Education - Chiot Berger Australien 3,5 mois - mordillement et agressivité

Totolasticot

Bonjour,

Je vous écris un peu désespéré et j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses ou des conseils.

Avec ma compagne nous avons adopté un chiot berger australien qui a 3,5 mois. Cela fait 3 semaines que nous l'avons, et chaque semaine il se révèle un peu plus "fougueux". Avec sa maîtresse notamment, il se montre agressif en lui attrapant plusieurs dizaines de fois par jour ses vêtements, et en ne lâchant pas. En ce qui me concerne, ça arrive mais il me laisse plutôt tranquille en général.

Nous avons une maison avec un grand jardin, et avec le confinement nous avons tout le temps de le sortir, le faire courir, et lui permettre de se défouler, plusieurs fois par jour.

Ca devient problématique, il y a quelques tentatives de véritable morsure, et même si parfois c'est du jeu, parfois ça semble être une vraie agression, avec grognements.

Nous avons échangé au téléphone avec une éducatrice canine, qui nous a donné les conseils assez classiques : l'ignorer, quitter la pièce ou bien le distraire avec un jouet ou une friandise. Mais c'est à croire que sa passion c'est vraiment de s'agripper aux vêtements de ma compagne, c'est vraiment difficile de le faire lâcher prise. Je comprends que c'est un chiot de 3 mois et qu'il ne comprend pas forcément les "codes" humains. Parfois on le "puni" en le mettant dehors pendant 2-3min, mais quand il revient il recommence. Ca nous arrive d'élever la voix, mais sans non plus que nous nous mettions à hurler, on essaye de rester fermes mais pas de perdre notre sang froid.

J'ai eu l'idée de percer 2 trous dans sa caisse de transport (qui est son lieu à lui pour dormir ou se reposer), pour y attacher un de mes vieux t-shirts qui porte mon odeur, pour qu'il puisse tirer dessus et se défouler comme ça, mais ça ne l'intéresse pas trop.

Voilà où nous en sommes ! Je pense vous avoir donné toutes les infos nécessaires, et j'espère que parmi vous certains pourront nous donner des conseils !

Bonne journée et bon confinement !

15 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai pas compris pour le t-shirt attaché à la caisse, pourquoi cette idée, dans quel but ?

Vous l'enfermez dans la caisse porte fermée ?

Pou ses ''agressions'' sur votre compagne, l'ignorer peut marcher avec certains chiens, suivant comment c'est fait surtout. Distraire et récompenses friandises dans ce cas précis, c'est pas terrible non plus à mon humble avis, ca dépend beaucoup de la façon de vous y prendre là encore, si le temps entre la bêtise et la récompense est trop court, trop long, si l'attention du chien n'a pas été captée etc

Ca me parait + simple de le corriger pile au moment où il fait n'importe quoi, moins propice aux incompréhensions parce que d'après ce que vous dites, il n'a pas l'air de comprendre ''pourquoi il est puni 2 -3 mins et il recommence quand il revient''.

Votre compagne devrait se pencher sur lui pour l'impressionner et lui dire en même temps NOOON fermement pile au moment où il s'en prend à elle voire en anticipant, le prendre par surprise en se penchant sur lui et par un NON sec et ferme quand il a l'INTENTION de la mordiller (je parle ici de la seconde juste avant, pas plus pas moins).

Normalement ca devrait fonctionner il devrait marquer la surprise ou envoyer un signe d'apaisement ou il la regardera interloqué pour comprendre, elle pourra le féliciter de cesser le mauvais comportement ou l'intention de, et détourner son intérêt pour ses pantalons en redirigeant vers un jouet qu'il a droit de mordre.

Pensez à lui apprendre la solitude aussi.

Totolasticot

J'ai pas compris pour le t-shirt attaché à la caisse, pourquoi cette idée, dans quel but ? Vous l'enfermez dans la caisse porte fermée ? Pou ses ''agressions'' sur votre compagne, l'ignorer peut marcher avec certains chiens, suivant comment c'est fait surtout. Distraire et récompenses friandises dans ce cas précis, c'est pas terrible non plus à mon humble avis, ca dépend beaucoup de la façon de vous y prendre là encore, si le temps entre la bêtise et la récompense est trop court, trop long, si l'attention du chien n'a pas été captée etc Ca me parait + simple de le corriger pile au moment où il fait n'importe quoi, moins propice aux incompréhensions parce que d'après ce que vous dites, il n'a pas l'air de comprendre ''pourquoi il est puni 2 -3 mins et il recommence quand il revient''. Votre compagne devrait se pencher sur lui pour l'impressionner et lui dire en même temps NOOON fermement pile au moment où il s'en prend à elle voire en anticipant, le prendre par surprise en se penchant sur lui et par un NON sec et ferme quand il a l'INTENTION de la mordiller (je parle ici de la seconde juste avant, pas plus pas moins). Normalement ca devrait fonctionner il devrait marquer la surprise ou envoyer un signe d'apaisement ou il la regardera interloqué pour comprendre, elle pourra le féliciter de cesser le mauvais comportement ou l'intention de, et détourner son intérêt pour ses pantalons en redirigeant vers un jouet qu'il a droit de mordre. Pensez à lui apprendre la solitude aussi.

