Bonjour Aude,
Les comportements d'agression peuvent avoir plusieurs causes. La volonté de voir s'éloigner l'autre individu, la peur, l'irritation, la compétition pour une ressource, la défense des autres et j'en passe.
Il convient donc avant tout de comprendre ce qui motive les comportements d'agression de votre chienne avant de vous dire quoi faire.
Le manque de socialisation et d'habituation peuvent notamment conduire le chien à ne pas avoir pu établir des représentations cognitives précises des individus et des stimuli environnementaux. Ça peut être une piste en tout cas.
En tout cas, et sauf en cas de véritables pulsions agressives, les comportements d'agression chez les chiens sont toujours en réaction à un phénomène extérieur. C'est pour cette raison qu'il est compliqué voire trompeur de réduire les comportements d'agression au seul chien qui en manifeste les signes. Il faut donc pouvoir examiner la situation dans son ensemble. Et pas à distance, bien évidemment.
Pour le reste, je vous invite à faire appel à un comportementaliste.
" Comportementaliste canin "
Bonjour Aude,
Au bout de 15-20 minutes, cela commence à aller mieux.
Oui, ça s'appelle l'habituation. C'est un mécanisme psycho-physiologique qui permet au chien de voir l'intensité de sa réponse émotionnelle diminuer face au stimulus qui l'a déclenché.
Vous pouvez d'ailleurs tout à fait travailler vous-même sur l'habituation de votre chienne dans diverses situations.
Voici un article sur le sujet : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/habituation-et-sensibilisation.html
Enfaite quand le chien est dominant
Chez le chien domestique, le statut de dominant n'existe pas. C'est un mythe. Et malheureusement, un mythe qui a déjà causé beaucoup de tort aux chiens et depuis longtemps.
En revanche, vous pouvez tomber sur des chiens qui ont du caractère, de l'assurance face à leurs congénères ou encore qui se montrent davantage motivés pour accéder à une ressource ou en garder une. Mais tout ça ne définit pas un dominant.
La façon qu'a un chien de se comporter avec un congénère va surtout dépendre de la manière dont ils communiquent entre eux. Certains vont multiplier les signaux d'apaisement afin de signifier qu'ils ne souhaitent pas le conflit là où d'autres peuvent montrer une assurance qui peut être intimidante pour des chiens qui en manquent.
Pour faire un parallèle avec l'humain, c'est comme si vous aviez en face de vous 2 personnes que vous ne connaissez pas ou peu. Une qui avance doucement en levant les mains et une autre qui avance rapidement d'un pas décidé et droit sur vous.
" Comportementaliste canin "