Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...
Loustick les sports canins sont là pour compenser un mode de vie inadaptés que l’on impose à nos chiens.
J’ai vu des concours d’agility les chiens sont complètement allumés du bocal (haut niveau et n’ont même pas l’air participants satisfait juste excité) sans compter que la grosse majorité des « athlètes de hauts niveaux » ont pour quasi 95% de la population des soucis articulaires et doivent s’arrêter tôt.
Un bon sport doit canaliser le chien, utiliser toute ses capacités mais le concentrer et lui permettre de relâcher la pression.
Pour un berger le guidage, pour un bouvier la garde et le guidage, pour un terrier le pistage … un sport qui permet de canaliser le chien d’une super façon c’est le mantrailling, le sauvetage a l’eau ça les canalise bien aussi … je suis un peu sceptique concernant l’agilité pour l’avoir vécu en club et en compet.
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
https://sportscanins.fr/carte/discipline.php Tu peux chercher pour n'importe quelle activité canine sur ce site. Je ne sais pas si tous les clubs y sont inscrits par contre
C'est en effet très peu développé en France à ma connaissance. Tu peux faire ça à la fraîche en lui enseignant toi-même les mouvements. Ou alors pourquoi pas la mettre au troupeau :-) Rien de tel que les "vraies" brebis. J'ai démarré le troupeau cet été avec mon chien, on s'est éclaté. Sinon tu as le Hoopers qui commence à se développer aussi, qui fait appel au guidage à distance.
Je viens de voir une vidéo sur le Hoopers effectivement c'est pas mal je pense qu'elle aimera bien.
Le troupeau mais il y a aussi la simple balade en colline avec un chien en liberté. Plus besoin d'agility. Et effectivement, un chien de berger se guide très facilement à distance. Et si vous n'aimez pas faire de bruits, vous pouvez moduler avec un sifflet à ultrasson. Rien que cet apprentissage est amusant.
Je pense qu'elle aimerait bien le troupeau mais je ne connais aucun endroit pour en faire.
Je n'ai jamais réussi à utiliser un sifflet a ultrason, je ne sais pas ce que je siffle, je ne sais même pas si ça a bel et bien sifflé 😬
Je fait parti de ceux qui détestent appeler fort, faire porter la voix. Je fait donc claquer mon mousqueton de laisse en guise de petit rappel ou pour montrer que j'avance dans une autre direction.
Pour le treiball, tu peux lui apprendre directement à la maison. J'ai déjà essayé mais sans lui montrer quoi que ce soit, je voulais juste voir ce qu'elle pouvait faire avec a vrai dire.
Pour le coup, tu as des bergers de race, tu peux trouver un troupeau plutôt facilement (contrairement aux croisés). C'est sympa, ça pourrait te donner des bases pour travailler à distance par la suite !
Lorna, tu as commencé le troupeau avec ton allemand ou avec Molene ? Il avaient la motivation pour travailler sur le troupeau ? Je trouve ça génial, surtout a observer mais j'ai un doute concernant l'instinct de ma chienne, j'ai réussi à la filmer lorsqu'elle passe à côté de l'enclot des poules je ne sais pas si c'est de l'instinct de troupeau ou de la prédation/de l'aversion
Comment les tiens se sont manifestés face a un troupeau la première fois ?
Je me demande vraiment si tout ses sport bizarre pour chien sont pour les amusé ou bien pour compenser le fait qu'il vive dans des environnements pas du tout adapté.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Le troupeau mais il y a aussi la simple balade en colline avec un chien en liberté. Plus besoin d'agility. Et effectivement, un chien de berger se guide très facilement à distance. Et si vous n'aimez pas faire de bruits, vous pouvez moduler avec un sifflet à ultrasson. Rien que cet apprentissage est amusant.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "