Chienne réactive - que faire

Nora12

Bonjour,

Je sollicite votre aide concernant ma chienne (berger australien) d'1 an et 2 mois.

Depuis toujours, elle est très craintive et est devenue réactive très jeune. Elle réagit à tout : voitures, motos, poussettes, enfants, personne qui marche en sa direction, chiens (calme ou non), poubelles, cartons...

Entre ses 2 et 6 mois, elle réagissait et aboyait à absolument tout, ce qui rendait les balades très difficiles. Entre 6 et 7 mois il y a eu un changement, elle ne réagit plus à 100% des choses mais cela reste très intense.

Depuis, aucune amélioration. Mon compagnon et moi avons essayé beaucoup de choses et n'avons jamais baissé les bras. Nous l'avons toujours sorti plusieurs fois par jour, en essayant de travailler au maximum pour qu'elle prenne confiance, en la dépensant, la faisant socialiser etc. mais voilà, je ne peux plus.

Depuis 1 mois, je n'arrive plus à supporter ce chien pour qui j'ai tout donné. Les sorties sont insupportables, elle pèse maintenant 22kg, j'ai du mal à la tenir. A la maison, elle réagit au moindre bruit (assez compliqué quand une fenêtre est ouverte). Elle est globalement très intense, très excitée tout le temps.

Notre vétérinaire n'est pas convaincu qu'un comportementalisme pourra faire des miracles mais c'est la seule chose que nous n'avons pas encore essayé. Nos lectures ne nous motivent pas car il semble que la réactivé est très compliquée voire impossible à réellement guérir.

De mon côté, j'ai du mal à envisager une vie avec ce chien, même si ça me fait très mal de l'admettre. Mon compagnon lui pense qu'avec le temps ça ira. Sauf que cela fait des mois que nous ne voyons aucune amélioration. Même si elle est encore jeune, je vois mal comment elle pourrait évoluer.

Je sollicite donc votre avis, peut-être avez-vous connaissance d'expériences similaires ? Pensez-vous qu'un comportementalisme est nécessaire et pourra faire quelque chose ?

Je suis arrivée à me dire que peut-être qu'une autre famille la rendra plus heureuse, moins stressée et plus épanouie. Nous sommes citadins et je pense qu'une vie à la campagne est ce qui lui correspondrait mieux...

Merci d'avance pour votre retour !

16 réponses
Docline

Il n'y a pas de parcs dans votre ville ?

Vous n'avez pas de voiture ?

Vous ne connaissez aucun chien sympa ?

C'est très facile d'enseigner à un australien à marcher juste derrière vous, et cela le sécurise.

Comment tenez vous la laisse ?

En général, avec une race facile, ce sont les maîtres qui ont besoin de l'observation d'un comportementaliste, déjà pour apprendre à bien se positionner, à se tenir droit, à marcher avec un objectif etc

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je comprends votre lassitude et fatigue, c'est pas simple à gérer quand on ne sait pas faire (et non pas tant parce que le problème est compliqué à régler même si avec le temps, il le devient un peu plus.. mais bon).

Un comportementaliste devrait pouvoir vous aider.

Je ne comprends pas par contre ce qui vous a tant retenus d'en contacter un avant ?

N'écoutez pas le vétérinaire, si on part d'avance avec l'idée que ça ne le fera pas, on se met en condition pour tout rater. C'est dommage. Y croire est très important dans le processus.

La difficulté à vrai dire sera de trouver le bon pro car tous ne se valent pas, et ensuite cela vous demandera surement pas mal d'investissement personnel (et financier peut être, pour plusieurs leçons, selon jusqu'où vous voulez aller pour son confort... Beaucoup s'arrêtent à la baisse de la réactivité en apparence sans aller jusqu'à travailler sur les émotions du chien mais bon après chacun voit..).

Selon moi, la vie a la campagne ne changera rien a sa réactivité. Il n'y aura peut-être plus les même stimuli qui la feront réagir ou plus autant de stimuli mais il y en aura probablement encore et le mal être qui va avec sera toujours le même.

La seule chose qui pourrait la faire évoluer serait d'avoir un maître (vous ou quelqu'un d'autre) qui sache s'y prendre, et ce indépendamment du lieu où elle évoluera a partir du moment où le maître sait comment répondre a ses besoins (émotionnels, physiques, intellectuels, sociaux,...)

Comme ça, sinon, via messages sur un forum, il sera compliqué de vous dire quoi faire, comment faire, il est important de VOIR ses réactions pour les interpréter et réagir dans l'instant, et ça, si vous saviez le faire vous ne seriez pas là donc je ne pense pas que vous saurez nous dire ses réactions, il nous sera plus compliqué de vous guider.. On atteindra vite une limite.

Mais gardez espoir si vous voulez bien lui donner encore une chance :-)

Vous pourriez rapidement gagner en confort de sorties (pour elle et pour vous) en quelques séances, avec un bon pro. Mais un travail plus en profondeur demandera plus de temps, plus d'investissement, plus de compréhension des mécanismes canins, etc.

Raflesia15

Bonjour,

Quand j'ai récupéré ma chienne elle était craintive de tout mais pas réactive elle préfère la fuite.

Ce qui m'avait aidé ce sont l'école du chiot pour la sociabilisé et aussi l'habituer à différends objets, Les promenades en ville, en forêt, au bord de l'eau et ne jamais forcé les choses et vers l'âge de 4-5 mois ça c'était beaucoup calmé et aujourd'hui j'ai toujours une chienne méfiante envers les gens si ils ne sont pas accompagné de chiens sauf les enfants quelle adore mais pour le reste rien à dire elle est même devenue curieuse.

Sinon aussi j'ai donné des fleurs de bach et je trouve que ça fonctionne bien après à voir selon les chiens

Mais je dirai qu'il va vous falloir de la patience et du temps je ne pense pas que ça se réglera en deux leçons

Mikado

Bonsoir Mon chien va mieux depuis qu il allait à l école des chiots(dressage)

J ai donné aussi fleurs de Bach alors que je n y croyais pas trop Des gens me disent que le chiot va se calmer vers 18 mois .Ils sont ã l étape de tout découvrir .

Pensez à vous ressourcer, sortez faire un tour seule ou avec votre compagnon ,une amie... Allez au cinema... Bref accordez - vous vos moments de décompression et vous verrez que vous arriverez à vous reconnecter avec l ami le chien.

Quand on est nerveuse, le chien le ressent alors revenir d une pause fait bcp de bien. Courage cela ira mieux au fil du temps Nora.

Nb mon chien a bientôt 18 mois. Je vois une amelioration depuis qu il avait entamé la periode d adolescence (8mois)

Docline

Il y a des races qui demandent plus ou moins de boulot

Un australien avec un maître confiant, ça va !

Le berger australien est sensible aux compliments, à la parole humaine, il est soucieux de plaire à son humain , donc si l'humain sait communiquer, ça roule. Mais c'est un travail à faire de la part du maître vis à vis de lui même. Aucun club canin ne lui sera utile. Simplement l'observation d'autres maîtres à l'aise avec les chiens. Il n'y a pas d' "école" pour rendre un humain capable de rigoler devant des chiens qui jouent ensemble, capable de se rouler dans l'herbe en se "bagarrant" avec son chien, un humain qui se dit que la vie est bien plus drôle avec que sans chien ...

Si on trouve épouvantable ce que je viens de citer, mieux vaut chercher un maitre plus motivé.

Flip-Cockwood

Bonjour,

Je connais un gars dans mes coins de balade qui a eu des braques allemands toute sa vie. Son dernier a 12 ans et il chasse toujours. Il me disait que celui-ci dès petit, avait très peur de tout. Et il l'avait ramené à l'éleveur car il pensait qu'il ne pourrait pas supporter le fusil. L'éleveur lui répondit immédiatement que c'était impossible et qu'il allait le gardait 15 jours pour observations.

Et en effet, le chien est reparti avec son maître pour une vie de chasseur. A 12 ans le chien a toujours peur des voitures et de tout en "ville" et reste un chien en retrait face à d'autres chiens mais c'est un fou de chasse...

L'environnement de vie peut jouer oui. L'attitude des maîtres aussi. Le patrimoine génétique du chien aussi : est-ce vous êtes tombés sur une chienne avec un fort besoin de travail qui peut développer des troubles divers si ses besoins ne sont pas comblés ?

Bref impossible de vous dire quoi que ce soit dans votre situation vu d'ici. On ne connait pas vos liens et votre relation avec la chienne, ni le type d'activité que vous avez, ni le genre d'éducation qu'elle a reçue...

Un comportementaliste peut en effet vous aider non pas forcément à régler le problème mais déjà à faire une état des lieux avec vous. C'est selon moi la première étape. La seconde c'est de tester votre chienne dans plusieurs environnements avec plusieurs personnes et d'évaluer la chienne. Seulement après cela, des solutions pourront être proposées... Mais oui dans tous les cas, ce travail sera long.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mikado

Bonjour Nora,

Là où je vais pour le dressage, j y vois pas mal de berger australien et border collie et sur peu de temps ils acquierent de bonnes attitudes. Le chien apprend à attendre son tour pour faire son exercice. Pour mon chien ce fut bénéfique et ils intègrent de bons rudiments de l éducation. Le fait qu ils voient d autres chiens leur font du bien .Beaucoup de ces deux races apprennent assez vite car je les vois passer de groupes assez vite.

Le fait qu il soit dans un autre environnement que son propre endroit habituel pourrait l aider.

Aussi essayer de trouver un parc à chien où vous pourriez jouer avec lui à la balle ,lui lancer et lui apprendre à la redonner .Apres, ils sont bien plus calmes . Je connais une personne qui a deux border collie en appartement et qui a ete au dressage avec eux et quand les bases de l éducation sont là, ils sont en osmose avec la personne. Voir des videos d educ dog ou peps.et scott ou ... quand vous avez l occasion cela aide pas mal car des astuces nous font réfléchir pour ameliorer notre attitude face au chien .

bonne journée Nora

Nora12

Un grand merci pour toutes vos réponses !

Nous allons en effet tenter de voir un comportementalisme, en espérant que cela porte un minium ces fruits. De mon côté je pense toujours qu'une vie à la campagne, au calme, lui serait mieux mais bon, cela reste un désaccord avec un compagnon.

Merci pour votre bienveillance !

Utilisateur anonyme

Attention aux croyances limitantes.

Nora12

Bonjour Solène, qu'entendez-vous par croyances limitantes ?