Diagnostique; Protrusion discale

Loulou345

Bonjour à tous, je m’excuse déjà d’avance pour le pavé, mais le sujet est long et compliqué… 👈

Tout à commencé cet été, Aiko a fait une mauvaise chute dans les escaliers qui a causé un choc dans sa colonne vertébrale. (suite à cela, il n’y a pas eu de changement de comportement ou de douleurs). Mais il y a 3 semaines environs, on nous a fait remarquer qu’Aiko boitait, donc comme toute personne normale, nous nous sommes inquiétés et avons appelé le véto qui nous a donné rdv lundi le 15 nov. Entres-temps, on voyait bien que sont état se dégradait, elle avait des raideurs pour se lever et après un gros effort elle boitait visiblement et couinait quand elle se couchait.

Mais cette semaine, le vétérinaire nous a appelé pour nous dire qu’il y a eu une consultation annulée, donc nous y sommes allé mardi. Après un check-up rapide, la dame nous a dit qu’elle soupçonne une dysplasie. Elle nous a prescrit un anti-inflammatoire pour 10 jours. Donc aujourd’hui, on se retrouve au 2e rdv pour la radio.

On nous apprend qu’Aiko est diagnostiquée d’une protrusion discale. Cette fois c’est un vrai bon véto qui prend le temps de répondre à toutes nos questions et de bien expliquer le problème. Il nous donne plusieurs bons conseils et nous donne un nouvel anti-douleur et anti-inflammatoire.

Nous voilà pour 10 jours de repos total avec ses 4 séances de thérapie laser aidant a régénérer ses cellules endommagées. (Aiko est dans un age parfait pour rattraper, car son problème neurologique est ‘’inguérissable’’, jusqu’à sa maturité complète.) Lors du prochain rdv, le 22 nov., Aiko passera un autre test pour voir si la protrusion discale s’améliore ou non… on croise les doigts!

Ensuite, (quand on pourra reprendre les balades habituelles, comme avant) le vétérinaire nous a dit de ne pas la forcer et je reviendrais vers vous pour voir ce que l’on pourra faire.

J’ai, de base, créé ce post pour partager mon expérience (bien sur), mais aussi pour recevoir des conseils aidant à sa guérison et pouvoir vous donner des nouvelles de son état.

Voilà, c’est tout pour moi.

Passez une bonne fin de semaine!

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
5 réponses
Docline

Il va falloir en tenir compte lors de ses activités physiques bien sûr

Dans l'idéal, il s'agit de muscler "symétriquement" (en évitant donc toute torsion dans les mouvements)

*Je suppose que l'on vous a bien précisé que les anti inflammatoires devaient être pris en cours de repas (il faut un "matelas" de nourriture au dessous et au dessus pour protéger les parois de l'estomac)

*Si dans votre région vous trouvez un bon véto ostéopathe, ça serait bien de lui rendre visite

*Des cataplasmes d'argile une demie heure pendant 3 semaines devraient bien aider à stabiliser l'état de la colonne (argile blanche en poudre trouvable par exemple dans les coop bios, vous préparez comme une pâte à gâteau que vous étalerez en couche épaisse sur un torchon, vous chauffez au micro ondes et vous laissez appliquer sur le dos pendant que le chien est au repos. L'agile utilisée vous la balancez dans le jardin, le cataplasme ne ressert pas d'un jour sur l'autre)

*Il ne faut pas que le couchage du chien soit trop mou, car le lever demanderait d'autant plus d'efforts.

*Lorsque vous mettez votre chien dans la voiture, ne le laissez jamais rentrer par une porte arrière: sur la grosse majorité des voitures cela demande un mouvement de torsion qui flingue bien le dos des chiens.

Loulou345

Merci pour votre réponse, bien sur ses médicaments sont prit avec la nourriture, nous avons pensé à l’ostéo, reste plus qu’à en trouver un ;). Bonne idée les cataplasme d’argile, on verra ce qu’on peut faire. Son coussin est un tapis avec des bords, il fait moins que 5 cm d’épaisseur, je ne crois pas que cela posera problème ^^.

Je prend note de tous les conseils!

merci!

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Flip-Cockwood

Bonjour Loulou, je pense que tu aurais intérêt à aller voir un osthéo ou un kiné car c'est avant tout leur spécialité. Je ne sais pas bien si la mécanique de la protrusion canine est identique à celle de l'humain. Mais ma moitié en a une depuis des années, qu'il surveille comme le lait sur le feu pour ne pas que cela se transforme en hernie... Bref, si c'est comme pour les humains, il y a des mouvements à éviter, des zones de musculature à renforcer etc... Bien que le véto soit indispensable, je pense que tu en apprendrais potentiellement plus avec un kiné la dessus qu'avec un véto.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Loulou345

Merci Flip-Cockwood pour votre réponse,

en fait je revient du 2e rdv chez le véto, car le vétérinaire part en vacances demain donc on ne pourra pas le voir le 22. Nous avons déjà fait 3 séances de thérapie laser qui semble bien fonctionner d'après les résutlats: Ses os se ''calcifient'', ce qui est bon signe (même si physiquement rien ne semble avoir changé), et finalement nous avons pris 10 séances de thérapie laser, car c'est ça qui aide pour le moment.

On pourra reprendre les balades, mais hyper modérément. Par contre on n'a pas eu le temps de chercher pour un osthéo... C'est la prochaine étape!

Bonne journée!

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Docline

Merci pour ces bonnes nouvelles 🙂