Pour moi, le clicker sert à indiquer très précisément le comportement à apprendre ... Tant que l'ordre n'est pas totalement acquis (récompenses systématiques), j'utilise le clicker. Quand l'ordre est totalement acquis, je supprime le clicker et je passe en récompense aléatoire.
En soit tu peux clicker et récompenser, peu importe le type de récompense. Seulement, il faut être sûr que c'est une récompense pour son chien. Je te déconseille d'utiliser les caresses comme récompenses avant d'avoir fait des tests sur les positions, en te filmant, pour voir comment sont perçues ces caresses par ton chien. Si quand tu t'approches pour caresser, il t'envoie des signaux d'apaisement, c'est que ce n'est pas une récompense.
Personnellement, je n'utilise le clicker qu'en séance, mais tu peux l'avoir un peu plus souvent pour faire de la capture, mais attention à ne pas clicker tout et n'importe quoi. Je pense qu'il faut avoir un minimum de but même si on peut profiter d'une "bonne occasion" 😌
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Le clicker permet d'indiquer très précisément au chien l'action félicitée. Ca permet d'être plus efficace, mais il faut savoir l'utiliser pour que ça change quelques choses.
Il ne s'agit pas seulement de clicker et de donner des récompenses, il y a des questions de timing et différentes méthodes au clicker. On peut par exemple clicker au moment exact où un chien s'assoit, sans qu'on ne lui ai rien demander et travailler ainsi à la "capture". Mais cette méthode n'est que l'une des méthodes possibles ... On peut utiliser le mimétisme, travailler avec du shaping ou même en leurre. C'est pour ça que c'est intéressant de faire un stage avec un éducateur professionnel, pour travailler le timing et s'assurer que l'on fixe la bonne chose.