Bonjour,
Je sollicite votre aide concernant ma chienne (berger australien) d'1 an et 2 mois.
Depuis toujours, elle est très craintive et est devenue réactive très jeune. Elle réagit à tout : voitures, motos, poussettes, enfants, personne qui marche en sa direction, chiens (calme ou non), poubelles, cartons...
Entre ses 2 et 6 mois, elle réagissait et aboyait à absolument tout, ce qui rendait les balades très difficiles. Entre 6 et 7 mois il y a eu un changement, elle ne réagit plus à 100% des choses mais cela reste très intense.
Depuis, aucune amélioration. Mon compagnon et moi avons essayé beaucoup de choses et n'avons jamais baissé les bras. Nous l'avons toujours sorti plusieurs fois par jour, en essayant de travailler au maximum pour qu'elle prenne confiance, en la dépensant, la faisant socialiser etc. mais voilà, je ne peux plus.
Depuis 1 mois, je n'arrive plus à supporter ce chien pour qui j'ai tout donné. Les sorties sont insupportables, elle pèse maintenant 22kg, j'ai du mal à la tenir. A la maison, elle réagit au moindre bruit (assez compliqué quand une fenêtre est ouverte). Elle est globalement très intense, très excitée tout le temps.
Notre vétérinaire n'est pas convaincu qu'un comportementalisme pourra faire des miracles mais c'est la seule chose que nous n'avons pas encore essayé. Nos lectures ne nous motivent pas car il semble que la réactivé est très compliquée voire impossible à réellement guérir.
De mon côté, j'ai du mal à envisager une vie avec ce chien, même si ça me fait très mal de l'admettre. Mon compagnon lui pense qu'avec le temps ça ira. Sauf que cela fait des mois que nous ne voyons aucune amélioration. Même si elle est encore jeune, je vois mal comment elle pourrait évoluer.
Je sollicite donc votre avis, peut-être avez-vous connaissance d'expériences similaires ? Pensez-vous qu'un comportementalisme est nécessaire et pourra faire quelque chose ?
Je suis arrivée à me dire que peut-être qu'une autre famille la rendra plus heureuse, moins stressée et plus épanouie. Nous sommes citadins et je pense qu'une vie à la campagne est ce qui lui correspondrait mieux...
Merci d'avance pour votre retour !