Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot qui aboie contre les autres chiensComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
Bonjour tout le monde,

Alors, que je vous explique notre situation. Jango, qui vient d'avoir 4 mois hier, n'aboie jamais à la maison (sauf contre l'aspirateur en marche :P).
En revanche, en promenade ça a toujours été une toute autre histoire. Il aboie sur les autres chiens dès qu'il en croise un. Sur les enfants aussi, les fauteuils roulants et les cabas. Avant, il aboyait aussi sur les vélos et les joggers, mais à force d'en croiser, il a arrêté, il s'arrête seulement pour les regarder passer, avec une très forte envie de les suivre, mais il n'aboie plus contre eux.
En revanche, sur les chiens et les enfants, ça n'a absolument pas changé. Non seulement il aboie très fort, mais tire aussi sur la laisse pour se ruer vers eux, et ne s'arrête que lorsqu'ils ont quitté son champ de vision. Du coup, les parents et les propriétaires des autres chiens s'écartent de notre chemin, Jango ne fait donc pas leur connaissance... Surtout en ce qui concerne les enfants, car des chiens il en croise dans plein d'autres circonstances.

Nous allons à l'école du chiot une fois par semaine (fermée en août) et nous essayons de faire une à deux fois par semaine des balades organisées avec des chiens du coin pour qu'il puisse jouer avec d'autres chiens sans la laisse. Là aussi, il aboie beaucoup contre les autres chiens, mais jouent avec eux (et se fait remettre à sa place par les plus vieux qui ne veulent pas jouer avec ce bébé ^^).

Je venais donc vers vous pour avoir des conseils, pour faire en sorte qu'il aboie un peu moins. Je pense qu'avec le temps, ce comportement lui passera. Mais en fait c'est surtout que je ne le comprends pas, lorsqu'il aboie sur les chien et les enfants, il n'a pas la queue entre les jambes, je n'ai pas l'impression qu'il ait peur, mais plus qu'il veuille faire "le fort", impressionner l'autre... Enfin je ne sais pas trop c'est pour ça que je me tourne vers vous pour avoir explications et éventuellement conseils :)

Désolée pour le pavé, et merci d'avance pour vos réponses !
Bénévole en PA sur Nantes. Jango ♥ http://zoalis.canalblog.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
"Faire le fort" peut permettre de faire fuir l'autre et être utilisé par un chien qui a peur. C'est ce que me fait Haï Olly, qui est adulte ... si le comportement est lié à de la peur, il est renforcé car les "autres" disparaissent du champ de vision du chien, son comportement fonctionne et est récompensé. A partir de là, il n'a pas de raison de disparaître à l'âge adulte mais au contraire, il risque de s'installer. Du coup, ce serait bien de s'assurer que ce n'est pas lié à de la peur. Ca peut aussi être dû à de l'excitation, mais ce que tu dis sur les joggers me fait plutôt pencher vers de la peur. Il faudrait l'observer et réfléchir, n'hésites pas à faire venir un bon comportementaliste canin, ça peut paraître prématuré mais quand les comportements ne sont pas encore installés on a beaucoup plus de marche de manœuvre !
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Merci beaucoup :)
Je vais observer encore plus du coup, pour essayer de comprendre d'où ça vient.
Ce qui est notable, c'est qu'il a exactement le même comportement quand il est détaché et joue avec les autres chiens. Il leur aboie dessus et les pourchasse (des fois on a vraiment l'impression qu'il joue au berger avec les autres chiens, qu'il chercher à les réunir comme un troupeau). On a des moutons pas loin de chez nous, on va souvent se promener à côté de leur enclos. Avant, ça se voyait, il aboyait par peur. Maintenant, il va vers la clôture, il "sautille" et les renifle quand ils s'approchent. Il n'aboie désormais que pour les appeler (ce qui ne marche pas très bien ^^).
Du coup je pensais maximiser les rencontres avec d'autres chiens, que ce soit en laisse et détaché. Pour voir vraiment les différences de comportement, et si rien ne change, je ferai appel à quelqu'un de compétent :)
Bénévole en PA sur Nantes. Jango ♥ http://zoalis.canalblog.com/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 ans
C'est une bonne solution :)
Pour moi, il faut observer un maximum son chien pour trouver le fond des soucis
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Mon chiot aboie également quand il voit d autres chiens, j ai remarqué que c est quand il a envie de jouer, de dire bonjour. Du coup quand je croise d autres chiens je souris aux maîtres et je dis qu il est bébé et fait cela pour jouer. Ça fait une entrée en matière et les gens sont bien plus sympas et s arrêtent volontiers du coup pour que les chiens se "disent bonjour".