Non on ne l'enferme pas porte fermée, et nous avons retiré le toit de la caisse. C'est comme n'importe quel panier. Au début notre éleveur nous avait conseillé la caisse porte fermée avec le toit pour la nuit, et ça ne lui a pas du tout plus (je peux le comprendre), donc on a vite changé d'approche et accordé beaucoup plus de liberté.

Pour ce qui est du non "sec et ferme", c'est ce qu'on fait, mais ça ne fonctionne pas. Ca fonctionne pour les autres "bêtises", mais pas celle la. Par contre l'idée de le faire dès l'intention est bonne, on va creuser ça.

Totolasticot

J'ai pas compris pour le t-shirt attaché à la caisse, pourquoi cette idée, dans quel but ? Vous l'enfermez dans la caisse porte fermée ? Pou ses ''agressions'' sur votre compagne, l'ignorer peut marcher avec certains chiens, suivant comment c'est fait surtout. Distraire et récompenses friandises dans ce cas précis, c'est pas terrible non plus à mon humble avis, ca dépend beaucoup de la façon de vous y prendre là encore, si le temps entre la bêtise et la récompense est trop court, trop long, si l'attention du chien n'a pas été captée etc Ca me parait + simple de le corriger pile au moment où il fait n'importe quoi, moins propice aux incompréhensions parce que d'après ce que vous dites, il n'a pas l'air de comprendre ''pourquoi il est puni 2 -3 mins et il recommence quand il revient''. Votre compagne devrait se pencher sur lui pour l'impressionner et lui dire en même temps NOOON fermement pile au moment où il s'en prend à elle voire en anticipant, le prendre par surprise en se penchant sur lui et par un NON sec et ferme quand il a l'INTENTION de la mordiller (je parle ici de la seconde juste avant, pas plus pas moins). Normalement ca devrait fonctionner il devrait marquer la surprise ou envoyer un signe d'apaisement ou il la regardera interloqué pour comprendre, elle pourra le féliciter de cesser le mauvais comportement ou l'intention de, et détourner son intérêt pour ses pantalons en redirigeant vers un jouet qu'il a droit de mordre. Pensez à lui apprendre la solitude aussi.

Pour l'idée du t-shirt attaché dans la caisse : s'il aime tirer sur les vêtements, autant qu'il tire sur un vêtement qu'on ne porte pas. Et pour qu'il puisse effectivement tirer dessus, il faut que le vêtement soit attaché à quelque chose sinon ça ne marche pas. Enfin bon de toute façon ça ne l'a pas beaucoup intéressé...

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est du non "sec et ferme", c'est ce qu'on fait, mais ça ne fonctionne pas. .

Si vous ne faites "que" ça, ca peut ne pas suffire, il faut aussi :

-l'impressionner visuellement (+ croire en soi, en ce qu'on fait)

-et respecter le bon timing, faire les choses au bon moment

Ca doit marcher dans la plupart des cas (à mon avis perso)

Des fois on a l'impression de faire tout ce qu'il faut faire, et c'est un petit détail (qu'on ne voit pas toujours, mais le chien lui le voit ^^^) qui change le résultat

Utilisateur anonyme

Pour l'idée du t-shirt attaché dans la caisse : s'il aime tirer sur les vêtements, autant qu'il tire sur un vêtement qu'on ne porte pas. Et pour qu'il puisse effectivement tirer dessus, il faut que le vêtement soit attaché à quelque chose sinon ça ne marche pas. Enfin bon de toute façon ça ne l'a pas beaucoup intéressé...

C'est oublié qu'il y a votre compagne dans l'équation, votre compagne qui porte le pantalon, il ne fait pas que tirer un tissu mais (au choix) : embête, attirer l'attention, se défoule, s'amuse, cherche à impressionner.. celle qui le porte 👌

A ce moment là, il communique avec elle plus qu'il ne tire un tissu.