Je n'arrive pas à m'attacher à mon chien

Niina80

Bonjour, Aujourd'hui c'est avec une boule au ventre que j'écris ce message. Pendant longtemps j'ai rêvé d'avoir un chien. Il y en a eu et il y en a encore dans la famille. Ce sont tous mes amours, j'ai plaisir à les voir et à m'en occuper. Une fois notre maison avec jardin achetée, on s'est lancés avec mon compagnon. J'ai beaucoup regardé les races, leurs différents caractères et je me suis finalement plus renseignée sur les bergers australiens. Proches de leur maître, actifs, sociaux... Je me suis assurée de pouvoir m'en occuper comme il se doit et nous sommes allés chercher Lulu, un petit mâle. Il a aujourd'hui 7 mois. Ça fait 5 mois qu'on l'a... Et personnellement, ça ne colle toujours pas. Il y a des fois où je le supporte, mais la plus part du temps je le trouve insupportable. Je n'arrive vraiment pas à m'attacher, mon compagnon semble davantage l'aimer que moi. Lulu est têtu, il semble vouloir dominer, il revient à la charge quand on le dispute quand il fait une bêtise. J'ai demandé aux personnes ayant pris ses frères et sœurs comment ces derniers se comportaient : on m'a rapporté qu'ils étaient tous et toutes adorables, avec un caractère en or. J'ai vraiment l'impression qu'on s'est tapé le vilain petit canard. Alors oui on va me dire qu'il doit le sentir. J'essaye sincèrement de faire des efforts. Je le félicite quand il écoute (un peu quand ça le chante d'ailleurs), j'apprécie les moments agréables avec lui, je lui fais des caresses etc... Mais arrive toujours un moment où ça replonge et où je me dis qu'une chose : pourquoi j'ai pris ce chien. Alors j'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous s'est déjà demandé s'il /elle allait finir par apprécier son chien, car au départ ça partait mal... Et si au final aujourd'hui, tout se passe bien. Je rêvais que d'une chose : d'une relation sincère et fusionnel avec mon chien. Actuellement j'ai plus envie de le donner à un fermier qu'autre chose et ça me fait vraiment mal au cœur car j'attendais vraiment un autre rapport que ce rapport de force avec Lulu. Merci d'avance.

16 réponses
Emla

« Je rêvais que d'une chose : d'une relation sincère et fusionnel avec mon chien ».

Tout le problème est là.

Un chien est un vrai être vivant, avec son tempérament, son caractère.... il n’est pas forcément exactement l’image que vous vous en faites.

Si vous n’êtes pas capables de l’accepter comme il est, donnez le.

Mais le problème ne vient pas du chien, ça serait pareil avec un autre. Inutile de vous renseigner sur comment sont ses frères et sœurs. Le votre n’est pas le vilain petit canard, c’est vous qui le voyez comme ça et donc potentiellement l’avez influencé en ce sens.

Personnellement j’adopte des adultes, je ne m’y attache pas immédiatement. Il me faut le temps pour les découvrir, les comprendre, et puis petit à petit notre relation se construit et l’attachement se renforce.

Mais en adoptant des adultes, je n’ai pas ce fantasme de les « façonner » suivant les rêves.

Je parle de fantasme car c’est idem avec un chiot... on ne le façonne pas ! On l’éduque c’est tout.

Alors si vous ne voulez pas où n’arrivez pas à modifier votre point vue, donnez le. Il est inutile de rendre tout le monde malheureux, un chiot de 7 mois se remettra très bien de cette première expérience.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je vous rassure, il passe sur le forum beaucoup de gens qui n’arrivent pas à s’attacher à leur chiot, généralement peu de temps après l’avoir eu. Limite en dépression.

Les jeunes chiens sont très foufou pour la plupart, la première année est la plus « difficile » car le chiot demande beaucoup d’attention, quand viens la crise d’adolescence quand les hormones se réveillent, puis ça redescend...bref beaucoup de chamboulement pour tous le monde.

Vous deviez vous faire aider par un éducateur ou comportementaliste si vous avez besoin d’un coup de pouce.

