Changement de comportement chez ma chienne, grossesse ?

Lealec

Bonjour !

J'ai une chienne de 5 ans, elle a eu ses chaleurs il y a peu de temps (il y a un mois, un mois et demi peut être ?). Cela fait quelques jours que je la trouve anormalement calme, et je trouve qu'elle a grossit également. Il y a deux ans elle m'a déjà fait une grossesse surprise, et je m'en suis aperçu seulement 2 semaines avant l'accouchement, parce-qu'étant dans un jardin clos, (lors des balades je surveille), l'hypothèse d'une grossesse n'était pour moi pas possible.

J'aimerais savoir si vous avez une idée de ce qui pourrait provoquer ces changements, si c'est seulement le fait qu'elle devient plus âgée ? On dirait qu'elle manque de motivation aussi ( elle a clairement la flemme de courir aboyer au portail alors que c'est son passe temps favori, j'ai mis ça sur le compte de la chaleur !) mais elle n'a pas de grosses mamelles !

En tous cas tous les conseils sont bon à prendre, je vous remercie par avance ;)

15 réponses
Lealec

Lors de la première gestation, je n'étais pas souvent présente alors je ne pourrais pas le dire... Mais la c'est flagrant, mais pas de gros ventres alors bon...

Je me suis dis que ça ne pouvais pas se reproduire une deuxième fois avec nos précautions mais.. À voir, si c'est le cas je le ferais !

Mel1

Oui enfin le gros ventre ça ne se voit pas dans les premières semaines de gestation, c'est surtout à la fin que les petits grossissent et prennent de la place.

Et bon désolée, mais de ce que vous dites vous n'avez pas pris de précaution. Si ce n'est réparer un trou dans la clôture...

Alors que vous vous êtes déjà fait avoir une fois je trouve ça un peu léger. Si j'avais une femelle en chaleur je la surveillerai comme le lait sur le feu !

J'espère que vous ferez les choses bien pour les chiots le cas échéant. Imprégnation, socia, etc... Une portée de chiots c'est un vrai travail !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour savoir s'il s'agit bien d'une grossesse, il faut aller consulter un vétérinaire pour qu'il réalise une échographie.

Cependant un changement de comportement peut être une multitude de choses... un problème digestif, un pyomètre (car votre femelle est entière), une tout autre affection... impossible de le dire sans consultation.

Concernant le fait qu'elle ait "grossit", il peut la aussi s'agir d'une gestation comme bien d'autres choses allant d'une simple prise de poids à d'autres maladies plus graves.

Si vous êtes inquiète ou que cela persiste, je pense qu'il est préférable d'aller consulter un vétérinaire pour savoir de quoi il en retourne.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lealec

Bonjour Mel1 !

Déjà merci pour votre message, si je poste ici ce n'est pas pour me faire juger, je suis consciente de mes torts, seulement ma maison étant entourée de murets , le seul endroit possible étant réparé, je ne pensais pas possible que ça puisse se reproduire, d'où mon étonnement et mon choix pour ne pas la stériliser (je trouve que c'est quand même une sacrée opération, je préfère prendre mes précautions). Je fais attention lorsque elle est en chaleur, seulement j'ai compris que cela pouvait durer plus que 3 semaines.. C'est plus un manque de renseignements.

Les premiers chiots ont eu tous les soins nécessaires, et sont parties dans de super famille, je reçoit encore des photos des loulous et j'en suis très heureuse !

Lealec

Bonjour Audrey !

Merci pour votre message ! J'ai appelé ma vétérinaire, malheuresement en ces temps-ci elle ne prend que les urgences, je surveille ma chienne tous les jours pour voir comment elle se comporte, pour l'instant elle a l'air d'aller bien mis à part ses symptômes ! Donc l'écho est forcément reporté à après le confinement, et je ne pourrais me rendre au vétérinaire que si je vois des signes d'un certain mal-être... En tous cas merci beaucoup !