Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

J'ai mon clicker, quelques questionsEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
Bonjour,

J'ai acheté un clicker hier, et pour tout vous dire, je l'ai pris sur un coup de tête sans vraiment m'y renseigner.

J'aurai donc quelques questions à vous faire part. Je l'ai déjà chargé, environ une dizaine de fois, pour que mon chiot comprenne que un clic = récompense.

1) Si j'en suis au stade où les récompenses deviennent aléatoires, est-ce que je dois quand même cliqué, sans donner de friandise ?

2) est-ce que je peux utiliser le clicker pour friandise ou caresse ou compliment, ou que pour les friandises ( et donc je ne clique pas si les récompenses sont des caresse ou compliment ) ?

3) Le clicker doit être utilisé à chaque fois qu'il agit bien, ou seulement pendant les moments de dressage ? Si je dois l'utiliser à chaque fois qu'il agit bien, je dois également donner une friandise ?

Merci ! :) Si je ne suis pas clair n'hésitez pas à me reprendre
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Salut Sharkim ;)

Dans un premier temps continue de charger encore une vingtaine/trentaine de fois, à divers moment de la journée, par exemple quand ton chien te regarde, cela lui fera comprendre qu'il faut fixer son attention sur toi (pratique en balade par exemple)

Ensuite pour ce qui est du moment où la récompense devient aléatoire je pense qu'il ne faut pas clicker mais juste donner la friandise car click doit rester friandise dans la tête du chien! (Donc réponse aussi à ta question numéro 2 ^^)

Pour ce qui est de la question numéro 3, oui tu peux utiliser le clicker à chaque fois qu'il agit bien mais cela voudrait dire l'avoir en permanence sur toi ainsi que des friandises et surtout cliquer au bon moment pour fixer la bonne action. Personnellement je fais des sessions clicker, et quelque fois quand je l'ai à portée de main et qu'il me reste des friandises dans la poche je clicke quand il ne s'y attend pas!

(je vais faire un stage clicker avec un éducateur pro la dedans dans 3 semaines je te dirai ce que j'ai appris si tu veux ;) )
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Salut Darkphoenix !

Donc si en session dressage, je veux que la récompense soit aléatoire, au moment ou je ne récompenses pas, je ne click pas ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 ans
Pour moi, le clicker sert à indiquer très précisément le comportement à apprendre ... Tant que l'ordre n'est pas totalement acquis (récompenses systématiques), j'utilise le clicker. Quand l'ordre est totalement acquis, je supprime le clicker et je passe en récompense aléatoire.

En soit tu peux clicker et récompenser, peu importe le type de récompense. Seulement, il faut être sûr que c'est une récompense pour son chien. Je te déconseille d'utiliser les caresses comme récompenses avant d'avoir fait des tests sur les positions, en te filmant, pour voir comment sont perçues ces caresses par ton chien. Si quand tu t'approches pour caresser, il t'envoie des signaux d'apaisement, c'est que ce n'est pas une récompense.

Personnellement, je n'utilise le clicker qu'en séance, mais tu peux l'avoir un peu plus souvent pour faire de la capture, mais attention à ne pas clicker tout et n'importe quoi. Je pense qu'il faut avoir un minimum de but même si on peut profiter d'une "bonne occasion"
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
J'en profite pour demander si le clicker et vraiment efficace ? Car j'en voudrai un pour ma chienne mais je ne sais pas si sa change quelque chose
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Ok, merci, je vais faire ça :)

Merci beaucoup !!
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Le clicker permet d'indiquer très précisément au chien l'action félicitée. Ca permet d'être plus efficace, mais il faut savoir l'utiliser pour que ça change quelques choses.
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Quand vous dites savoir lutiliser que voulez vous dire ?
J
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Il ne s'agit pas seulement de clicker et de donner des récompenses, il y a des questions de timing et différentes méthodes au clicker. On peut par exemple clicker au moment exact où un chien s'assoit, sans qu'on ne lui ai rien demander et travailler ainsi à la "capture". Mais cette méthode n'est que l'une des méthodes possibles ... On peut utiliser le mimétisme, travailler avec du shaping ou même en leurre. C'est pour ça que c'est intéressant de faire un stage avec un éducateur professionnel, pour travailler le timing et s'assurer que l'on fixe la bonne chose.
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
J'ai 17 ans et je n'ai pas de voiture alors malheureusement il mest dure de trouver un éducateur etc et je ne sais même pas où chercher
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)