Et puis un berger australien c’est une pile au début, en grandissant il deviens plus calme mais il faut quand même pouvoir lui proposer un carder de vie qui colle à ça race.

Peut-être devriez vous partager une activité avec lui, agility, flyball, freesbee, troupeau, pistage....ça va resserrer les liens entre vous et lui faire une dépense physique et mentale ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Bonjour

Oui je pense que, si vraiment vous souhaitez améliorer cetterelation, il va falloir que vous soyez coacher

A vous de voir, courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Perrimanon

Bonjour,

Vous pourriez peut-être essayer une activité nouvelle que tous les deux ? Du genre de l'agility si cela vous est possible, c'est très bien pour renforcer ses liens avec son chien, c'est même l'activité par excellence pour cela.

Faites pourquoi pas une randonnée : un matin sans travail, vous partez en pleine nature seule avec lui et rester plusieurs heures dans des sentiers. Refaites cela une fois par semaine, en plus des promenades quotidiennes, laisser vous le temps de connaitre votre chien. Renseignez-vous également sur les signaux d'apaisement, cela pourrait vous aider à mieux le connaitre et à vous sentir plus proche de lui.

Ce sont des choses qui arrivent de ne pas être capable de s'attacher, et je ne vois pas où est le mal puisque vous faites tout votre possible pour changer les choses. Mais effectivement c'est un jeune chien, très joueur qui teste vos limites (je ne pense pas spécialement tout de suite à de la domination), rassurez-vous nous en avons pris un avec mes parents à la SPA mais qui avait 10 mois et qui était comme le votre, mais tout sauf dominant, il teste et joue avec les limites, et est extrêmement têtu. Nous avions un autre chien au même moment, et j'étais un peu rétissante. Aujourd'hui nous sommes tous comme "cul et chemise", c'est du temps qu'il vous faut, beaucoup de temps. Mais de perdez pas espoir.

N'hésitez pas à aller voir un éducateur comportementaliste ou un éthologue, certains sont spécialisés dans ce genre de contre-temps, ou seront capables de vous aider (mais n'aller pas voir n'importe lequel, ceux qui prônent la domination et les coups de collier, évitez, je ne vais pas m'attarder sur ce que je pense de ça, mais pour vous c'est un problème d'attachement, et c'est très différent, il y a des thérapeutes etc.). Renseignez-vous sur internet ou auprès de votre vétérinaire, ou tester des éducateurs qui vous emblent capables de vous aider.

Hésitez pas non plus parfois à vous assoir avec lui dehors, dans le jardin, sans forcément pour des caresses, s'il par jouer un peu plus loin, observer-le, le contact n'est pas toujours nécessaire pour créer des liens dans les deux sens. Apprenez lui des tours : ça l'amusera, et obéira pour avoir sa petite croquette et les bergers australiens sont d'excellents élèves ! Mais il faut que vous vous amusiez également, voyez les tours comme des challenges.

En tous cas, si votre compagnon n'est pas dans le même cas que vous, et bien il faut que vous travailliez seule avec votre toutou, cela risque de vous faire perdre confiance en vous en vous disant "lui il l'aime bien". Le plein air c'est le mieux, il ne fait pas les bêtises de la maison, et ça détend tout le monde. Mais surtout, quand vous voulez travailler votre attachement, je pense que c'est mieux de le faire en tête à tête avec votre chien.

Dans l'espoir que cela vous aidera, je vous souhaite du courage !

Tosca17

Vous vouliez un chien depuis longtemps vous l'avez idealisé...alors non vous avez pas le vilain petit canard...mais un chiot qui doit apprendre ce que vous attendez de lui est pour qui vous avez mis la barre trop haute...un chiot est une page blanche il a tout à apprendre...une relation fusionnelle n'est pas innée elle se crée

