Chiot qui aboie contre les autres chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Alors, que je vous explique notre situation. Jango, qui vient d'avoir 4 mois hier, n'aboie jamais Ă  la maison (sauf contre l'aspirateur en marche :P).

En revanche, en promenade ça a toujours Ă©tĂ© une toute autre histoire. Il aboie sur les autres chiens dĂšs qu'il en croise un. Sur les enfants aussi, les fauteuils roulants et les cabas. Avant, il aboyait aussi sur les vĂ©los et les joggers, mais Ă  force d'en croiser, il a arrĂȘtĂ©, il s'arrĂȘte seulement pour les regarder passer, avec une trĂšs forte envie de les suivre, mais il n'aboie plus contre eux.

En revanche, sur les chiens et les enfants, ça n'a absolument pas changĂ©. Non seulement il aboie trĂšs fort, mais tire aussi sur la laisse pour se ruer vers eux, et ne s'arrĂȘte que lorsqu'ils ont quittĂ© son champ de vision. Du coup, les parents et les propriĂ©taires des autres chiens s'Ă©cartent de notre chemin, Jango ne fait donc pas leur connaissance... Surtout en ce qui concerne les enfants, car des chiens il en croise dans plein d'autres circonstances.

Nous allons à l'école du chiot une fois par semaine (fermée en août) et nous essayons de faire une à deux fois par semaine des balades organisées avec des chiens du coin pour qu'il puisse jouer avec d'autres chiens sans la laisse. Là aussi, il aboie beaucoup contre les autres chiens, mais jouent avec eux (et se fait remettre à sa place par les plus vieux qui ne veulent pas jouer avec ce bébé ^^).

Je venais donc vers vous pour avoir des conseils, pour faire en sorte qu'il aboie un peu moins. Je pense qu'avec le temps, ce comportement lui passera. Mais en fait c'est surtout que je ne le comprends pas, lorsqu'il aboie sur les chien et les enfants, il n'a pas la queue entre les jambes, je n'ai pas l'impression qu'il ait peur, mais plus qu'il veuille faire "le fort", impressionner l'autre... Enfin je ne sais pas trop c'est pour ça que je me tourne vers vous pour avoir explications et éventuellement conseils :)

Désolée pour le pavé, et merci d'avance pour vos réponses !

9 réponses
Célineo
CĂ©lineo

"Faire le fort" peut permettre de faire fuir l'autre et ĂȘtre utilisĂ© par un chien qui a peur. C'est ce que me fait HaĂŻ Olly, qui est adulte ... si le comportement est liĂ© Ă  de la peur, il est renforcĂ© car les "autres" disparaissent du champ de vision du chien, son comportement fonctionne et est rĂ©compensĂ©. A partir de lĂ , il n'a pas de raison de disparaĂźtre Ă  l'Ăąge adulte mais au contraire, il risque de s'installer. Du coup, ce serait bien de s'assurer que ce n'est pas liĂ© Ă  de la peur. Ca peut aussi ĂȘtre dĂ» Ă  de l'excitation, mais ce que tu dis sur les joggers me fait plutĂŽt pencher vers de la peur. Il faudrait l'observer et rĂ©flĂ©chir, n'hĂ©sites pas Ă  faire venir un bon comportementaliste canin, ça peut paraĂźtre prĂ©maturĂ© mais quand les comportements ne sont pas encore installĂ©s on a beaucoup plus de marche de manƓuvre !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup :)

Je vais observer encore plus du coup, pour essayer de comprendre d'oĂč ça vient.

Ce qui est notable, c'est qu'il a exactement le mĂȘme comportement quand il est dĂ©tachĂ© et joue avec les autres chiens. Il leur aboie dessus et les pourchasse (des fois on a vraiment l'impression qu'il joue au berger avec les autres chiens, qu'il chercher Ă  les rĂ©unir comme un troupeau). On a des moutons pas loin de chez nous, on va souvent se promener Ă  cĂŽtĂ© de leur enclos. Avant, ça se voyait, il aboyait par peur. Maintenant, il va vers la clĂŽture, il "sautille" et les renifle quand ils s'approchent. Il n'aboie dĂ©sormais que pour les appeler (ce qui ne marche pas trĂšs bien ^^).

Du coup je pensais maximiser les rencontres avec d'autres chiens, que ce soit en laisse et détaché. Pour voir vraiment les différences de comportement, et si rien ne change, je ferai appel à quelqu'un de compétent :)

Célineo
CĂ©lineo

C'est une bonne solution :)

Pour moi, il faut observer un maximum son chien pour trouver le fond des soucis 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Mon chiot aboie Ă©galement quand il voit d autres chiens, j ai remarquĂ© que c est quand il a envie de jouer, de dire bonjour. Du coup quand je croise d autres chiens je souris aux maĂźtres et je dis qu il est bĂ©bĂ© et fait cela pour jouer. Ça fait une entrĂ©e en matiĂšre et les gens sont bien plus sympas et s arrĂȘtent volontiers du coup pour que les chiens se "disent bonjour".

