Bonjour,
Je vous écris un peu désespéré et j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses ou des conseils.
Avec ma compagne nous avons adopté un chiot berger australien qui a 3,5 mois. Cela fait 3 semaines que nous l'avons, et chaque semaine il se révèle un peu plus "fougueux". Avec sa maîtresse notamment, il se montre agressif en lui attrapant plusieurs dizaines de fois par jour ses vêtements, et en ne lâchant pas. En ce qui me concerne, ça arrive mais il me laisse plutôt tranquille en général.
Nous avons une maison avec un grand jardin, et avec le confinement nous avons tout le temps de le sortir, le faire courir, et lui permettre de se défouler, plusieurs fois par jour.
Ca devient problématique, il y a quelques tentatives de véritable morsure, et même si parfois c'est du jeu, parfois ça semble être une vraie agression, avec grognements.
Nous avons échangé au téléphone avec une éducatrice canine, qui nous a donné les conseils assez classiques : l'ignorer, quitter la pièce ou bien le distraire avec un jouet ou une friandise. Mais c'est à croire que sa passion c'est vraiment de s'agripper aux vêtements de ma compagne, c'est vraiment difficile de le faire lâcher prise. Je comprends que c'est un chiot de 3 mois et qu'il ne comprend pas forcément les "codes" humains. Parfois on le "puni" en le mettant dehors pendant 2-3min, mais quand il revient il recommence. Ca nous arrive d'élever la voix, mais sans non plus que nous nous mettions à hurler, on essaye de rester fermes mais pas de perdre notre sang froid.
J'ai eu l'idée de percer 2 trous dans sa caisse de transport (qui est son lieu à lui pour dormir ou se reposer), pour y attacher un de mes vieux t-shirts qui porte mon odeur, pour qu'il puisse tirer dessus et se défouler comme ça, mais ça ne l'intéresse pas trop.
Voilà où nous en sommes ! Je pense vous avoir donné toutes les infos nécessaires, et j'espère que parmi vous certains pourront nous donner des conseils !
Bonne journée et bon confinement !