Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien destructeurEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 semaines
Bonsoir,
J'ai adopté un petit berger australien il y a 4 mois, elle en a 6.
Elle a une grande sœur de 2 ans ce qui a un petit peu facilité l'éducation, malgré cela elle continue de faire beaucoup de bêtises...
A chaque fois que ma compagne et moi quittons la maison elle s'attaque à tout ce qu'elle peut attraper : câbles, meubles, canapés...
Je dois attendre qu'au début nous etions assez laxiste sur le fait de la sortie, étant habitué de la première qui peut se retenir facilement et qui s'est beaucoup assagi, nous n'avons pas changer nos manières de sorties qui étaient insuffisantes pour un chiot. Mais même après avoir changé cette manière (4 sorties de 45 minutes par jour) elle continue de bouffer tout ce qui traine...

Je ne sais pas si cest un problème d'ennui (elle est quand même accompagnée), ou de manque ou de problème de mastication. J'ai beaucoup cacher ce que je peux, je ne peux pas ranger les meubles.

Je ne suis pas dans l'idée de l'enfermer dans une cage, ça grande sœur ne comprendrai pas et je pense que ce serait choquant pour elle. Est ce que vous me conseillez repulsif ? Est ce que je devrai acheter des gros os pour qu'elle ronge ca, une sorte de diversion ?

Le truc cest que elle s'est très bien qu'elle fait des bêtises mais elle continue...

Si vous avez le moindre conseil je suis à votre écoute !

Merci beaucoup.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Il faut la fatiguer.
Physiquement, intellectuellement, émotivement:
La meilleure solution avec un jeune australien c'est le parc à chiens, et les jeux en liberté avec des copains chers à son coeur.
Vous aurez ensuite une paix royale.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour!
Ne surtout pas se décourager,va finir par s' " assagir",en plus elle a une sœur " modele"...
Notre croisé berger australien nous fait pas mal de dégâts aussi mais à force comprend que ce n' est pas bien: le " gronder" uniquement en flagrant délit surtout !!!
Bon courage !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 semaines
Tout dépend de la journée type du chiot : je connais une petite berge australienne seule toute la journée, en cage, car carnage avec le chat... ce n'est pas une vie pour une chiot
Un chiot reste un chiot il ne se calque pas sur l'ainé
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour,

Quoi qu'il arrive, il ne faut surtout pas gronder le chien si vous ne le prenez pas sur le fait car il pourrait assimiler votre retour à quelque chose de négatif.
L'idée de le mettre en cage ne fera que contourner le problème et non le régler.
C'est tout à fait normal pour un chiot de détruire au début, mais vous devez lui donner une solution à chaque fois que vous lui interdisez quelque chose, une sorte de plan B.

Vous pouvez par exemple retirer tous les jouets la journée (et les sortir seulement quand vous voulez jouer avec lui et le défouler ou quand lui même en a besoin) et lorsque vous partez vous lui remettez les jouets pour qu'il aie autre chose de "rare" à mordiller et à détruire.

Enfin, il est également très important de le stimuler mentalement comme physiquement, le parc à chien est une très bonne idée.

En espérant avoir pu vous aider,
Bien cordialement.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
A mon avis, pas de cage, mais encore un peu de patience, et comme l'a dit Docline, des jeux, des copains, et de la liberté.
Si sa grande soeur est bien éduquée, le loulou prendra vite les bonnes habitudes (sauf si c'est elle qui se laisse tenter par les bêtises du petit, mais vous l'auriez sûrement déjà vu... quoique :P)

Une photo des loustics? :D
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour,
Pensez aussi à laisser à sa portée le moins de choses possible.
Un chiot, c'est un peu comme un consultant en rangement
Mais ça va se tasser, dans quelques mois ça ne sera qu'un mauvais souvenir
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Non non je ne prône surtout pas la cage, je ne l'avais pas clairement exprimé dans mon comm
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour,
La destruction peut s'expliquer par un manque d'activité ou une anxiété lorsqu'il se retrouve seul.

Il faut en premier lieu essayer, dans les mesures du possible, d'augmenter ses activités physiques, comme mentales. La dépense mentale est tout aussi importante que la dépense physique, et elle peut passer par des jeux d'intelligence, des apprentissages (clicker training), des jeux de recherches (de jouet, de friandises, avec un tapis de fouille par exemple).

Vous pouvez aussi enrichir son environnement, en votre absence uniquement, afin que vos départs soient associés à quelque chose de positif.
Ainsi, lorsque vous êtes présent, vous rangez tous ses jouets et autres occupations. Dès que vous partez, vous lui mettez à disposition une multitude de jouets, choses à mastiquer. Vous pouvez aussi, s'il aime la nourriture, préparer des jouets "kong" dans lesquels vous mettez des croquettes, de la patée... que vous laissez congeler. Cela l'occupera une bonne heure en moyenne.

Il a peut être aussi un besoin masticatoire important. N'hésitez pas à lui donner des friandises à mâcher, à nouveau uniquement en vos absences. Il en existe une diversité : bois de cerf, sabots de veaux, corne de buffle. Cela évitera qu'il mastique vos meubles à la place.

Enfin, il est inutile de le gronder lorsque vous trouvez ses bêtises lorsque vous rentrez. En effet, il ne comprendra pas le lien et cela risque de renforcer son anxiété. Ne le grondez que si vous le prenez sur le fait.

S'il s'agit d'une anxiété prononcée, essayez de filmer votre animal en votre absence et consultez un vétérinaire comportementaliste. Il saura vous dire de quoi il retourne, vous conseiller sur l'attitude à avoir, et envisager avec vous ce qu'il est possible de faire de plus.

Cordialement,
Claire
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)