Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien au travail medico socialGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour à tous



Voilà je ne sais pas si quelqu'un peu le renseigner je tente le coup.
Je travail dans le medico sociale (maison d'accueil spécialisée pour personne atteinte de problème neurologique et degenerarives) en tant que aide soignante, j'ai un femelle berger australien de 20 mois.
J'aimerai qu'elle m'accompagne certains jours à mon travail mais je n'arrive pas savoir si il faut passer une formation particulière ou un stage pour mon chien ou simplement l'autorisation de mon employeur.

On m'a parlé de la formation chien visiteur, sauf que c'est pour aller dans diverses structures 1h ou 2h hors moi je souhaite vraiment qu'elle fasse partie intégrante de mon lieu de travail. Et qu'elle fasse un peu partie de cette grande famille car c'est le lieu de vie de tout mes résidents.

Voilà j'espère avoir des retours.
Merci d'avance.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Il vous faut effectivement votre diplôme de chien visiteur.
Les associations de chiens visiteurs se rendent effectivement dans différentes structures pour permettre aux résidents d’avoir des contacts avec les animaux. Mais rien de vous empêche de garder votre chien avec vous si votre employeur l’accepte.
Le plus simple reste quand même de vous rapprocher d’une association chiens visiteurs pour avoir voté diplôme et voir comment ça se passe pour les assurances (parce qu’il faut bien être sur de qui couvre en cas de problème).
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonsoir Prima,

Je ne connais pas de loi qui interdise formellement la présence d'un chien sur le lieu de travail. Votre convention peut en revanche stipuler des règles en la matière ainsi que vos employeurs direct. Quoi qu'il en soit, il vous faudra dans tous les cas je pense, l'accord de votre employeur notamment, car il sera tenu comme responsable de la sécurité de l'ensemble des personnes étant eu sein de son établissement,ou des ses services. Par ailleurs, une assurance peut être exigée par votre employeur dans le cas d'une autorisation de sa part. A ce titre qu'en dit votre employeur ?

Je pense que le statut dont votre chien pourrait bénéficier est chien de médiation / zoothérapie. A ma connaissance, ce secteur est en roues libres et il n'y a pas de réglementation qui l'entoure. Il existe des formations, mais je ne crois pas qu'aucune puisse vous donner un diplôme officialisant une autorisation d'exercer...

Vous devriez peut-être contacter des organismes de formation. Eux seront sans doute plus à même de vous renseigner sur les lois autour de la zoopathie et dans le cadre qui est le vôtre.

Bonne chance !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 semaines
En complément cet article pourra peut-être vous aiguiller :
https://www.canidea.fr/lois-et-r%C3%A9glementation/
la-r%C3%A9glementation-sur-les-chiens-de-m%C3%A9di
ation/

Et en effet, il fait bien référence au code civil "standard". Donc je ne pense pas qu'il y ait un cadre légal à ce sujet.
Ainsi, je pense qu'il s'agira surtout de formaliser le tout avec votre employeur. Dans ce cadre, celui-ci pourrait vous demander une formation, ce qui serait logique vu de l'extérieur...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Cela me parait très compliqué. Le chien doit être sous surveillance quand il est près des résidents. Un chien visiteur est toujours accompagné et en laisse. je ne vois pas très bien comment peut fonctionner un service si le personnel amène son chien et doit s'en occuper toute la journée. De plus il y a des mesures d'hygiène strictes à respecter.
Vous pouvez parler de votre projet avec votre employeur qui saura je pense vous conseiller une formation . Je pense que vous pourriez être "chien visiteur" quelques heures par jour en dehors de vos heures de travail (ou pendant si le Directeur est d'accord).
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Mon voisin est dans le médico-social. Ile st aide soignant de nuit dans une clinique pour dément.

Avant le covid, il amenait sa chienne Gaëlle (14 ans cette année) avec lui la nuit en accord avec son employeur. Sans formation.

