Entente entre chien et chat

Floflo74140
Floflo74140

Bonsoir,

Avant d'expliquer le problème, je vais commencer par une brève présentation. Nous avons donc, une chatte âgée de deux ans, que nous avons depuis ses deux mois, assez solitaire, peu sociable, qui n'aime pas être embêtée. Depuis peu ( 2 mois ) nous avons adopté un berger australien âgé de 4 mois, il est issu d'un élevage mais nous ne savons pas comment son séjour là bas s'y est déroulé, enfin bref, notre principale souci est qu'il n'a visiblement pas été habitué au chat ! Au début nous avons commencé par il allait en douceur, les séparant dans des pièces différentes, puis nous les avons fais de rencontrer... ce qui ne s'est pas révélé être un franc succès ! Nous avons laissé passer du temps et aujourd'hui cela fait deux mois qu'ils habitent ensemble et très peu de changement. Même si notre minette a fini par accepter olfi ce n'est pas le cas du chien ! Dès qu'il l'a voit il veut lui sauter dessus, lui courir après, le chien étant assez gros cela effraie la chatte. En attente de solution nous les separons donc, malgré cela on ne peut pas toujours les surveiller et cela se fini en course poursuite dans la maison.

Maintenant, je sais que deux mois c'est peu, peut être leurs faut ils plus de temps mais est ce que le fait de les séparer h24 soit une bonne chose ?

Doit on laisser chien et chat régler leur affaire ?

Nous sommes vraiment démunis, nous tenons autant au chat qu'au chien et une situation similaire résolue serait la bienvenue !

" Floriane "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
18 réponses
Roserousse
Roserousse

Entre chats et chiens cela a toujours été la guerre, mais certains finissent par s'habituer. Le temps pourra tout résoudre! Bon courage à tous!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Exact, le chat comprend aussi qu'il est protégé et ça lui permet de se détendre.

Citer
Floflo74140
Floflo74140

Ce matin j'ai fais des essais ( faut bien commencer un jour ) étant seul à la maison c'est plus calme et j'ai plus de temps. Une fois où le chat était dans l'arbre à chat et une fois par terre, quand elle était dans l'arbre à chat il arrivait à se contenir et elle à réussi à se détendre un peu ( je lui donnais des bouts de friandises qu'avant elle refusait en la présence du chien, mais là elle les a pris ! ). Une fois par terre dans une pièce neutre, il a voulu lui sauter dessus mais j'intervenais en lui disant « non » fermement et il se calmait, mais à peine j'ai détaché mon regard de lui 2s il a voulu lui sauter dessus. Mais je m'attendais à beaucoup plus dur pour une première fois, surtout que dès que le chat à vu qu'on ne laissait pas le chien lui sauter dessus elle s'est moins crispée.

Pour le « gentil chat » j'utilise plutôt « tu laisses Minette », il sait ce que veut dire « tu laisses » et il sait très bien que notre chat s'appelle Minette, et à chaque fois qu'il se calmait, je le récompensait.

" Floriane "
Citer
Docline
Docline

Il doit apprendre la phrase: "laisse le chat", ou bien "gentil le chat" ou une autre qui finit par "chat". Vous devez le contraindre (physiquement ) à rester assis dès que vous voyez un début d'élan vers le chat. Vous le maintenez de force en position assise. Et uniquement lorsque vous sentez qu'il renonce à approcher, vous félicitez et récompensez le "sage devant le chat"

Citer
Mel1
Mel1

Vous avez bien compris, c'est pas facile pour le chien de rester sage face au chat. Il faut bien le récompenser quand il y arrive pour l'encourager à faire des efforts.

À 6 mois passé le mien course toujours les chats de temps en temps. Mais parfois j'ai l'impression qu'il le fait pour attirer mon attention (parce que forcément j'interviens). Alors que quand je l'espionne en cachette il se fiche des chats. Et à la maison il a son copain chat qui dort avec lui.

J'ai encore du travail avec mon gros, mais ça viendra, y a pas de raison ;)

Aussi il faut anticiper, dire "non" avant que le chien se mette à courir, une fois lancé il n'écoute plus.

