Entente entre chien et chat

Floflo74140

Bonsoir,

Avant d'expliquer le problème, je vais commencer par une brève présentation. Nous avons donc, une chatte âgée de deux ans, que nous avons depuis ses deux mois, assez solitaire, peu sociable, qui n'aime pas être embêtée. Depuis peu ( 2 mois ) nous avons adopté un berger australien âgé de 4 mois, il est issu d'un élevage mais nous ne savons pas comment son séjour là bas s'y est déroulé, enfin bref, notre principale souci est qu'il n'a visiblement pas été habitué au chat ! Au début nous avons commencé par il allait en douceur, les séparant dans des pièces différentes, puis nous les avons fais de rencontrer... ce qui ne s'est pas révélé être un franc succès ! Nous avons laissé passer du temps et aujourd'hui cela fait deux mois qu'ils habitent ensemble et très peu de changement. Même si notre minette a fini par accepter olfi ce n'est pas le cas du chien ! Dès qu'il l'a voit il veut lui sauter dessus, lui courir après, le chien étant assez gros cela effraie la chatte. En attente de solution nous les separons donc, malgré cela on ne peut pas toujours les surveiller et cela se fini en course poursuite dans la maison.

Maintenant, je sais que deux mois c'est peu, peut être leurs faut ils plus de temps mais est ce que le fait de les séparer h24 soit une bonne chose ?

Doit on laisser chien et chat régler leur affaire ?

Nous sommes vraiment démunis, nous tenons autant au chat qu'au chien et une situation similaire résolue serait la bienvenue !

" Floriane "
18 réponses
Mel1

Je ne pense pas que ça soit une bonne solution de les séparer en permanence ou presque. Le chien va continuer de grandir et le problème avec.

Peut être tenir le chien en laisse pour l'empêcher de courser le chat, et aménager un ou plusieurs points en hauteur (si ce n'est pas déjà fait) pour que le chat puisse se mettre en sécurité.

J'ai fais comme ça avec mon chien quand je vais chez mes parents, car mes parents ont des teckels qui étaient déjà plus petits que mon bébé quand il est arrivé à 2 mois.

Je le gardais attaché le temps qu'il se calme pour l'empêcher d'aller embêter les teckels. Mais je ne l'empêche pas d'approcher, juste qu'il reste calme. Maintenant ils restent tous tranquille, la plupart du temps, ça reste un chiot de 6 mois même s'il fait + de 40kg.

Avec les chats je le laisse, parfois il les course ou les engueule j'interviens, le fait assoir devant le chat. Il le fait de moins en moins.

Et des fois il dort avec son chat, j'en ai 5, et il y en a un qui adore le chien. Il se couche collé à lui, lui fait des câlins.

J'en ai un autre plutôt teigneux, si le chien insiste il se prend une baffe. Je laisse faire le chat, le chien comprends bien mieux le message, et ensuite j'en remets une couche "assis, pas bouger" devant le chat.

Floflo74140

Merci de ta réponse Mel1, j'imagine aussi que ce n'est pas une solution mais notre chatte n'est s'affirme absolument pas, elle se défend au besoin mais si le chien est couché, calme ( oui oui ca lui arrive 😂 ) elle ne s'approchera pas. Il lui faut peut être du temps aussi. C'est vrai que je n'ai pas mentionné mais nous avons déjà essayé la laisse, mais il n'arrive pas à se calmer, peut être faut il persévérer jusqu'à qu'il se calme...

Nous avons aussi pensé à demander à un comportementaliste pour des solutions, mais c'est malheureusement assez coûteux.

Pour l'instant on va essayer de bien l'épuiser et de les faire ensuite s'affronter en le tenant en laisse on verra le résultat.

Merci beaucoup en tout cas !

" Floriane "
Mel1

Oui il faut persévérer, toute façon pas le choix. Il va bien falloir qu'ils cohabitent.

Mais c'est vrai que ce n'est pas facile avec un chat qui ne se défend pas. J'en ai un comme ça, jamais il sort les griffes. Du coup le chien en profite pour l'embêter ou le courser. Bien-sûr j'interviens, mais le chien comprends moins vite que quand c'est le chat qui lui met une baffe.

En plus ce chat trop gentil me suis toujours quand j'ai le chien. L'autre jour je voulais faire travailler le chien dans le terrain sans laisse. Impossible ! Il y avait le chat qui n'arrêtait pas de courir comme un fou en rasant le chien 😅 je me demande si c'est pas un jeu pour le chat ? Mais du coup impossible que le chien reste concentré lol

Lulubelle37

Bonjour.

J'ai le même problème une petite bordeur -collie (Larria ) de 3 mois est venue agrandir la famille et elle cours après mon chat ( Rusty ) qui lui ne se défend pas par contre mon autre chatte (Jazz ) la calottée à plusieurs reprise se qui fait que Larria ne l’embête plus,mais j'ai de la peine pour mon Rusty .J'ai bon rouspété Larria et lui dire pas toucher rien n'y fait ,elle n'écoute pas .J'aimerai aussi de l'aide et suis se post avec intérêt .

Utilisateur anonyme

bonjour lulubelle

J'ai un border de 9 ans maintenant que j'ai eu a 3 mois a la maison , nous avons toujours eu des chats

et tous se passe avec merveille

il faut savoir déjà que larria est un bébé et que de plus un border collie va forcement courser tout être vivant en mouvement

Faite en sorte que votre chat ai toujours une possibilité de se mettre en hauteur, votre border fait simplement son rôle de chien de berger, il ne devrait pas faire de mal a votre chat, continuez a lui dire non, en le récompensant lorsqu'il écoute,

renseignez vous sur les besoins spécifique d'un border, de la patience et de la constance et tout ira bien

n'hesitez pas à me poser des questions

Floflo74140

On m'a beaucoup dit aussi de laisser faire, sauf que quand le chat ne se défend pas, on panique un peu... surtout que notre chatte ne se défend et n'a pas forcément le réflexe de se mettre en hauteur. Il est vrai que les laisser s'affronter irait bien plus vite mais j'ai très peur qu'elle soit tellement effrayée qu'elle parte de la maison et ne revienne plus...

Situation difficile... Je ne peux trop vous conseillez ayant déjà du mal avec les miens 😅

Pour l'instant nous tenons le chien en laisse et le récompensont dès qu'il est assez calme mais c'est très difficile pour lui de maîtriser son excitation et sa curiosité !

Faut préserver !

" Floriane "
Mel1

Et en laissant faire, toujours le chien en laisse au cas où, le chat ne finira pas par se défendre ?

En gardant le chat enfermé pour bien le câliner ensuite et le féliciter d'avoir mis une baffe au chien.

Je sais bien que c'est très difficile parfois, j'ai un chat comme ça.

Mais c'est vraiment comme ça que le chien comprend.

Paradoxalement chez moi c'est le chat "teigneux" qui se fait parfaitement respecter par le chien qui ne rentre plus à la maison.

Alors que pourtant ce chat a été élevé avec un dogue argentin et ils étaient super copains !

Floflo74140

Vous voulez dire si on le laisse lui sauter dessus mais en laissant en laisse ? Non mais là n'est pas le problème, parce que s'il lui saute dessus dans tous les cas elle se défend, il s'est déjà prit des baffes même mais ça n'a pas trop changé. Mais sinon là était ma vraie question : faut il les laisser se « battre » ? Et régler ça par eux mêmes. Les laisser régler ça par eux mêmes n'est pas le problème mais nous avons peur que le chat s'en aille et ne revienne plus...

Ce qui m'étonne beaucoup par contre c'est qu'elle est extrêmement territorial, et ne laisse passer aucun chat sur son territoire mais ne se défend pas contre le chien. Ou alors c'est nous qui ne lui avons pas donné l'occasion.

On est vraiment perdu, les jours passent et rien ne s'arrangent, tout à l'heure encore elle était dans les escaliers à observer le chien ( très très curieuse oui 😂 ) et le chien a voulu lui sauter dessus dès qu'il la vu, elle s'est de suite en fuite en haut.

" Floriane "
Floflo74140

Est ce que le chat pourrait faire du mal au chien aussi ? Style lui griffer l'oeil...

" Floriane "
Utilisateur anonyme

Il ne faut pas sous estimer la capacité des animaux, même d'espèces différentes, à percevoir les intentions de l'autre. Je ne pense pas que le chat puisse se détendre tant que votre chien dégagera cette tension.

Certains chiens vont se modérer d'eux même (lorsque l'instinct de poursuite est faible), d'autres ont besoin d'un modérateur en permanence jusqu'à assimilation complète des limites.

Concrètement je n'ai pas de solution miracle à proposer, je vous dirais juste de continuer votre travail de modération sur le chien (6 mois si j'ai bien compris). Il doit comprendre que pourchasser votre chat est interdit, et cette interdiction doit être renforcée constamment.

Ma chienne possède cet instinct et ça m'a pris à peu près deux mois pour qu'elle abandonne complètement l'idée de pourchasser mes chats. Cela ne veut pas dire que l'instinct est supprimé (elle va courser des oiseaux dans les champs par exemple), mais les chats c'est non, elle ne doit même pas y penser.

Pour un chien qui a un instinct de poursuite fort, chaque fois qu'il va courser le chat il va avoir un pic d'hormones et de plaisir, c'est addictif, comme une dose de drogue. Donc pour contrer cette addiction vous avez intérêt à ne jamais ignorer ce comportement et à corriger immédiatement, dès qu'il se met en position.

Ignorer le comportement ne sera d'aucune utilité, il n'y a pas la moindre raison que votre chien arrête de lui-même d'adopter un comportement qui lui apporte du plaisir, d'autant plus que votre chat ne se défend pas, donc chaque course est un pur plaisir.

Le comportement du chat peut aussi se modifier, le chat peut apprendre à stopper la poursuite. Je le dis parce que je l'ai vu chez moi : lorsque ma chienne coursait encore de temps à autres, j'ai remarqué que mes chats (surtout un) ont appris à tomber comme morts au sol lorsqu'ils voyaient ma chienne en positions d'arrêt.

Ce qui avait pour effet de stopper toute poursuite.

Ceci dit, vous ne contrôlez pas cette adaptation du chat, donc vous allez principalement agir sur le chien.

Lorsque le chat constatera qu'il peut se déplacer sans être chassé, il prendra ses aises et finira peut-être par aller dormir sur le coussin du chien, comme chez moi.

Aujourd'hui à la maison ce sont les chats qui font la loi... ils peuvent aller piquer la gamelle de ma chienne pendant qu'elle est en train de boire, ma chienne se retire et attends son tour !