Maintenant Depuis le covid, son employeur lui a dit de ne plus l'amener.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Flip-Cockwood a écrit:
« En complément cet article pourra peut-être vous aiguiller : https://www.canidea.fr/lois-et-r%C3%A9glementation/
la-r%C3%A9glementation-sur-les-chiens-de-m%C3%A9di
ation/ Et en effet, il fait bien référence au code civil "standard". Donc je ne pense pas qu'il y ait un cadre légal à ce sujet. Ainsi, je pense qu'il s'agira surtout de formaliser le tout avec votre employeur. Dans ce cadre, celui-ci pourrait vous demander une formation, ce qui serait logique vu de l'extérieur... »


Tout d'abord merci de votre réponse.
J'ai effectivement évoqué cette éventualité à ma cadre de service qui n'est pas contre l'idée mais par contre ne connais pas la législation dans ce domaine. Effectivement rien n'apparaît dans notre convention à ce sujet. J'ai également contacter mon assureur qui confirme le fait que toute détérioration ou autre accident causer par mon chien est pris en charge si je mène mon projet à bien.
J'avais également vu le domaine de chien médiateur mais pareil en règle général ils interviennent sur un temps assez court... Mais je pense que cela peu être un plus pour que mon service accepte ma chienne. Ça pourrait les rassurer.

Merci encore de votre réponse ainsi que du lien
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Emla a écrit:
« Il vous faut effectivement votre diplôme de chien visiteur. Les associations de chiens visiteurs se rendent effectivement dans différentes structures pour permettre aux résidents d’avoir des contacts avec les animaux. Mais rien de vous empêche de garder votre chien avec vous si votre employeur l’accepte. Le plus simple reste quand même de vous rapprocher d’une association chiens visiteurs pour avoir voté diplôme et voir comment ça se passe pour les assurances (parce qu’il faut bien être sur de qui couvre en cas de problème). »


Merci de votre réponse
Je vais essayer de contacter une association proche de chez moi.
J'essai de suivre les formations mises sur la centrale canine mais très peu son dans mon secteur.
Je pense me pencher sur soi chien visiteur soit la médiation je pense qu'une formation pourra de toute façon que appuyer mon projet auprès de mon employeur, ma cadre de service est ok pour ce projet maintenant il faut que je le monte correctement pour convaincre la grande direction.

Merci de votre réponse.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Kalou124 a écrit:
« Cela me parait très compliqué. Le chien doit être sous surveillance quand il est près des résidents. Un chien visiteur est toujours accompagné et en laisse. je ne vois pas très bien comment peut fonctionner un service si le personnel amène son chien et doit s'en occuper toute la journée. De plus il y a des mesures d'hygiène strictes à respecter. Vous pouvez parler de votre projet avec votre employeur qui saura je pense vous conseiller une formation . Je pense que vous pourriez être "chien visiteur" quelques heures par jour en dehors de vos heures de travail (ou pendant si le Directeur est d'accord). »


Bonjour et merci de votre réponse.
Effectivement je précise que je suis en medico social et non pas en sanitaire (hôpitaux...centre de rééducation etc...).
Il s'agit d'un lieu de vie où même les résidents peuvent s'ils le souhaitent et si ils peuvent s'en occuper posséder des animaux de compagnie.
Le cadre d'hygiène n'est pas aussi strict que dans le sanitaire.
Pour ce qui concerne mon cas j'interviendrai bien évidement plus sur mon temps de travail d'après midi... Beaucoup moins de soins en chambre et plus d'activités avec les résidents que le matin
J'ai déjà vu une psychomotricienne en maison de retraite avoir son chien tous les jours avec elle.
Donc je me dis pourquoi pas moi lol.
Après tous certains résidents avaient des chiens avant à leurs domicile et se retrouve seul sans animaux de compagnie une fois en structure.

Merci encore
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bangdji a écrit:
« Mon voisin est dans le médico-social. Ile st aide soignant de nuit dans une clinique pour dément. Avant le covid, il amenait sa chienne Gaëlle (14 ans cette année) avec lui la nuit en accord avec son employeur. Sans formation. Maintenant Depuis le covid, son employeur lui a dit de ne plus l'amener. »


Merci beaucoup pour votre réponse.

Effectivement actuellement avec la covid ce n'est pas facile, les chiens même des visiteurs ne sont plus acceptés.
J'espère que sa chienne à réussi à s'adapter à ce changement et les résidents aussi d'ailleurs. 😊

Merci de votre réponse je vais directement passer par ma grande direction.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)