Bonjour,
La destruction peut s'expliquer par un manque d'activité ou une anxiété lorsqu'il se retrouve seul.
Il faut en premier lieu essayer, dans les mesures du possible, d'augmenter ses activités physiques, comme mentales. La dépense mentale est tout aussi importante que la dépense physique, et elle peut passer par des jeux d'intelligence, des apprentissages (clicker training), des jeux de recherches (de jouet, de friandises, avec un tapis de fouille par exemple).
Vous pouvez aussi enrichir son environnement, en votre absence uniquement, afin que vos départs soient associés à quelque chose de positif.
Ainsi, lorsque vous êtes présent, vous rangez tous ses jouets et autres occupations. Dès que vous partez, vous lui mettez à disposition une multitude de jouets, choses à mastiquer. Vous pouvez aussi, s'il aime la nourriture, préparer des jouets "kong" dans lesquels vous mettez des croquettes, de la patée... que vous laissez congeler. Cela l'occupera une bonne heure en moyenne.
Il a peut être aussi un besoin masticatoire important. N'hésitez pas à lui donner des friandises à mâcher, à nouveau uniquement en vos absences. Il en existe une diversité : bois de cerf, sabots de veaux, corne de buffle. Cela évitera qu'il mastique vos meubles à la place.
Enfin, il est inutile de le gronder lorsque vous trouvez ses bêtises lorsque vous rentrez. En effet, il ne comprendra pas le lien et cela risque de renforcer son anxiété. Ne le grondez que si vous le prenez sur le fait.
S'il s'agit d'une anxiété prononcée, essayez de filmer votre animal en votre absence et consultez un vétérinaire comportementaliste. Il saura vous dire de quoi il retourne, vous conseiller sur l'attitude à avoir, et envisager avec vous ce qu'il est possible de faire de plus.
Cordialement,
Claire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "