Chien au travail medico social

Prima
Prima

Bonjour à tous

👋

Voilà je ne sais pas si quelqu'un peu le renseigner je tente le coup.

Je travail dans le medico sociale (maison d'accueil spécialisée pour personne atteinte de problème neurologique et degenerarives) en tant que aide soignante, j'ai un femelle berger australien de 20 mois.

J'aimerai qu'elle m'accompagne certains jours à mon travail mais je n'arrive pas savoir si il faut passer une formation particulière ou un stage pour mon chien ou simplement l'autorisation de mon employeur.

On m'a parlé de la formation chien visiteur, sauf que c'est pour aller dans diverses structures 1h ou 2h hors moi je souhaite vraiment qu'elle fasse partie intégrante de mon lieu de travail. Et qu'elle fasse un peu partie de cette grande famille car c'est le lieu de vie de tout mes résidents.

Voilà j'espère avoir des retours.

Merci d'avance.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonsoir Prima,

Je ne connais pas de loi qui interdise formellement la présence d'un chien sur le lieu de travail. Votre convention peut en revanche stipuler des règles en la matière ainsi que vos employeurs direct. Quoi qu'il en soit, il vous faudra dans tous les cas je pense, l'accord de votre employeur notamment, car il sera tenu comme responsable de la sécurité de l'ensemble des personnes étant eu sein de son établissement,ou des ses services. Par ailleurs, une assurance peut être exigée par votre employeur dans le cas d'une autorisation de sa part. A ce titre qu'en dit votre employeur ?

Je pense que le statut dont votre chien pourrait bénéficier est chien de médiation / zoothérapie. A ma connaissance, ce secteur est en roues libres et il n'y a pas de réglementation qui l'entoure. Il existe des formations, mais je ne crois pas qu'aucune puisse vous donner un diplôme officialisant une autorisation d'exercer...

Vous devriez peut-être contacter des organismes de formation. Eux seront sans doute plus à même de vous renseigner sur les lois autour de la zoopathie et dans le cadre qui est le vôtre.

Bonne chance !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Emla
Emla

Il vous faut effectivement votre diplôme de chien visiteur.

Les associations de chiens visiteurs se rendent effectivement dans différentes structures pour permettre aux résidents d’avoir des contacts avec les animaux. Mais rien de vous empêche de garder votre chien avec vous si votre employeur l’accepte.

Le plus simple reste quand même de vous rapprocher d’une association chiens visiteurs pour avoir voté diplôme et voir comment ça se passe pour les assurances (parce qu’il faut bien être sur de qui couvre en cas de problème).

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?