gérer l'excitation

Fanfan7955

Nous avons une petite chienne Berger australien de 3 mois. Je ne suis pas certaine de bien comprendre ses comportements et donc ses besoins. Elle a plusieurs phases dans la journée d'intense excitation (3 à 4 fois). Elle sort en balade, nous jouons avec elle, nous la faisons travailler mais cela ne semble pas diminuer ses besoins. Elle va nous attraper les vêtements, avoir besoin de mordiller nos mains. Appel au jeu? besoin de mordiller? dépense émotionnelle? Pour le mordillement, nous tentons de réorienter sur un objet à mordiller après avoir dit non mais ça n'est pas toujours efficace. Nous avons tenté de l'ignorer mais elle revient à la charge et ça peut faire mal. Nous faisons des phases de jeu mais elle peut finir par préférer attraper notre main plutôt que le jeu (et arrêter le jeu ne l'empêche pas de revenir aussi à la charge en attrapant le pantalon par exemple). L'arrêt est difficile. C'est lourd émotionnellement pour nous et je commence à m’inquiéter de ne pas trouver de solution vraiment efficace. Comment nous protéger de ses assauts sans l'arrêter physiquement??? Nous finissons par nous énerver et j'ai peur de l'escalade dans ce comportement. Elle se pose lorsque nous la mettons en laisse au pied de la table mais ça ne me convient pas pleinement. Merci de vos observations, éclairages...

75 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir , avant de vous répondre il faut vous demander quel est son rythme de vie ( temps de sortie , de jeux … ) la première chose à apprendre à un petit berger c’est à se poser . Les gens pensent Berger = travail oui mais si on ne leur apprend pas le calme au tout début on va droit dans le mur paradoxalement avant de demander le calme il faut répondre au besoin du chien ce pourquoi je vous demande sa routine quotidienne.

Fanfan7955

Merci de l'intérêt que vous portez à ma situation! Je ne sais pas si on peut parler de routine en place. Nous l'avons depuis 4 semaines. La première semaine, je suis restée avec elle, la deuxième, c'est mon mari, la troisième, nous sommes partis en vacances (donc de longue promenade...peut-être trop longue?? et la quatrième, elle se retrouve parfois à la maison, parfois dans le fourgon de mon mari mais toujours avec des promenades dans la journée).

Généralement, elle sort dans le jardin au réveil. Elle peut se montrer très très excitée et nous mordiller sans s'arrêter. La faire travailler, redescend son energie sur le moment mais dès qu'elle arrête, elle est dans l'excitation. Nous faisons une promenade (la durée dépend de notre disponibilité) dans la foulée (après notre petit déj). Elle peut dormir ensuite mais va régulièrement dans le jardin. Je pense que le plus souvent, elle ressort avec l'un de nous deux dans l'aprem puis en fin de journée si nécessaire. Elle rencontre peu de congénère. Elle a des phases de jeu et de travail selon la dispo de chacun. Elle s'endort après chaque balade. Le moment de nos repas est un moment d'excitation pour elle. Nous nous posons aussi la question de savoir si elle mange à sa faim...

Dites moi si cela vous donne assez de billes pour comprendre son quotidien?

Fanfan7955

J'ai oublié de préciser que les balades durent un minimum de 30 min et qu'elle est peut être moitié du temps en longe et moitié du temps lâchée.

Utilisateur anonyme

Bon alors je vais vous donner mon avis au travers de mon expérience ( j’ai un border collie de 7 mois race cousine si l’on peut dire )

Pour moi cette petite en fat trop , enlevée trop tôt à sa maman ( l’idéal est de 12 semaines donc il lui manque quelque base que maman aurait dû lui fournir si elle avait eu le temps )

Votre chiot n’a que 3 mois c’est un bébé sont besoin principal c’est de dormir .

De plus vous avez un Berger Australien race qui a grand grand besoin de contact congénère ( si vous pouviez au moins une fois par jours lui autoriser un vrai contact canin avec un chien equilibré pour lui apporter l’expérience qu’il lui manque se serait déjà bien )

Ensuite et ce n’est encore que mon avis vous faites 4 sorties de 30 minutes ( libre ou en laisse ?) puis vous parlez de phase de jeux / travail ? Combien par jours ? Parceque là ça me semble énorme , vous savez déjà sortir rencontrer des copains , travailler le suivit naturel , la rappeler en sortie c’est du travail . Devoir suivre le maître . Y faire attention .

En fait d’après ce que je lis vous apprenez à votre chien à ne jamais d’arrêter .

Pour ma part à 3 mois on faisait 2 sortie de 30 minutes ou il été totalement libre , la première on voyait des potes chiens ou il faisait le dingue et apprenait à communiquer ( je bossait alors le rappel , le suivit naturel tout bêtement en rappelant mon chien à l’occasion et jamais en début de jeux ) on rentrait il avait un bonbon , filait au panier . Il été un peu agité au début ( le premier mois fut le plus compliqué) mais il finissait par prendre un puic puic ou un sabot de veau et s’acharner dessus . On faisait une séance de jeux (10 minutes intense au départ puis on redescend la pression pour 20 minutes au total ) où la aussi je lui apprenait des Choses ( lache , prend , cherche , donne , stop… ) tout dans le jeux . On avait une séance de travail si je puis dire ainsi ou c’était plus scolaire ( je bossait alors son attention , son regard pas plus de 5 minutes ça nous gonflait tous les deux )

Il y avait à nouveaux une séance de jeux ( même schéma ) et ensuite la sortie du soir où là encore il été libre ( et où on bossait marche au pied , rappel le tout dans les jeux )

Pour vous dire on s’éclate tellement à le faire en sortie que j’ai vite laissé tomber la séance d’éducation à la maison .

Aujourd’hui à 7 mois Sora est calme , pas toqué , on fait des sortie de 2h30 une fois semaine mais même si je ne le sort que 30 minutes il joue un peu puis va faire dodo car il sait de toute façon qu’il aura ce qu’il lui faut . Il y a même un jours semaine ou c’est repos complet afin qu’il comprenne que non l’humain n’est pas actif tous les jours

Utilisateur anonyme

Je précise aussi que mon chien m’accompagne au travail chaque jours ( je suis agent des eaux et forêts du coup il a son lot d’activité) mais jusqu’ici il restait et reste encore majoritairement au bureau donc se pose pas vraiment de grosse activité ( ça commence à changer avec l’âge il m’accompagne beaucoup plus )

Voilà bon ça c’est mon rythme de vie actuel avec un border collie donc pas le même chien mais je pense sincèrement que vous lui en faite trop faire à cette petite . Un chiot infect n’est pas toujours un chiot en manque d’activité.

La première chose que l’éleveuse de Sora m’a expliqué c’est qu’il es ultra important de ne pas les surstimuler et c’est le meilleur conseil que l’on m’ai donné .

Je pense que Docline ( si je ne dit pas de bêtise à un BA ) j’espère qu’elle passera sur le post pour vous aiguiller mais selon moi votre puce a besoin de 1 contact congénère et 2 apprendre à respirer

Docline

Quand j'ai eu mon berger australien, j'avais déjà 2 autres chiens. Dont un jeune avec qui il jouait beaucoup. Et une chienne sévère qui n'autorisait aucun débordement. Et cependant, pendant les 2 premières années de sa vie, si au cours des promenades habituelles il n'était pas tombé sur ses meilleurs potes chiens (entre autres une staff adulte, un golden adulte et pas du tout joueur mais mon chien l'adorait, plus quelques jeunes) je le voyais à moitié déprimé toute la soirée.

Le besoin de partage avec des congénères est absolument dominant chez un jeune australien (j'ai eu toutes sortes de races, mais chez lui c'était hyper dominant)

Docline

(Je ne me souviens pas avoir jamais fait "travailler" mon chiot, le rappel a toujours été impeccable, comme je l'avais pris à 3,5 mois il était prêt à l'emploi. La seule bêtise à son actif: vol de chaussettes avec enfouissage au fond du jardin. Et il a aussi fallu que je supprime son instinct de sauter, je crois vers 7 ou 8 mois: en exigeant "assis" à chaque fois qu'il désirait ardemment quelque chose, cela s'est fait en quelques jours. Il ne s'est jamais permis de mordiller mais comme avec tous mes chiots j'ai passé pas mal de temps par terre à jouer à la bagarre. Bref, à la maison un petit père tranquille, mais dehors il fallait lui trouver des situations où il pouvait se donner à fond. (la natation est idéale pour fatiguer un chien, surtout s'il y a compétition avec un meilleur nageur que lui, car c'est un chien hyper motivé)

Mon chien je l'ai rendu accro à sa balle, cela m'arrangeait (je suis mauvaise marcheuse), cela a ses avantages et ses inconvénients. A la maison de temps en temps on continue à faire des parties de recherche d'objet, plus c'était dur à trouver plus il est fier de lui. En fait de tous mes chiens c'est le plus compétiteur, et aussi le plus sensible aux compliments, lol

Bangdji

Bonjour,

Je rejoins les conseils donnés plus haut, et également celui de samsamandsora qui spécifie de ne pas trop en faire. C'est un piège dans lequel on tombe aisément lorsqu'on veut bien faire et dans lequel je suis tombée avec mon chiot.

Je ne partagerais même pas son taux d'activité bébé et jusqu'à ses 6-7mois, ou je me suis aperçu lors de sa stérilisation ( repos forcé, TRÈS compliquée, elle est devenue complètement folle) qu'en fait des siestes forcées étaient la meilleure chose pour elle !

J'ai ensuite perpétué la sieste forcée. D'un chiot hystérique, elle sortait de sa sieste et de ce moment de calme et de repos un chiot dynamique, mais normal, pas fou.

Je me suis gravement rendu compte de mon erreur.

Après, la mienne en avait tellement qu'elle n'était pas "folle" à la maison en temps normal. Sincèrement elle n'avais pas le temps...

Mais vraiment, lors du repos forcé du à sa stérilisation, j'ai compris les bienfaits que je lui avait enlevé et l'erreur que j'avais faite.

En vérité ( je ne l'ai su qu'après, je pensais vraiment bien faire ayant une race active) un chiot a besoin d'énormement de sommeil/jour.

Ça ne veut évidemment pas dire ne plus rien faire du tout. Mais par exemple, le planning de samsamandsora me semble cohérent, à adapter à votre sauce, mais en dégageant comme essentiel des temps de repos.

Ce sera dur les premiers temps, car votre petite, habituée ainsi va s'agiter beaucoup, ne comprenant pas pourquoi on ne fait plus comme avant, mais après ça ira.

Et les conseils de docline sont aussi très bons, besoin sociaux +++ dur cette race

 Sky

Je rejoins les conseils de SamsamandSora. 👌

" 色即是空 "
Fanfan7955

Bonjour à tous,

J'entends cos conseils sur la sus-stimulation mais ne suis pas certaine de m'être bien fait comprendre. Elle ne fait pas 4 sorties par jour mais 2 d'au moins 30 minutes et une petite le soir si nécessaire. Nous travaillons aussi en sortie le suivi naturel, le rappel, le au pied mais cela reste difficile tant l'environnement la stimule ... (comme je l'ai dit, elle est moitié, voire moins, en longe et moitié en liberté). Elle a plusieurs phases de travail de 5 minutes (4 ou 5) à la maison (au panier, au pied, pas bouger... et elle adore). Nous avons suivi la formation de Tony Sylvestre qui indique cela. Elle n'est pas toujours en activité mais a des phases très dures d'excitation (3 à 4 par jour et depuis le début de son arrivée chez nous, à 2 mois, et ces phases sont moins longues aujourd'hui mais reste intenses. Elle était la plus grosse de sa portée et pèse aujourd'hui 10 kg...elle a donc de la force). En revanche, je pense vraiment que cela lui ferait du bien de rencontrer plus souvent des congénères mais il faut que nous le mettions en place...pas facile dans un petit village de 36 habitants de rencontrer du monde. Elle joue à la bagarre avec mon mari mais cela finit par déborder et elle va de plus en plus fort. Elle sait doser pour mordiller au début mais plus à la fin. Arrêter le jeu est difficile car elle relance toujours et avec de plus en plus de force et l'oriente sur nos mains. Il est difficile de jouer dans ces conditions car, pour ma part, je crains les débordements et mes mains n'en peuvent plus.