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les aboiements ont plusieurs origines: invitation au jeu, alarme, ...

Ici, je pense que ton chiot veut simplement jouer avec les autres. Dans quelle position est-il lorsqu'il fait ça ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tous le monde,

Alors aprÚs observation, plusieurs cas se présentent :

Parfois, en balade en laisse, il peut ĂȘtre trĂšs calme du dĂ©but Ă  la fin sans aboyer sur personne (si pas de chien).

Et d'autres balades, oĂč TOUT risque d'ĂȘtre prĂ©texte Ă  aboiement. Lorsque ces aboiements ont lieu, il tire au maximum sur la laisse, se dresse sur ses deux pattes et surtout son poil se hĂ©risse Ă©normĂ©ment, surtout en prĂ©sence d'un autre chien... :/ Du coup, est-ce de la peur ? Autre chose ?

En revanche, en balade groupĂ©e (s'il n'y a pas plus de 5/6 chiens), il aboie beaucoup pendant les 10 premiĂšres minutes lĂąchĂ©, puis se calme et joue (si les autres sont d'accord xD il est souvent snobĂ© par les plus vieux) et n'aboie que lorsqu'un des chiens grogne contre un autre ou ce genre de situation. D'une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, pendant les balades oĂč il est lĂąchĂ©, il aboie beaucoup moins, que ce soit contre les chiens, les enfants, les objets Ă  roulettes !

Donc si vous avez des conseils je suis preneuse, j'aimerais que ce comportement ne s'installe pas dans la durée ! et essayer d'y remédier le plus tÎt possible.

Utilisateur anonyme

Bonjour, de quel race est votre loulou ? Si c'est un Berger Australien ou Border (je me rĂ©fĂšre Ă  votre profil de :s), et s'il n'aboie ni par peur ou autre c'est peut ĂȘtre une question d'instinct. J'ai lut que parfois, en groupe son comportement donnait une impression de "jouer au berger" et bien c'est peut ĂȘtre se qui lui manque, du troupeau. Un berger Aust ou un Border (ou tout autre berger hein) ayant un fort instinct et donc un fort besoins d'exploiter celui-ci cherchera s'il le peut Ă  le reporter sur son environnement. Envie de courser les enfants, les joggeurs, les vĂ©los, tentative de regrouper les autres chiens, marche en laisse constamment tendus, certains vont mĂȘme jusqu'Ă  faire la mĂȘme choses sur les voitures en mouvement (et lĂ  ça devient dangereux :/ ), aboiements sur tout choses ou personnes en mouvements ect ... Pourquoi ne pas tenter de trouver des cours de troupeau prĂšs de chez vous ? Je sais que ce n'est pas forcement facile pour tous le monde et qu'il n'y en a pas partout non plus, mais cela pourrait peut ĂȘtre vous aider. :) AprĂšs il est difficile de juger Ă  travers un Ă©cran sans avoir vue le chien ect ...

J’espùre que cela pourra vous aider en tous cas ! :)

Bonjour Laukas,

Comme dit prĂ©cĂ©demment, cela peut-ĂȘtre instinctif. En Ă©thologie, on appelle cela un patron-moteur. C'est Ă  dire qu'un comportement est inscrit de maniĂšre gĂ©nĂ©tique, innĂ©e et "programmĂ©e" pour se manifester en rĂ©action Ă  certains stimuli.

Le fait de poursuivre et de "jouer les berger" est un patron-moteur chez certains chiens.

Soyez trÚs attentive aux signes d'apaisement que pourrait manifester votre chien. Notamment dÚs qu'il voit quelque chose en mouvement (chien, homme, vélo, voiture, etc.). Ainsi, vous pourrez mieux comprendre l'humeur de votre chien.

Ce que vous dĂ©crivez me fait davantage penser Ă  de l'excitation. Comme c'est encore un chiot, forcĂ©ment, ça n'arrange rien ; et le rejet ou dĂ©sintĂ©rĂȘt des adultes est un comportement normal dans cette situation.

Si c'est effectivement une forte excitation, alors il est tout aussi normal qu'il aboie davantage quand il est attaché que quand il est lùché.

Le poil hérissé peut avoir plusieurs significations.

Cela peut ĂȘtre une manifestation de peur, de surprise, ĂȘtre une tentative d'intimidation ou encore une forte et soudaine excitation.

" Comportementaliste canin "
Natha79

bonjour Mon chien berger blanc que j'ai adoptĂ© Ă  l'Ăąge de 16 mois aboie et tire quand on croise un chien. J'ai contacter une comportementalise on a travaillĂ© ensemble sans vraiment de rĂ©sultat, j'ai Ă©tĂ© voir une Ă©cole du chien oĂč lĂ  encore on a travaillĂ© elle aboie toujours et tire j'ai du mal Ă  la tenir. Elle n'est pas agressive mais son comportement nous empĂȘche de l'emmener avec nous comme on voudrait. Pouvez vous me conseiller ? Merci