J'arrive à stopper le mien si je lui dis non au bon moment, après ça marche plus 😅

Citer
Floflo74140
Floflo74140

Je vois, je pense que ca va prendre énormément de temps, car en temps normal ( sans le chat ) il écoute très bien aux ordres mais dès qu'il voit le chat il n'écoute plus rien ou alors avec une friandise mais même là encore on voit qu'il a énormément de mal et qu'il se retient à grande peine ! Je pense que dès demain je vais essayer en le tenant en laisse et avec des friandises et le récompensé dès qu'il arrive à se canaliser. Merci de votre aide !'

" Floriane "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par corriger je veux dire agir immédiatement et directement.

Moi je jouais sur le assis pas bouger... Et je m'interposait physiquement.

Le chiot comprends très vite l'interdiction, mais ça prend un peu plus de temps pour qu'il apprenne à se contrôler complètement.

Pendant un moment il va continuer a faire des "faux départs", et puis peu a peu ça va s'espacer.

Citer
Floflo74140
Floflo74140

Merci beaucoup, je comprend mieux maintenant ce qui se passe dans la tête de mon chien 😂. Mais qu'entendez vous par « corrigez » quel type de punition avez vous appliqué ? Nous nous avons conseillé de l'isoler dans une pièce seul.

" Floriane "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il ne faut pas sous estimer la capacité des animaux, même d'espèces différentes, à percevoir les intentions de l'autre. Je ne pense pas que le chat puisse se détendre tant que votre chien dégagera cette tension.

Certains chiens vont se modérer d'eux même (lorsque l'instinct de poursuite est faible), d'autres ont besoin d'un modérateur en permanence jusqu'à assimilation complète des limites.

Concrètement je n'ai pas de solution miracle à proposer, je vous dirais juste de continuer votre travail de modération sur le chien (6 mois si j'ai bien compris). Il doit comprendre que pourchasser votre chat est interdit, et cette interdiction doit être renforcée constamment.

Ma chienne possède cet instinct et ça m'a pris à peu près deux mois pour qu'elle abandonne complètement l'idée de pourchasser mes chats. Cela ne veut pas dire que l'instinct est supprimé (elle va courser des oiseaux dans les champs par exemple), mais les chats c'est non, elle ne doit même pas y penser.

Pour un chien qui a un instinct de poursuite fort, chaque fois qu'il va courser le chat il va avoir un pic d'hormones et de plaisir, c'est addictif, comme une dose de drogue. Donc pour contrer cette addiction vous avez intérêt à ne jamais ignorer ce comportement et à corriger immédiatement, dès qu'il se met en position.

Ignorer le comportement ne sera d'aucune utilité, il n'y a pas la moindre raison que votre chien arrête de lui-même d'adopter un comportement qui lui apporte du plaisir, d'autant plus que votre chat ne se défend pas, donc chaque course est un pur plaisir.

Le comportement du chat peut aussi se modifier, le chat peut apprendre à stopper la poursuite. Je le dis parce que je l'ai vu chez moi : lorsque ma chienne coursait encore de temps à autres, j'ai remarqué que mes chats (surtout un) ont appris à tomber comme morts au sol lorsqu'ils voyaient ma chienne en positions d'arrêt.

Ce qui avait pour effet de stopper toute poursuite.

Ceci dit, vous ne contrôlez pas cette adaptation du chat, donc vous allez principalement agir sur le chien.

Lorsque le chat constatera qu'il peut se déplacer sans être chassé, il prendra ses aises et finira peut-être par aller dormir sur le coussin du chien, comme chez moi.

Aujourd'hui à la maison ce sont les chats qui font la loi... ils peuvent aller piquer la gamelle de ma chienne pendant qu'elle est en train de boire, ma chienne se retire et attends son tour !

Citer
Floflo74140
Floflo74140

Est ce que le chat pourrait faire du mal au chien aussi ? Style lui griffer l'oeil...

" Floriane "
Citer

10 commentaires sur 18

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?