Bonsoir Prima,
Je ne connais pas de loi qui interdise formellement la présence d'un chien sur le lieu de travail. Votre convention peut en revanche stipuler des règles en la matière ainsi que vos employeurs direct. Quoi qu'il en soit, il vous faudra dans tous les cas je pense, l'accord de votre employeur notamment, car il sera tenu comme responsable de la sécurité de l'ensemble des personnes étant eu sein de son établissement,ou des ses services. Par ailleurs, une assurance peut être exigée par votre employeur dans le cas d'une autorisation de sa part. A ce titre qu'en dit votre employeur ?
Je pense que le statut dont votre chien pourrait bénéficier est chien de médiation / zoothérapie. A ma connaissance, ce secteur est en roues libres et il n'y a pas de réglementation qui l'entoure. Il existe des formations, mais je ne crois pas qu'aucune puisse vous donner un diplôme officialisant une autorisation d'exercer...
Vous devriez peut-être contacter des organismes de formation. Eux seront sans doute plus à même de vous renseigner sur les lois autour de la zoopathie et dans le cadre qui est le vôtre.
Bonne chance !
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
En complément cet article pourra peut-être vous aiguiller :
https://www.canidea.fr/lois-et-r%C3%A9glementation/la-r%C3%A9glementation-sur-les-chiens-de-m%C3%A9diation/
Et en effet, il fait bien référence au code civil "standard". Donc je ne pense pas qu'il y ait un cadre légal à ce sujet.
Ainsi, je pense qu'il s'agira surtout de formaliser le tout avec votre employeur. Dans ce cadre, celui-ci pourrait vous demander une formation, ce qui serait logique vu de l'extérieur...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "