Bonsoir audreylug,
Je n'ai pas de berger australien, mais je pense que tout chien, qu'elle que soit sa race a un besoin impérieux ( et un droit) a la liberté.
Même si un berger a d'avantage tendance a rester dans le sillage de son maître, ce sont des chiens d'endurance, et pleins de fougue.
Mes gros ne sont pas des chiens de chasses ( je veux dire mes 2 noirs, et même titi ma croisée berger). Mais je peux te dire qu'ils feraient la gueule sévère et ne comprendrais pas s'ils étaient attachés en permanence.
Il faut bien ce souvenir que quand nous on s'occupe dans une maison, on lit, on vaque a des occupations, un chien n'a pas d'occupation. Il attends toute la journée l'heure de la sortie. Son monde est dehors. Et il y a temps a faire dehors.
Renifler, courir, jouer a fond, creuser, ce baigner,... C'est là qu'est leur monde, quelque soit leur races, leur taille, leurs origines.
C'est mon avis.
Même les petits chihuahua qui ne promènent qu'en poussette... Ce n'est pas leur place.
Quand au couchage, mes anciens chiens ont domri longtemps a même le sol, ou presque ; couverture, plaid etc...
Franchement y'a qu'à ce mettre dessus pour voir la différence entre le sol et un couchage ; t'en a pas mis a part que c'est doux.
Et je ne répéterai jamais assez mon expérience chez moi ; lorsque mes gros on commencé à être arthrosique et que je leur aient proposé des matelas bébé, il n'y a pas que leur arthrose qui en as été affectée.
Leur qualité de sommeil s'en est trouvée fortement améliorée, et quand on dort bien... On ce sent vraiment mieux !
Sans compter que mes non arthrosiques ( a l'époque) n'ont pas râté l'apparition des matelas et d'eux même, ne s'en sont pas privé.
De meme qu'avant il y avais des lits et canapé a disposition en plus des dodos, et qu'ils préférait déjà y être que sur le sol de leur propre choix, et des chiens qui aujourd'hui sont décédés mais n'avais nullement de soucis d'os.
Le carrelage c'est lorsqu'il fait très chaud que les chiens aiment s'y reposer.
Si tu as un doute ne te prends pas la tête ; installé chez toi une vieille couverture ou rien du tout, et un dodo confortable. Tu constateras toi même où préfère aller le chien.
Ça ce voit même pour les chiens qui filent sur le canapé discretos dès que leur maître est parti... C'est évidemment pas la présence de leur maîtres et les gratouiller qu'ils recherchent puisqu'il n'est pas la.
Mais bien le confort de bons coussins dodus.