Yes, bien d'accord. Faire pratiquer au chien des activité pour lequel il est fait.
On ignore trop les danger de trouble muscolo-squelettique provoquer par l'agility.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Loustick les sports canins sont là pour compenser un mode de vie inadaptés que l’on impose à nos chiens.
J’ai vu des concours d’agility les chiens sont complètement allumés du bocal (haut niveau et n’ont même pas l’air participants satisfait juste excité) sans compter que la grosse majorité des « athlètes de hauts niveaux » ont pour quasi 95% de la population des soucis articulaires et doivent s’arrêter tôt.
Un bon sport doit canaliser le chien, utiliser toute ses capacités mais le concentrer et lui permettre de relâcher la pression.
Pour un berger le guidage, pour un bouvier la garde et le guidage, pour un terrier le pistage … un sport qui permet de canaliser le chien d’une super façon c’est le mantrailling, le sauvetage a l’eau ça les canalise bien aussi … je suis un peu sceptique concernant l’agilité pour l’avoir vécu en club et en compet.
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Je me demande vraiment si tout ses sport bizarre pour chien sont pour les amusé ou bien pour compenser le fait qu'il vive dans des environnements pas du tout adapté.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Le troupeau mais il y a aussi la simple balade en colline avec un chien en liberté. Plus besoin d'agility. Et effectivement, un chien de berger se guide très facilement à distance. Et si vous n'aimez pas faire de bruits, vous pouvez moduler avec un sifflet à ultrasson. Rien que cet apprentissage est amusant.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "