Chienne réactive - que faire

Nora12

Bonjour,

Je sollicite votre aide concernant ma chienne (berger australien) d'1 an et 2 mois.

Depuis toujours, elle est très craintive et est devenue réactive très jeune. Elle réagit à tout : voitures, motos, poussettes, enfants, personne qui marche en sa direction, chiens (calme ou non), poubelles, cartons...

Entre ses 2 et 6 mois, elle réagissait et aboyait à absolument tout, ce qui rendait les balades très difficiles. Entre 6 et 7 mois il y a eu un changement, elle ne réagit plus à 100% des choses mais cela reste très intense.

Depuis, aucune amélioration. Mon compagnon et moi avons essayé beaucoup de choses et n'avons jamais baissé les bras. Nous l'avons toujours sorti plusieurs fois par jour, en essayant de travailler au maximum pour qu'elle prenne confiance, en la dépensant, la faisant socialiser etc. mais voilà, je ne peux plus.

Depuis 1 mois, je n'arrive plus à supporter ce chien pour qui j'ai tout donné. Les sorties sont insupportables, elle pèse maintenant 22kg, j'ai du mal à la tenir. A la maison, elle réagit au moindre bruit (assez compliqué quand une fenêtre est ouverte). Elle est globalement très intense, très excitée tout le temps.

Notre vétérinaire n'est pas convaincu qu'un comportementalisme pourra faire des miracles mais c'est la seule chose que nous n'avons pas encore essayé. Nos lectures ne nous motivent pas car il semble que la réactivé est très compliquée voire impossible à réellement guérir.

De mon côté, j'ai du mal à envisager une vie avec ce chien, même si ça me fait très mal de l'admettre. Mon compagnon lui pense qu'avec le temps ça ira. Sauf que cela fait des mois que nous ne voyons aucune amélioration. Même si elle est encore jeune, je vois mal comment elle pourrait évoluer.

Je sollicite donc votre avis, peut-être avez-vous connaissance d'expériences similaires ? Pensez-vous qu'un comportementalisme est nécessaire et pourra faire quelque chose ?

Je suis arrivée à me dire que peut-être qu'une autre famille la rendra plus heureuse, moins stressée et plus épanouie. Nous sommes citadins et je pense qu'une vie à la campagne est ce qui lui correspondrait mieux...

Merci d'avance pour votre retour !

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Nora,

Des croyances (qui nous rassurent souvent) mais qui peuvent nous freiner ou empecher certaines actions.

Des croyances qui nous limitent.

Vous avez pu voir le comportementaliste ?

Nora12

Bonjour Solène,

Oui je sais ce qu'est une croyance limitante, je voulais savoir de quelle croyance vous parliez 😁

Nous n'avons pas encore vu de comportementalisme non, on en cherche un dans les environs (Colombes, 92).

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Pour le comportementaliste, je vous conseille de vous rapprocher de la team cap dog.

Vous êtes actuellement dans un age ou on peut souvent constater un comportement de régression.

Je pense que pour l'instant il faudrait faire une bonne "pause".

En l'état les balades ne sont ni agréables , pour vous , ni pour votre chienne , il faut que vous vous coupiez de tous ces stimulis qui la mettent dans un état de stress général ainsi que vous , vous vous coupiez du stress des promenades etc. Donc pendant quelques jours, juste le strict minimum, et proposer des activités chez vous , dans un endroit ou elle se sent en sécurité. type léchage, destruction de cartons, proprioception, cache cache, recherche d'objets......

Elle va redescendre et vous pourrez reprendre l'apprentissage pas à pas.

Mais surtout et d'abord : une pause

On reprend son souffle, on se souvient du lien qui nous lie , et on recommence la socialisation /désensibilisation accompagnée d'un professionel ou non mais progressivement, en respectant des paliers de décompression/intégration.

Un dernier conseil, faites attention au professionnels à qui vous allez vous adresser, vous pouvez tomber sur des personnes qui aggraveront la situation, la team cap dog regroupe les professionnels dans sa base de données après validation ce qui vous assure déjà une certaine sécurité à ce niveau.

La progression est toujours par paliers, ce n'est pas une ligne droit au but, Allez courage !

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Ça me paraissait tellement évident (pour de vrai) j'ai donc pensė que votre question portée plutôt sur la signification d'une croyance limitante :-)

Par exemple, celle de croire "qu'une vie a la campagne + au calme lui serait mieux".

Quand on a une telle idée chevillée au corps (si la croyance est forte), on peut avoir tendance à ne plus rien faire, rien proposer au chien tant qu'on ne peut lui proposer ces conditions, ce qui maintiendra le problème et renforcera l'idée qu'il serait vraiment mieux ailleurs.

Après tout dépend si vous vivez dans l'hyper centre, sans voiture, sans possibilité d'accéder à un bois proche a pied... N'importe quel chien pourrait avoir du mal de vivre dans du béton 7/7 ET sans interactions avec le monde (humains, chien, comprendre l'environnement pour s'y sentir bien, flairer, pister... même en ville, il y a des choses sympas a faire mais il ne faut pas faire QUE ça non plus)

En tous les cas, ca n'est pas parce que n'importe quel chien vivrait mal en ville s'il ne connait qu'une rue morte (j'exagère le trait pour que vous compreniez l'idée) qu'il faudrait alors tous les basculer a la campagne et au calme.

Il faut les accompagner, les éduquer, leur apprendre et oui un éducateur comportementaliste pourrait vous aider.

A titre de contre exemple je connais un border a la campagne et au calme, qui disjoncte complètement : rien a faire, toujours la même balade quotidienne pourtant mais sans stimuli, avec un maître qui dit ne pas comprendre pour ces mêmes arguments "il est pourtant a la campagne et au calme, je pensais que ce serait l'idéal pour lui" et il ne pense a rien changer puisque pour lui, seules les conditions de vie comptent. Sauf que non, les activités et interactions (au sens large)qu'on a avec lui et qu'il peut avoir avec le reste du monde compte tout autant.

Nora12

Bonjour,

Merci pour vos retours. Je vais regarder la team Cap Dog.

Solène merci pour les précisions ;)

Je comprends votre point de vue et vos arguments qui font sens.

Nous avons un parc à 15min à pieds, sauf que ces 15min sont très difficiles à gérer. Mon copain l'emmène quand même 1 fois par semaine (ce que je trouve très peu en soi). Sinon c'est balade en ville à des heures creuses où elle peut sentir dans le calme etc.

A la maison, plusieurs jouets, séances léchages... On ne l'oublie pas mais il est vrai que de mon côté j'ai de plus en plus de mal à supporter la situation.

Elle est gérable quand il n'y a aucun stimuli (pas de chien, voiture, gens, objets en tout genre). On croise les doigts pour le comportementaliste en espérant que je tienne bon d'ici que de vraies changements puissent apparaître

Utilisateur anonyme

On croise les doigts pour s'en remettre à la chance le plus souvent quand rien n'a fonctionné avant mais dans votre cas, vous avez nombres d'axes de travail nen doutez pas.

Accompagnés d'un bon pro, ça devrait le faire si vous vous impliquez suffisamment et que vous ne tardez pas trop a le contacter car plus les mois passent et plus les problèmes peuvent s'ancrer, la relation de détériorer...

Ne désespérez pas, une fois qu'on a les bonnes clés en main, c'est un plaisir immense que de vivre auprès d'un chien bien dans ses pattes :-)