Moi j'ai appliqué la méthode du " j'ignore quand il fait à l'intérieur et le félicite quand il fait dehors " , mon chien a maintenant 6 mois, et au bout de 3mois( il y a donc 1mois ), aucune amélioration, la pièce ou il dort quand se levé le matin on était sur de retrouver tout ces besoins par terre, et même la journée alors qu'il était sortit toute les 2h .
S'il y a des besoins à l'intérieur alors qu'il sort toute les deux heures, c'est qu'il n'est pas correctement surveillé (toute les deux heures, c'est plus théorique qu'autre chose, les sorties c'est surtout : au moment du réveil, en cas d'excitation, après manger et on complète toutes ces sorties par une sortie toute les 2 heures).
Depuis un mois j'ai en quelque sorte abandonner l'éducation positive, je le gronde quand il fait dans la maison ( ATTENTION je ne le tape pas! ), et le félicite quand il fait dehors, et au bout de à peine 2 semaines, je me lève le matin, RIEN, RIEN non plus la journée et mon chien est en pleine forme il n'est pas traumatisé, c'est comme un enfants allé lui faire l'éducation positive sans jamais lui faire comprendre que ce qu'il a fait c'est mal, il y a un sentiments de "non punité" qui fais qu'il recommencera .
Hum. Hum. Hum. Comment te dire ...
Si tu écris sur un tableau, la maîtresse te dit "non". Si tu écris sur un tableau, la maîtresse te dit "oui et te donne un bonbon".
- Soit tu t'en fous de son "NON" et tu testes pour obtenir la récompense (tu choppes des "non" et des "oui") et alors, puisque tu testes sans t'occuper des "NON", autant que la maîtresse ne disent rien en cas d'erreur.
- Soit tu n'écris plus sur les tableaux parce que tu crains plus le "NON" que ce que la récompense te fait envie et alors, la récompense ne sert à rien.
- Mais si tu as BESOIN d'être sur le tableau, même si tu crains le "NON", tu vas écrire sur les tableaux avec l'inquiétude du "NON" (puisque tu ne fais ça que pour écrire sur le tableau, tu braves le risque de punition) et sans accorder de valeur importante à la récompense (puisqu'elle arrive avec le stress de la punition).
Bah voilà ce que tu fais à ton chien ... Il ne fait pas ses besoins par plaisir mais par nécessité. Il ne sait pas où il doit faire et doit prendre le risque des punitions. Parfois, ça parait miraculeux, en un rien de temps ça fonctionne, youpi. Et parfois tu obtient un chiot qui se cache pour faire ses besoins tranquillement sans risquer la punition et là, apprendre la propreté devient très compliqué. Parfois tu obtiens un chiot coprophage, pas très agréable non plus mais s'il fait gaffe, on peut vite croire qu'il est effectivement propre.