Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Entente entre chien et chatGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonsoir,

Avant d'expliquer le problème, je vais commencer par une brève présentation. Nous avons donc, une chatte âgée de deux ans, que nous avons depuis ses deux mois, assez solitaire, peu sociable, qui n'aime pas être embêtée. Depuis peu ( 2 mois ) nous avons adopté un berger australien âgé de 4 mois, il est issu d'un élevage mais nous ne savons pas comment son séjour là bas s'y est déroulé, enfin bref, notre principale souci est qu'il n'a visiblement pas été habitué au chat ! Au début nous avons commencé par il allait en douceur, les séparant dans des pièces différentes, puis nous les avons fais de rencontrer... ce qui ne s'est pas révélé être un franc succès ! Nous avons laissé passer du temps et aujourd'hui cela fait deux mois qu'ils habitent ensemble et très peu de changement. Même si notre minette a fini par accepter olfi ce n'est pas le cas du chien ! Dès qu'il l'a voit il veut lui sauter dessus, lui courir après, le chien étant assez gros cela effraie la chatte. En attente de solution nous les separons donc, malgré cela on ne peut pas toujours les surveiller et cela se fini en course poursuite dans la maison.

Maintenant, je sais que deux mois c'est peu, peut être leurs faut ils plus de temps mais est ce que le fait de les séparer h24 soit une bonne chose ?
Doit on laisser chien et chat régler leur affaire ?

Nous sommes vraiment démunis, nous tenons autant au chat qu'au chien et une situation similaire résolue serait la bienvenue !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je ne pense pas que ça soit une bonne solution de les séparer en permanence ou presque. Le chien va continuer de grandir et le problème avec.

Peut être tenir le chien en laisse pour l'empêcher de courser le chat, et aménager un ou plusieurs points en hauteur (si ce n'est pas déjà fait) pour que le chat puisse se mettre en sécurité.

J'ai fais comme ça avec mon chien quand je vais chez mes parents, car mes parents ont des teckels qui étaient déjà plus petits que mon bébé quand il est arrivé à 2 mois.
Je le gardais attaché le temps qu'il se calme pour l'empêcher d'aller embêter les teckels. Mais je ne l'empêche pas d'approcher, juste qu'il reste calme. Maintenant ils restent tous tranquille, la plupart du temps, ça reste un chiot de 6 mois même s'il fait + de 40kg.

Avec les chats je le laisse, parfois il les course ou les engueule j'interviens, le fait assoir devant le chat. Il le fait de moins en moins.
Et des fois il dort avec son chat, j'en ai 5, et il y en a un qui adore le chien. Il se couche collé à lui, lui fait des câlins.
J'en ai un autre plutôt teigneux, si le chien insiste il se prend une baffe. Je laisse faire le chat, le chien comprends bien mieux le message, et ensuite j'en remets une couche "assis, pas bouger" devant le chat.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci de ta réponse Mel1, j'imagine aussi que ce n'est pas une solution mais notre chatte n'est s'affirme absolument pas, elle se défend au besoin mais si le chien est couché, calme ( oui oui ca lui arrive 😂 ) elle ne s'approchera pas. Il lui faut peut être du temps aussi. C'est vrai que je n'ai pas mentionné mais nous avons déjà essayé la laisse, mais il n'arrive pas à se calmer, peut être faut il persévérer jusqu'à qu'il se calme...
Nous avons aussi pensé à demander à un comportementaliste pour des solutions, mais c'est malheureusement assez coûteux.
Pour l'instant on va essayer de bien l'épuiser et de les faire ensuite s'affronter en le tenant en laisse on verra le résultat.
Merci beaucoup en tout cas !
Floriane
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Oui il faut persévérer, toute façon pas le choix. Il va bien falloir qu'ils cohabitent.

Mais c'est vrai que ce n'est pas facile avec un chat qui ne se défend pas. J'en ai un comme ça, jamais il sort les griffes. Du coup le chien en profite pour l'embêter ou le courser. Bien-sûr j'interviens, mais le chien comprends moins vite que quand c'est le chat qui lui met une baffe.

