S'il a été correctement socialisé, il n'a aucune raison de ne pas comprendre les codes canins.
Bien plus probable : il les comprend (en comprend le sens), mais est parfois tellement excité qu'il n'arrive plus à les voir, les entendre, les prendre en compte.
..de la même façon qu'un chien peut parfaitement connaitre l'ordre "viens ici" prononcé par son maître mais ne plus être capable de l'entendre quand il est trop excité ou focalisé sur quelque chose.
C'est donc davantage un problème de régulation émotionnelle que de compréhension à mon sens.
Et la régulation émotionnelle... ce n'est pas le fort des bergers australiens, qui sont une race trés (trop) excitable.
Attention aussi au comportement de troupeautage, fréquent chez les bergers australiens, qui peut passer pour du jeu alors que ça n'en est pas vraiment. Le chien court après ses congénères canins, souvent en aboyant nerveusement, et cherche à les stopper, par ex en les pinçant à la nuque ou aux pattes arrières, comme s'il s'agissait de moutons. Quand les chiens de bergers s'adonnent à cette pratique sur leurs congénères, ils sont parfois tellement obnubilés, excités, qu'ils ne tiennent plus compte de la communication canine, même si leur "cible" commence à être irritée de la situation et devenir agressive. Il faut dans ce cas apprendre à stopper le chien avant qu'il ne s'adonne à cette activité et "perde pied" avec la réalité.
De toute façon, pas de secret, pour améliorer les compétences sociales de votre chien, il faut qu'il puisse intéragir avec d'autres chiens, en longe ou en liberté. Parcs à chiens, balades canines organisées par un éducateur (++), groupes de balades facebook.. vous avez plusieurs moyens pour lui faire rencontrer d'autres chiens.
Mais.. pour améliorer ses compétences sociales, je ne lui ferais pas rencontrer n'importe quel chien, n'importe comment.
Votre chien gagnerait à rencontrer des adultes calmes, sûrs d'eux, qui ne répondront pas à ses appels au jeu, mais seront le repousser sans monter trop en agressivité, plutôt que de jeunes chiens joueurs qui l'entretiendront dans son excitation. Ses rencontres devraient aussi idéalement se passer dans la nature, en marchant, plutôt qu'en statique, dans un parc ou dans un champs, ceci afin que votre chien se centre davantage sur l'exploration de l'environnement et moins sur les chiens qui l'accompagnent, et reste donc plus calme, plus apte à lire les autres chiens.