couchage + attache berger australien

Audreylug

bonjour,

on me donne 2 informations sur les bergers australiens. J'aimerai savoir ce que vous en pensez, notamment les maitres de bergers australiens

- cette race ne recherche pas spécialement le confort. Pour le couchage, une simple couverture leur suffit, certains aiment même dormir sur le carrelage

- On peut la garder constamment en laisse ou longe sans qu'ils soient malheureux dans la mesure où ce qu'ils aiment c'est se promener avec leur maitre. Il n'y a donc pas besoin de les lâcher

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
25 réponses
Docline

Ohhhhh!!!!!

Le berger australien a un besoin vital de COURIR , c'est comme ça qu'il est heureux.

En effet, il va courir en larges cercles autour de son maitre le plus souvent, il ne va pas sortir de son champ visuel;

MAIS un australien n'a besoin d'une laisse QUE dans une rue très passante et sans trottoir, ou sur un parking - qui sont comme chacun sait l'endroit de tous les dangers pour nos chiens -

Un berger australien a un rappel exemplaire, il marche au pied sans laisse dès que vous le lui demandez, (ou se place derrière en cas de danger), un berger australien attend vos instructions avant de savoir ce qu'il a le droit de faire, c'est une race hyper facile à vivre

DONC vous devez le laisser en liberté totale pendant 98% du temps !

Je suis très très très choquée par les "infos" de ce message, d'où sortez vous ces âneries ?

Docline

Pour le couchage, si mon australien parvient à resquiller pour venir dormir au pied de mon lit il est trop content, mais en fait il s'adapte à n'importe quel couchage en effet. Attention cependant aux cals d'appui à partir d'un certain âge, le carrelage trop souvent ne me semble pas une bonne idée

Audreylug

une personne (que je préfère ne pas nommer) me l'a conseillé afin qu'il ne risque pas de se faire attaquer par un autre chien.

elle me dit que dans le cas de l'agression d'un congénère, le chien part en courant très loin et le rappel ne fonctionne alors plus, ce qui est compréhensible vu que sa vie est en jeu

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Docline

Mes chiens ont déjà été confrontés à des tentatives d'attaque (berger allemand qui arrive en face). Je me mets en parade, c'est efficace.

Hiami quand il est harcelé par un chien (c'est arrivé 2 fois) il a le réflexe de l'attirer vers Elastic plutôt que vers moi, il connait l'efficacité de ses recadrages musclés. Son autre choix (je papotais avec les maitres) c'est de tourner autour de moi au fur et à mesure que l'autre essaye de le choper

Concrètement, en 10 ans de vie, mon chien ne s'est mêlé à aucune bagarre, il reste spectateur à distance d'une vingtaine de mètres, il ne va jamais fuir loin de moi, je n'ai aucun doute là dessus.

Il a mis pas mal d'années avant de grogner (un peu) contre un chien vraiment chiant,

il est assez style "maman protège moi" et je dois souvent le forcer à gérer tout seul les emmerdeurs.

(Hiami a été stérilisé à 6 mois, c'est ce qui en fait un chien super confortable en toute situation canine.

En cas d'humain malveillant en revanche, il répond présent, ouf.)

Bangdji

Bonsoir audreylug,

Je n'ai pas de berger australien, mais je pense que tout chien, qu'elle que soit sa race a un besoin impérieux ( et un droit) a la liberté.

Même si un berger a d'avantage tendance a rester dans le sillage de son maître, ce sont des chiens d'endurance, et pleins de fougue.

Mes gros ne sont pas des chiens de chasses ( je veux dire mes 2 noirs, et même titi ma croisée berger). Mais je peux te dire qu'ils feraient la gueule sévère et ne comprendrais pas s'ils étaient attachés en permanence.

Il faut bien ce souvenir que quand nous on s'occupe dans une maison, on lit, on vaque a des occupations, un chien n'a pas d'occupation. Il attends toute la journée l'heure de la sortie. Son monde est dehors. Et il y a temps a faire dehors.

Renifler, courir, jouer a fond, creuser, ce baigner,... C'est là qu'est leur monde, quelque soit leur races, leur taille, leurs origines.

C'est mon avis.

Même les petits chihuahua qui ne promènent qu'en poussette... Ce n'est pas leur place.

Quand au couchage, mes anciens chiens ont domri longtemps a même le sol, ou presque ; couverture, plaid etc...

Franchement y'a qu'à ce mettre dessus pour voir la différence entre le sol et un couchage ; t'en a pas mis a part que c'est doux.

Et je ne répéterai jamais assez mon expérience chez moi ; lorsque mes gros on commencé à être arthrosique et que je leur aient proposé des matelas bébé, il n'y a pas que leur arthrose qui en as été affectée.

Leur qualité de sommeil s'en est trouvée fortement améliorée, et quand on dort bien... On ce sent vraiment mieux !

Sans compter que mes non arthrosiques ( a l'époque) n'ont pas râté l'apparition des matelas et d'eux même, ne s'en sont pas privé.

De meme qu'avant il y avais des lits et canapé a disposition en plus des dodos, et qu'ils préférait déjà y être que sur le sol de leur propre choix, et des chiens qui aujourd'hui sont décédés mais n'avais nullement de soucis d'os.

Le carrelage c'est lorsqu'il fait très chaud que les chiens aiment s'y reposer.

Si tu as un doute ne te prends pas la tête ; installé chez toi une vieille couverture ou rien du tout, et un dodo confortable. Tu constateras toi même où préfère aller le chien.

Ça ce voit même pour les chiens qui filent sur le canapé discretos dès que leur maître est parti... C'est évidemment pas la présence de leur maîtres et les gratouiller qu'ils recherchent puisqu'il n'est pas la.