En plus ce chat trop gentil me suis toujours quand j'ai le chien. L'autre jour je voulais faire travailler le chien dans le terrain sans laisse. Impossible ! Il y avait le chat qui n'arrêtait pas de courir comme un fou en rasant le chien 😅 je me demande si c'est pas un jeu pour le chat ? Mais du coup impossible que le chien reste concentré lol
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour.
J'ai le même problème une petite bordeur -collie (Larria ) de 3 mois est venue agrandir la famille et elle cours après mon chat ( Rusty ) qui lui ne se défend pas par contre mon autre chatte (Jazz ) la calottée à plusieurs reprise se qui fait que Larria ne l’embête plus,mais j'ai de la peine pour mon Rusty .J'ai bon rouspété Larria et lui dire pas toucher rien n'y fait ,elle n'écoute pas .J'aimerai aussi de l'aide et suis se post avec intérêt .
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
bonjour lulubelle
J'ai un border de 9 ans maintenant que j'ai eu a 3 mois a la maison , nous avons toujours eu des chats
et tous se passe avec merveille
il faut savoir déjà que larria est un bébé et que de plus un border collie va forcement courser tout être vivant en mouvement
Faite en sorte que votre chat ai toujours une possibilité de se mettre en hauteur, votre border fait simplement son rôle de chien de berger, il ne devrait pas faire de mal a votre chat, continuez a lui dire non, en le récompensant lorsqu'il écoute,
renseignez vous sur les besoins spécifique d'un border, de la patience et de la constance et tout ira bien
n'hesitez pas à me poser des questions
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
On m'a beaucoup dit aussi de laisser faire, sauf que quand le chat ne se défend pas, on panique un peu... surtout que notre chatte ne se défend et n'a pas forcément le réflexe de se mettre en hauteur. Il est vrai que les laisser s'affronter irait bien plus vite mais j'ai très peur qu'elle soit tellement effrayée qu'elle parte de la maison et ne revienne plus...
Situation difficile... Je ne peux trop vous conseillez ayant déjà du mal avec les miens 😅
Pour l'instant nous tenons le chien en laisse et le récompensont dès qu'il est assez calme mais c'est très difficile pour lui de maîtriser son excitation et sa curiosité !
Faut préserver !
Floriane
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Et en laissant faire, toujours le chien en laisse au cas où, le chat ne finira pas par se défendre ?
En gardant le chat enfermé pour bien le câliner ensuite et le féliciter d'avoir mis une baffe au chien.

Je sais bien que c'est très difficile parfois, j'ai un chat comme ça.
Mais c'est vraiment comme ça que le chien comprend.

Paradoxalement chez moi c'est le chat "teigneux" qui se fait parfaitement respecter par le chien qui ne rentre plus à la maison.
Alors que pourtant ce chat a été élevé avec un dogue argentin et ils étaient super copains !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Vous voulez dire si on le laisse lui sauter dessus mais en laissant en laisse ? Non mais là n'est pas le problème, parce que s'il lui saute dessus dans tous les cas elle se défend, il s'est déjà prit des baffes même mais ça n'a pas trop changé. Mais sinon là était ma vraie question : faut il les laisser se « battre » ? Et régler ça par eux mêmes. Les laisser régler ça par eux mêmes n'est pas le problème mais nous avons peur que le chat s'en aille et ne revienne plus...
Ce qui m'étonne beaucoup par contre c'est qu'elle est extrêmement territorial, et ne laisse passer aucun chat sur son territoire mais ne se défend pas contre le chien. Ou alors c'est nous qui ne lui avons pas donné l'occasion.
On est vraiment perdu, les jours passent et rien ne s'arrangent, tout à l'heure encore elle était dans les escaliers à observer le chien ( très très curieuse oui 😂 ) et le chien a voulu lui sauter dessus dès qu'il la vu, elle s'est de suite en fuite en haut.
Floriane
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Est ce que le chat pourrait faire du mal au chien aussi ? Style lui griffer l'oeil...
Floriane
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)