que l'animal ne soit pas destiné à une petite chaîne. Mais bien à un travail au troupeau avec vie en maison.

Pour la vieille tradition, tu a sans doute raison aggie. C'est que je me demandais à quoi pouvait bien leur servir d'avoir des chiens qui servent à rien du tout et souvent typés border ( pourquoi pas du compagnie si c'est pour "rien en faire ?" Pourquoi souvent du border collie ?). Donc je me disais que c'était l'habitude des fermes d'avoir simplement un chien de berger, même s'il n'est pas utile.

Aggie19

En fait, depuis 1980 et pendant une douzaine d'années je suis allée pratiquement tous les ans 3 semaines en Ecosse et ensuite j'ai habité quelques années en Irlande dans les années 2000. Les borders étaient inconnus en France, mais très nombreux en Ecosse et Irlande, pour s'occuper de troupeaux. C'est hallucinant de voir ce qu'ils sont capables de faire et il existe même de nombreux Sheepdog trials (concours de chiens de berger).

Voir un berger "gérer" en sifflant 3 ou 4 chiens à l'autre bout d'un champ ou d'une colline est vraiment impressionnant. Chaque chien a environ 6 sifflements qui lui sont propres. Donc le berger, lui aussi, est très fort parce quand un troupeau de moutons courre dans tous les sens à toute vitesse, il ne faut pas s'emmêler les pédales pour "dire" au chien A "vire à gauche", au chien B "contourne le troupeau", au chien C "fais ceci" et au chien D "fais cela" !!!

Tout ça pour dire que quand j'ai vu des borders débarquer en France pour en faire "seulement" des chiens de compagnie, je me suis dit que ça allait pas être simple pour pas mal de propriétaires de Borders !

Tu as raison Bangdji de dire qu'avant de donner un chien il faut se renseigner et être vigilant, mais pas plus chez un agriculteur que chez n'importe qui !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "