Changement de comportement chez ma chienne, grossesse ?

Lealec

Bonjour !

J'ai une chienne de 5 ans, elle a eu ses chaleurs il y a peu de temps (il y a un mois, un mois et demi peut être ?). Cela fait quelques jours que je la trouve anormalement calme, et je trouve qu'elle a grossit également. Il y a deux ans elle m'a déjà fait une grossesse surprise, et je m'en suis aperçu seulement 2 semaines avant l'accouchement, parce-qu'étant dans un jardin clos, (lors des balades je surveille), l'hypothèse d'une grossesse n'était pour moi pas possible.

J'aimerais savoir si vous avez une idée de ce qui pourrait provoquer ces changements, si c'est seulement le fait qu'elle devient plus âgée ? On dirait qu'elle manque de motivation aussi ( elle a clairement la flemme de courir aboyer au portail alors que c'est son passe temps favori, j'ai mis ça sur le compte de la chaleur !) mais elle n'a pas de grosses mamelles !

En tous cas tous les conseils sont bon à prendre, je vous remercie par avance ;)

15 réponses
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Bonjour,

Prend elle des jouets partout avec elle (peluche, balle...) ?

Ma chienne de 1 an faisait ça il y a peu de temps. C'était une grossesse nerveuse. Elle avait changé de comportement, emmené sa peluche partout avec elle, pleuré, était extrêmement collante...

En revanche, elle n'avait pas grossit, elle mangeait moins (voire pas du tout).

Elle n'a pas de montée de lait ?

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Lealec

Bonjour !

Non pas spécialement, elle est très collante mais ça change ps tellement de d'habitude 😂

Non pas de lait, les mamelles sont normales jusqu'à présent..

Peut être que je m'inquiète pour rien mais bon dans le doute ahah ! Merci pour votre réponse en tous cas !

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Je vous en prie !

Faites quand même attention aux mamelles, on ne sait jamais.

Moi aussi, quand il s'agit de mes animaux je m'inquiète pour un rien ! Ca prouve qu'on les aime !👌

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Lealec

Oui c'est sur ahah ! La question que je me pose aussi, c'est de savoir si je réduis un peu sa dose de nourriture 🤔

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Avec le confinement, elle a toujours le même temps de jeux, sortie...?

Si elle bouge moins et qu'elle grossit, je pense qu'il faudrait lui baisser un tout petit peu.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

A part si c'est une grossesse...

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Bangdji

Faites attention aussi si c'est la deuxième fois que vous soupçonné une grossesse alors qu'elle est surveillé tout le temps dehors il y a sans doute un petit malin qui saute votre clôture lorsqu'il l'a sent en chaleur... Les mâles font parfois des prouesses physiques pour passer une clôture ou un mur lorsqu'il sentent une femelle en chaleur... Si elle n'est pas enceinte je ré-hausserais les clôtures ou ne la laisserais plus seule au jardin quand elle a ses chaleurs si j'étais vous :s

Bangdji

Vérifié peu être s'il y a une faiblesse dans votre clôture que votre chienne n'utiliserais pas mais qu'un mâle motivé pourrais utilisé pour rentrer ( trous, endroit où c'est bas, etc....) Et si vous voyez de temps en temps trainer un chien dans votre rue sans surveillance surtout en ce beau printemps ou les hormones travail.. cela peu vous donner une piste🤦

Lealec

Merci pour toutes vos réponses !

La première fois il y avait bien un défaut de clôture... Réparé à l'heure actuelle mais oui à l'avenir je vais la surveiller à chaque chaleur pour ne plus prendre de risques.

Pour la nourriture je pense que je vais la laisser manger comme d'habitude et j'aviserai au besoin..

Mel1

Dans le doute vous pourriez faire une échographie !

Est-ce qu'elle a changé de comportement lors de sa première gestation ?

Un mâle motivé n'a pas besoin qu'il y ait un trou dans la clôture pour arriver à ses fins !

C'est arrivé à mes parents la première fois qu'ils ont eu une chienne. La clôture était ok ils ne se sont pas méfié jusqu'à retrouver un mâle cane corso dans la cour avec la chienne !

Mais bon 1 fois pas 2 . La chienne a été stérilisée de suite ! Toute façon ils n'avaient pas l'intention de la faire reproduire.