Mel1

« Je rêvais que d'une chose : d'une relation sincère et fusionnel avec mon chien ». Tout le problème est là. Un chien est un vrai être vivant, avec son tempérament, son caractère.... il n’est pas forcément exactement l’image que vous vous en faites. Si vous n’êtes pas capables de l’accepter comme il est, donnez le. Mais le problème ne vient pas du chien, ça serait pareil avec un autre. Inutile de vous renseigner sur comment sont ses frères et sœurs. Le votre n’est pas le vilain petit canard, c’est vous qui le voyez comme ça et donc potentiellement l’avez influencé en ce sens. Personnellement j’adopte des adultes, je ne m’y attache pas immédiatement. Il me faut le temps pour les découvrir, les comprendre, et puis petit à petit notre relation se construit et l’attachement se renforce. Mais en adoptant des adultes, je n’ai pas ce fantasme de les « façonner » suivant les rêves. Je parle de fantasme car c’est idem avec un chiot... on ne le façonne pas ! On l’éduque c’est tout. Alors si vous ne voulez pas où n’arrivez pas à modifier votre point vue, donnez le. Il est inutile de rendre tout le monde malheureux, un chiot de 7 mois se remettra très bien de cette première expérience.

Tout à fait d'accord avec Emla !

Il arrive régulièrement que des gens viennent raconter la même chose (moi-même j'ai eu du mal à m'attacher à mon chien au début). Mais au bout de 5 mois, ça commence à être long !

Et durant ces 5 mois vous arrivez petit à petit à créer un lien, tout doucement. Ou bien est-ce que ce chiot vous exaspère de plus en plus ?

J'ai l'impression que vous voulez que le chiot obéisse et que c'est ça (entres autres) qui vous contrarie. Et la multitude de vidéos YouTube avec les Berger Australien vous a certainement induit en erreur, ou du moins fait croire que c'est facile. Mais il n'en est rien, ces vidéos sont vraiment trompeuses, avant d'arriver au résultat qu'ils montrent il y a des mois de travail !

Votre chiot est juste un chiot comme tous les autres. C'est pas le vilain de la portée, pas du tout, il est comme les autres. Mais votre ressenti il le ressent c'est certain. Et c'est pas en essayant de cacher vos émotions que vous allez le tromper. Sont bien plus malins que ça les chiens, ils savent très bien lire en nous.

Et du coup votre ressenti/attitude doit le perturber, alors lui il essaie des choses. Et évidemment il ne fait pas ce que vous attendez de lui puisqu'il ne sait pas, il ne comprend pas.

Faire venir un éducateur ou un comportementaliste ça pourrait vous aider. Il pourrait voir, analyser, et vous expliquer bien mieux que nous qui ne faisons qu'interpreter un message sur un forum.

Mel1

Après si ça le fait vraiment pas, ben c'est un chiot jeune, vous pourrez le replacer dans une famille et il s'en remettra. Parfois vaut mieux admettre son échec plutôt que s'obstiner et rendre tout le monde malheureux.

Et peut être vous tourner vers un chien adulte, en refuge ou association. Vous pourrez voir de suite s'il y a le feeling ou pas. Je suis sûre que vous pourrez rendre un chien heureux, mais peut être qu'un chiot c'est pas le bon choix, car vous avez vraiment idéaliser ce chiot et un chiot n'est qu'un chiot. Avec un adulte plus posé, je suis sûre que vous y arriverez mieux.

Après c'est juste mon ressenti, mon interprétation. À vous de faire le tri dans les réponses qu'on vous donne et prendre ce qui vous aide.

Et pour apporter mon expérience, quand j'ai eu mon chiot ça n'a pas été immédiat. Y a eu une période qui m'a paru une éternité où je c'était pas comme j'avais imaginé. C'est pas que je ne l'aimais pas, je l'aimais mais le minimum syndical. Je sais pas comment expliquer. Il manquait un truc.

Il a eu des problèmes de santé, rien de vraiment grave, mais on allait chez le véto tout les mois pour un nouveau truc. Vraiment je le regardais j'avais envie de pleurer. J'avais l'impression d'être un mauvais maître à cause de ses problèmes de santé, alors que c'est complètement idiot j'y pouvais rien.

Avec tout ça on a construit notre relation petit à petit, au fil du temps. Et maintenant c'est mon gros bébédouchou.

Bon c'est un peu différent de vous, c'est pas mon 1er chiot donc je ne m'attendais pas à ce qu'il soit sage et obéissant en quelques mois. Au contraire je m'attendais à ce qu'il fasse plus de bêtises ! 😅

Bunk11

Pour avoir un chien, et plus spécialement un chiot, il faut énormément de patience et d’investissement.