Mais bien le confort de bons coussins dodus.

Bangdji

Pour ce qui est des attaques de chiens ; seule titi a été attaqué vraiment, ou harceler violement.

Jamais elle n'a tenté de ce sauver de moi.

Quand a mes autres, sans être attaqués, ils ont déjà subit des charges impressionnantes de chiens mal lunés. Croit le ou non mais la seule qui partait le plus loin est padja, et elle ne s'est jamais, jamais enfuie.

Elle tentait juste d'éviter le chien, mais ne partait pas a 3km, juste a quelques mètres a peine.

Si tu crée du lien avec ton chien, il n'aura aucune raison de t'abandonner quelqu'un soit là raison. Il tentera toujours de rester vers toi, de te retrouver, de te rejoindre.

Il n'y a que nana, une fois, petit boudin qu'elle était, minuscule, lorsque je l'ai récupérer et qu'elle ne me connaissait absolument pas, légèrement perdue car elle. Venait de quitter son environnement très clos et ce trouvais dans " le vaste monde", qui a eu peur lorsque titi s'est mise a aboyer et a filé tout droit loin de moi.

Et la, oui, elle filait vraiment. Mais s'était un petit boudin, je l'ai rattrapé et rassurer. Et on a créer du lien.

Même pour les balades... Rappel toi bien qu'un chien qui a confiance en son maître et tour ce qu'il lui faut en balade et en dépense n'a aucune envie ni besoin de s'enfuir de son maître.

Les chasseurs n'en reviennent toujours pas, et d'ailleurs ne me croient toujours pas, quand je leur dit que mon Bruno du jura me reviens toujours et ne m'abandonne jamais, n'a aucune envie de ce carapater.

Depuis que ses pattes sont en âge de la porter ils me répètent que si elle ne s'est pas barré, ça va arriver et que je l'a récupérerai, comme eux, entre 2 j a 1 semaine plus tard.

Absolument ridicule.

Et toi, tu auras un berger australien... Si la norme d'un chien courant comme Padja est de ce barrer 2j a 1 semaine, mais que moi elle ne ce barre que quelques heures et reviens d'elle même ( alors qu'eux ils doivent chercher en plus...!), Imagine bien ce qui arrivera si tu créer un lien fort avec ton chien, et prend bien soin de tes dépenses....

Tu auras un chien équilibré et bien dans ses pattes, un berger qui n'aura d'yeux que pour toi et répondras ave grand plaisir a toutes tes demandes.

Dundeemaya

Pour les attaques ça m'étonne que la personne ai autant généralisé.

Il y a surement des individus qui s'enfuient mais ça ne représente pas la majorité des chiens.

La mienne reste au front et riposte, chiot elle essayait d'éviter mais sans partir loin.

Ça me semble bizarre de garder son chien attaché tout le temps uniquement pour le risque d'attaque. On ne se fait pas attaquer toutes les semaines, ça a du arriver 2 fois quand ma chienne était encore jeune, depuis qu'elle est adulte bizarrement les chiens se calment quand ils arrivent face a elle(pourtant elle est pas super impressionnante).

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le berger australien a un rappel facile, si jamais il subit une attaque il pourra s’éloigner pour le semer, mais reviendra vite vers vous. Si vraiment vous êtes pas sereine* a l’idée de le lâcher totalement mettez une longe qui traînera au sol mais vous verrez que ça se passera bien ^^

* le souci si vous êtes pas rassuré d’une potentielle attaque c’est que à chaque croisement avec un chien vous risquerez d’être stressé, et que le chien le ressente (il le ressentira davantage en laisse car vous aurez le réflexe de tirer) commencez déjà à vous relaxer, les vrais attaques dangereuse ne sont pas monnaie courante :) se serait ballot de garder votre chien attaché tous les temps pour un petit % d’attaque de chien dangereux.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
 Sky

Bon, Gandy n'est pas aussi parfait que Hiami et les bergers australiens décrits par Docline ^^'

MAIS

Elle a raison: un berger australien a besoin de liberté. (et de contacts avec ses congénères)

Je ne sais pas s'il sera malheureux d'être tout le temps en laisse, mais en tout cas il sera frustré et il y aura un "manque" et là il faut voir comment ce sera "géré"; attention à l'effet cocotte-minute!

Ne pas laisser de liberté à un aussie, c'est l'un des meilleurs moyens de se créer d'autres problèmes...

Et pour le confort, je ne sais pas s'ils le cherchent ou pas, mais en tout cas, si on leur en met à disposition, ils ne crachent pas dessus!! 😉

" 色即是空 "
Dundeemaya

Je me souviens avoir croisé un jeune australien, tout foufou vraiment content de nous croiser. Il sautait partout, pas sur moi, il sautait juste comme un lapin sans savoir où il allait atterrir. C'était très mignon et on voit bien ce besoin de jouer avec d'autres congénères qu'ils ont. En laisse ça aurait été compliqué pour lui de faire ses positions d'appel au jeu.

Bon il est tombé sur ma chienne qui se mettait en position "mais t'es pas net, fout moi la paix espèce d'animal sauvage, attention à toi, me touche pas trop" donc on est pas resté très longtemps mais je l'imagine pas se balader exclusivement en laisse.

D'ailleurs je connais peu de chien qui peuvent se contenter de balades qu'en laisse. Quand il sont jeunes, il faut profiter de cette période pour qu'il nous suive, prenne l'habitude d'évoluer en liberté, découvre ce qui l'entoure sans entrave.

Croiser des chiens qu'en laisse, c'est aussi un risque d'avoir un chien potentiellement réactif a force de frustration, selon la manière dont on tiens la laisse.