Chien agressif envers les autres chiens et quelques humaines

Aude Vdb

Bonjour. Je ne sais pas trop par où commencer mais voilà.

J'ai un petit chiot berger australien de 6 mois. Qui est très gentille à la maison. Elle est également très gentille avec les chiens quelle connaît. Quand des amis viennent à la maison, elle aboit 5 minutes et après, elle passe à autre chose.

Mon problème c'est que quand je la promène, c'est à dire tous les jours, elle est agressive avec les autres chiens. Elle grogne et limite elle est prête à morde si elle trouve celle nécessaire.. Je me dis que je dois laisser du mou sur la laisse mais j'ai toujours peur qu'elle attaque et je sais que les maîtres n'aiment pas spécialement que leurs chiens servent de "cobaye" pour voir si elle va être agressive ou pas. Donc pas réflexe, je la retiens.. Avez vous une petite idée qui pourrait m'aider? Je tiens à préciser que je vais dans un club cannin 1 fois par semaine..

La deuxième chose, c'est qu'elle peut se montrer agressive avec l'homme. Exemple, j'étais dans la rue, et un homme est venu me demander quelque chose, il n'a pas su s'approcher de moi tellement mon chien était agressif !

De nouveau, ça dépend vraiment de la tête de la personne car des fois elle ne fait rien du tout !!

Ce qui me rend dingue, c'est que c'est vraiment une crème à la maison..

Si vous avez des petites astuces à me conseiller, je suis preneuse ! Désolée pour la tartine mais comme ca j'ai tout expliquer !

Bonne journée à vous :) et merci pour vos réponses

7 réponses
Utilisateur anonyme

Au club elle est comment ? Sans laisse tu as essayé ? Elle pratique une activité au club ? Elle fait ça depuis longtemps ? Quid de ses 2 à 4 mois (sortie, stimulation, socialisation etc.) ? On veut d'autres tartines !

Humeur-De-Chien

Bonjour Aude,

Les comportements d'agression peuvent avoir plusieurs causes. La volonté de voir s'éloigner l'autre individu, la peur, l'irritation, la compétition pour une ressource, la défense des autres et j'en passe.

Il convient donc avant tout de comprendre ce qui motive les comportements d'agression de votre chienne avant de vous dire quoi faire.

Le manque de socialisation et d'habituation peuvent notamment conduire le chien à ne pas avoir pu établir des représentations cognitives précises des individus et des stimuli environnementaux. Ça peut être une piste en tout cas.

En tout cas, et sauf en cas de véritables pulsions agressives, les comportements d'agression chez les chiens sont toujours en réaction à un phénomène extérieur. C'est pour cette raison qu'il est compliqué voire trompeur de réduire les comportements d'agression au seul chien qui en manifeste les signes. Il faut donc pouvoir examiner la situation dans son ensemble. Et pas à distance, bien évidemment.

Pour le reste, je vous invite à faire appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Aude Vdb

Alors, au club cela dépend de nouveau. Au début du cours, elle est pas à l'aise du tout. La queu entre les jambes etc. Au bout de 15-20 minutes, cela commence à aller mieux. Oui quand je vais au bois je la promène sans laisse mais elle m'as fait une belle frayeur, elle est partie fond la caisse derrière un cheval au galop et j'ai eu beaucoup de mal à la récupérer.. Depuis je suis pas mega a l'aise.

Je l'emmène casi partout avec moi, en tout cas dès que je peux. Je monte à cheval, donc elle vient souvent avec moi aux écuries. Elle voit beaucoup de chiens.. Enfaite quand le chien est dominant, je crois que ca pose problème car hier soir j'ai été la promener avec une amie qui a un chien qui est fort soumise et le contact est super bien passé.

Utilisateur anonyme

Tu l'as récupéré dans un élevage à 2/3 mois ?

La queue entre les jambes c'est plutôt un signe de mal être, de peur et de soumission. Pour comprendre il faut surtout regarder comment elle s'apaise (baille, petits coups de langue etc.).

Elle fait ça depuis longtemps ? Elle rentre dans l'adolescence, il faut garder ça en tête. Après, un mauvais travail sur les auto-contrôles a été réalisé, elle gère plutôt mal ses émotions apparemment.

Humeur-De-Chien

Bonjour Aude,

Au bout de 15-20 minutes, cela commence à aller mieux.

Oui, ça s'appelle l'habituation. C'est un mécanisme psycho-physiologique qui permet au chien de voir l'intensité de sa réponse émotionnelle diminuer face au stimulus qui l'a déclenché.

Vous pouvez d'ailleurs tout à fait travailler vous-même sur l'habituation de votre chienne dans diverses situations.

Voici un article sur le sujet : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/habituation-et-sensibilisation.html

Enfaite quand le chien est dominant

Chez le chien domestique, le statut de dominant n'existe pas. C'est un mythe. Et malheureusement, un mythe qui a déjà causé beaucoup de tort aux chiens et depuis longtemps.

En revanche, vous pouvez tomber sur des chiens qui ont du caractère, de l'assurance face à leurs congénères ou encore qui se montrent davantage motivés pour accéder à une ressource ou en garder une. Mais tout ça ne définit pas un dominant.

La façon qu'a un chien de se comporter avec un congénère va surtout dépendre de la manière dont ils communiquent entre eux. Certains vont multiplier les signaux d'apaisement afin de signifier qu'ils ne souhaitent pas le conflit là où d'autres peuvent montrer une assurance qui peut être intimidante pour des chiens qui en manquent.

Pour faire un parallèle avec l'humain, c'est comme si vous aviez en face de vous 2 personnes que vous ne connaissez pas ou peu. Une qui avance doucement en levant les mains et une autre qui avance rapidement d'un pas décidé et droit sur vous.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

j'ai le meme probleme mais moi il veux pas voir les autres chien sinon il est adorable il obei mais du moment qu'il vois un autre chien il aboie apres disont que c'est un fox il parais qu'il ont du caractere il adore les chats les humains mais ses congenere il veux les mordre alors on le sors avec une musoliere disont je l'ai recupéré a la s p a mais personne ne sais sont passé c'etais un chien errant sans collier ni tatouage personne ne sais d'où il vient mais a part se defaut avec sont congenere il est adorable

Docline

Mon berger australien a toujours été promené sans laisse (sauf en ville à cause des voitures on ne sait jamais)

Vers l'âge du votre il avait un peu tendance à rester collé à moi si un chien inconnu se pointait. Il fallait que je l'encourage (ou pas) ("va voir le chien"); comme il avait super confiance en moi, si je l'encourageais à y aller il se disait que ça se passerait bien, et en effet.

Quand un chien marche au pied c'est pas pour regarder les autres chiens à droite et à gauche, enfin c'est mon point de vue (marche en laisse = bien au pied on ne s'occupe de personne / marche libre = occasions de se socialiser et de vivre un maximum d'expériences)

Je suis sûre que si vous laissiez votre chienne vivre sa vie dans le parc il n'y aurait pas de problème

Les problèmes relationnels sont créés par la laisse le plus souvent.

Votre chien a essayé de vous défendre d'un humain qui ne respectait pas les limites nécessaires à ses yeux. Très bien, vous savez que vous avez quelqu'un prêt à tout pour vous. A vous de lui enseigner peu à peu que c'est vous qui devez définir les frontières de l'admissible ou pas