Bonjour,
Vous pourriez peut-être essayer une activité nouvelle que tous les deux ? Du genre de l'agility si cela vous est possible, c'est très bien pour renforcer ses liens avec son chien, c'est même l'activité par excellence pour cela.
Faites pourquoi pas une randonnée : un matin sans travail, vous partez en pleine nature seule avec lui et rester plusieurs heures dans des sentiers. Refaites cela une fois par semaine, en plus des promenades quotidiennes, laisser vous le temps de connaitre votre chien. Renseignez-vous également sur les signaux d'apaisement, cela pourrait vous aider à mieux le connaitre et à vous sentir plus proche de lui.
Ce sont des choses qui arrivent de ne pas être capable de s'attacher, et je ne vois pas où est le mal puisque vous faites tout votre possible pour changer les choses. Mais effectivement c'est un jeune chien, très joueur qui teste vos limites (je ne pense pas spécialement tout de suite à de la domination), rassurez-vous nous en avons pris un avec mes parents à la SPA mais qui avait 10 mois et qui était comme le votre, mais tout sauf dominant, il teste et joue avec les limites, et est extrêmement têtu. Nous avions un autre chien au même moment, et j'étais un peu rétissante. Aujourd'hui nous sommes tous comme "cul et chemise", c'est du temps qu'il vous faut, beaucoup de temps. Mais de perdez pas espoir.
N'hésitez pas à aller voir un éducateur comportementaliste ou un éthologue, certains sont spécialisés dans ce genre de contre-temps, ou seront capables de vous aider (mais n'aller pas voir n'importe lequel, ceux qui prônent la domination et les coups de collier, évitez, je ne vais pas m'attarder sur ce que je pense de ça, mais pour vous c'est un problème d'attachement, et c'est très différent, il y a des thérapeutes etc.). Renseignez-vous sur internet ou auprès de votre vétérinaire, ou tester des éducateurs qui vous emblent capables de vous aider.
Hésitez pas non plus parfois à vous assoir avec lui dehors, dans le jardin, sans forcément pour des caresses, s'il par jouer un peu plus loin, observer-le, le contact n'est pas toujours nécessaire pour créer des liens dans les deux sens. Apprenez lui des tours : ça l'amusera, et obéira pour avoir sa petite croquette et les bergers australiens sont d'excellents élèves ! Mais il faut que vous vous amusiez également, voyez les tours comme des challenges.
En tous cas, si votre compagnon n'est pas dans le même cas que vous, et bien il faut que vous travailliez seule avec votre toutou, cela risque de vous faire perdre confiance en vous en vous disant "lui il l'aime bien". Le plein air c'est le mieux, il ne fait pas les bêtises de la maison, et ça détend tout le monde. Mais surtout, quand vous voulez travailler votre attachement, je pense que c'est mieux de le faire en tête à tête avec votre chien.
Dans l'espoir que cela vous aidera, je vous souhaite du courage !