Il faut être économe de son mépris, il y a tant de nécessiteux...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Bonjour,

Les aboiements ont plusieurs origines: invitation au jeu, alarme, ...

Ici, je pense que ton chiot veut simplement jouer avec les autres. Dans quelle position est-il lorsqu'il fait ça ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Bonjour tous le monde,

Alors après observation, plusieurs cas se présentent :

Parfois, en balade en laisse, il peut être très calme du début à la fin sans aboyer sur personne (si pas de chien).
Et d'autres balades, où TOUT risque d'être prétexte à aboiement. Lorsque ces aboiements ont lieu, il tire au maximum sur la laisse, se dresse sur ses deux pattes et surtout son poil se hérisse énormément, surtout en présence d'un autre chien... :/ Du coup, est-ce de la peur ? Autre chose ?

En revanche, en balade groupée (s'il n'y a pas plus de 5/6 chiens), il aboie beaucoup pendant les 10 premières minutes lâché, puis se calme et joue (si les autres sont d'accord xD il est souvent snobé par les plus vieux) et n'aboie que lorsqu'un des chiens grogne contre un autre ou ce genre de situation. D'une manière générale, pendant les balades où il est lâché, il aboie beaucoup moins, que ce soit contre les chiens, les enfants, les objets à roulettes !

Donc si vous avez des conseils je suis preneuse, j'aimerais que ce comportement ne s'installe pas dans la durée ! et essayer d'y remédier le plus tôt possible.
Bénévole en PA sur Nantes. Jango ♥ http://zoalis.canalblog.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Bonjour, de quel race est votre loulou ? Si c'est un Berger Australien ou Border (je me réfère à votre profil de :s), et s'il n'aboie ni par peur ou autre c'est peut être une question d'instinct. J'ai lut que parfois, en groupe son comportement donnait une impression de "jouer au berger" et bien c'est peut être se qui lui manque, du troupeau. Un berger Aust ou un Border (ou tout autre berger hein) ayant un fort instinct et donc un fort besoins d'exploiter celui-ci cherchera s'il le peut à le reporter sur son environnement. Envie de courser les enfants, les joggeurs, les vélos, tentative de regrouper les autres chiens, marche en laisse constamment tendus, certains vont même jusqu'à faire la même choses sur les voitures en mouvement (et là ça devient dangereux :/ ), aboiements sur tout choses ou personnes en mouvements ect ... Pourquoi ne pas tenter de trouver des cours de troupeau près de chez vous ? Je sais que ce n'est pas forcement facile pour tous le monde et qu'il n'y en a pas partout non plus, mais cela pourrait peut être vous aider. :) Après il est difficile de juger à travers un écran sans avoir vue le chien ect ...

J’espère que cela pourra vous aider en tous cas ! :)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Bonjour Laukas,

Comme dit précédemment, cela peut-être instinctif. En éthologie, on appelle cela un patron-moteur. C'est à dire qu'un comportement est inscrit de manière génétique, innée et "programmée" pour se manifester en réaction à certains stimuli.
Le fait de poursuivre et de "jouer les berger" est un patron-moteur chez certains chiens.

Soyez très attentive aux signes d'apaisement que pourrait manifester votre chien. Notamment dès qu'il voit quelque chose en mouvement (chien, homme, vélo, voiture, etc.). Ainsi, vous pourrez mieux comprendre l'humeur de votre chien.

Ce que vous décrivez me fait davantage penser à de l'excitation. Comme c'est encore un chiot, forcément, ça n'arrange rien ; et le rejet ou désintérêt des adultes est un comportement normal dans cette situation.
Si c'est effectivement une forte excitation, alors il est tout aussi normal qu'il aboie davantage quand il est attaché que quand il est lâché.

Le poil hérissé peut avoir plusieurs significations.
Cela peut être une manifestation de peur, de surprise, être une tentative d'intimidation ou encore une forte et soudaine excitation.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)