Le "non" est une punition. Il n'y a pas besoin de punir pour apprendre la propreté (ou quoique ce soit d'ailleurs) ;)
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Ne jamais gronder, même quand tu la prends sur le fait. Ignores-la. Puis surveilles-la, souvent ils tournent en rond, se baisse un peu, avant de faire. C'est le moment de très vite la sortir ;) Et félicitation en extérieur.
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Oui, j'ai bien compris que tu n'avais plus de problèmes. Ce que tu ne dois pas comprendre, c'est qu'avec la méthode que tu as employé, tu es passé très près de pleins de problèmes et que des tas de chiots développent les dit problèmes. Et qu'à côté de ça, tu es arrivée a un compromis dans ta tête et si tu réutilises cette idée ("c'est comme un enfants allé lui faire l'éducation positive sans jamais lui faire comprendre que ce qu'il a fait c'est mal, il y a un sentiments de "non punité" qui fais qu'il recommencera") la prochaine fois que l'éducation positive ne fonctionnera pas (car ça peut tout à fait arriver), tu passeras à nouveau très près de pleins de problèmes en appliquant ton idée. Alors que la conception même de l'éducation positive est la non punité. J'aimerai mettre cette phrase en gros, en gras, en souligné. S'il y a un risque de punition, on ne teste pas de la même façon, ça devient de suite très différent. Hors l'éducation positive encourage le chien à tester et donc à faire des erreurs. Ce n'est simplement pas grave.
Si ton chien est "cool", ça ira. Les mixes de méthodes peuvent fonctionner ... C'est pas recommandé pour l'état de stress du chien ou pour un soucis d'efficacité, mais c'est ce que font la plupart des personnes. Si ton chien est un poil plus difficile (difficile dans tout les sens du terme, j'inclus par exemple les chiens sensibles) ... et bien, je ne te le souhaite pas. Je ne le souhaite à personne qui n'ait pas compris réellement les mécanismes d'apprentissages (et je parle de mécanisme -la façon dont le chien apprend- et pas de méthode) car c'est courir à la catastrophe.
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Chacun sa méthode, sur le papier je suis d'accord ... Mais si tu abandonnes au bout de quelques mois pour la propreté, sans chercher le défaut dans ce que tu fais ou dans l'environnement que tu proposes, tu risques de te retrouver coincée sur d'autres points. L'éducation positive, c'est beaucoup de patience et de réflexion.
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Bref pour moi --> éducation positive oui, mais si ça ne fonctionne pas, gronder sans taper sans être méchant ça peut aider.
L'éducation coercitive et l'éducation positive ont des failles. La faille la plus importante de l'éducation coercitive (à mon sens), c'est que si on agit sur un "problème de comportement", le problème se déplace ailleurs (exemple courant : le chien apprend à marcher en laisse au lieu de tirer et il se met à creuser des trous dans le jardin. Soucis de comportement : trop plein d'énergie, besoin de se défouler). La faille de l'éducation positive peut paraître pire mais je pense qu'avec un peu d'expérience, elle devient très utile : si on agit sur un "problème de comportement", l'éducation positive ne fonctionne pas. Apprendre à marcher au pied à un chien qui a besoin de se défouler, ça ne marche pas. Mais du coup, ça nous force à revoir notre méthode (est-ce un soucis de timing ? de motivation ? de placement ? ...) ou a comprendre le soucis du chien (pourquoi est-il distrait ? qu'est-ce qui le bloque ?). Suite à ça, on travaille sur le problème du chien et miracle l'éducation positive fonctionne de nouveau.
Car ce n'est pas le sentiment qu'il risque d'être punit s'il fait mal qui fait obéir le chien... J'avais fait un sujet sur Wamiz sur les raisons de l'obéissance du chien. Si ça te tente, je chercherai le lien ;)
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