L’éducation joue un grand rôle mais ça demande du temps et beaucoup de travail de votre part (vous pourriez tenter les cours de dressage) mais gardez en tête qu’il a le droit d’avoir sa propre personnalité et qu’il se forge en fonction de son éducation et de ses interactions avec les autres.

Avoir un chien, c’est accepter une bonne dose d’imprévus, comme avec les enfants.

Les bergers australiens sont des chiens qui ont énormément d’énergie et qui demandent bcp d’attention, ils ont besoin d’être constamment stimulés. S’il passe beaucoup de temps seul (quand vous êtes au travail), ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, les chiens sont des animaux de meute, ils n’aiment pas la solitude et beaucoup de problèmes de comportement viennent de là... et oui, avoir un chien, c’est comme avoir un enfant!

Quand j’étais plus jeune, on avait 2 Léonbergs (85 cm au garrot, 80 à 90 kilos, ça fait vite de gros dégâts), ils nous ont donné du fils à retordre : fugues à répétition, bagarres, ronger les câbles, le ronger tout le bas de caisse de la voiture, etc. mais en dehors de ça, on a toujours été très attaché à eux, ils étaient des nounours d’une incroyable gentillesse, on les aimait suffisamment que pour passer au dessus de leurs bêtises. Actuellement on a un border collie de 10 ans qui est très lunatique et qui marque son territoire dans la maison dès qu’on a le dos tourné mais encore une fois, on le prend avec ses défauts et on trouve des solutions pour éviter ça le plus possible.

Votre chien est encore un bébé, c’est normal qu’il soit difficile, le comparer à ses frères et sœurs ne sert à rien, dans une fratrie, il a autant de caractère différent qu’il y a d’individus... Vous avez probablement choisi le plus dominant et le plus extraverti, dommage qu’il soit tombé sur quelqu’un qui ne l’apprécie pas à sa juste valeur. Le pauvre n’a rien demandé...

Vous pensez être tombée sur le vilain petit canard mais c’est peut être vous le problème, peut être que c’est vous qui vous y prenez mal. Vous n’êtes peut être pas faite pour avoir un chien finalement...

Mais par pitié, ne le donnez à un fermier, l’existence de ces chiens est souvent misérable, le 3/4 du temps dans une cage extérieure avec une petite niche pour s’abriter en cas d’intempéries. Vous l’avez déjà privé d’une famille aimante pour son début de vie, évitez de le condamner pour le restant! Le laisser dans un refuge (prétextez une déménagement dans un petit appartement si vous n’assumez pas) serait un beau cadeau d’adieu, les membres du refuge se chargeront de lui trouver un foyer adapté à sa personnalité et s’assureront qu’il est bien traité.

Bunk11

Aussi, la domination inter-espèce n’existe pas, ça fait un bout de temps que les scientifiques ont détruit cette vieille croyance. Cette idée de domination nous vient tout droit des années 40 et a été réfuté de nombreuses fois, malheureusement encore beaucoup de « comportementalistes » ou d’ « éducateurs » canins se basent sur cette conception archaïque de la relation homme-chien.

Et effectivement, dans la nature, aucune espèce de cherche à dominer une autre, l’homme, de par sa mégalomanie et son égocentrisme, est la seule espèce qui veut dominer toutes les autres...

Il fait bien comprendre que nous n’avons pas le même langage que nos compagnons à quatre pattes, nous confondons communication et domination, c’est dommage.

Je vous conseille « dominance, mythe ou réalité » de Barry Eaton pour en savoir plus!

Pensez à renforcement positif aussi, c’est la meilleure façon d’éduquer un animal.

Aggie19

"Mais par pitié, ne le donnez à un fermier, l’existence de ces chiens est souvent misérable, le 3/4 du temps dans une cage extérieure avec une petite niche pour s’abriter en cas d’intempéries."

Quel cliché !

Je ne sais pas quels agriculteurs vous prenez pour référence mais chez moi (je vis dans un milieu rural), "les chiens de ferme" sont en liberté toute la journée et vont où va leur maître... loin de la vie de misère que vous décrivez !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "