C'est assez classique qu'un chien montre des signes d'agressivité en laisse et plus une fois libre, notamment à l'égard des autres chiens.
Globalement j'observe 3 tableaux, qui peuvent se mélanger :
-le chien trop sociable est frustré de ne pas pouvoir aller sur les autres (généralement des chiens, mais c'est possible que ce soit des humains), et cette frustration explose sous forme d'agressivité
-le chien peu sociable est paniqué à l'idée de ne pas pouvoir éviter les autres (contact imposé) à cause de la laisse qui attaque par anticipation pour se défendre
-le chien qui se montre protecteur vis à vis de son maître en raison de la proximité qu'impose la laisse (mais dans ce cas le comportement peut être visible sans laisse quand le chien est à proximité directe du maître).
La solution... dépend de la cause :)
Il faudrait déjà commencer par comprendre si ces aboiements en laisse sont liées à de la frustration, de la peur pour soi même ou de la protection.
Dans tous les cas, l'apprentissage d'une marche en laisse plus cadrée type marche au pied ne fera pas de mal. C'est à dire lui apprendre qu'en laisse, il doit se concentrer sur le fait de marcher à votre rythme et rien d'autre (ignorer les autres stimuli).
@Munch
Jamais eu le cas personnellement du chien calme en libre mais qui devient foufou en laisse, mais c'est quelque chose que j'observe fréquemment.
Le pire que j'ai vu, c'est un chien de berger qui marche parfaitement au pied quand il est sans laisse (mais sans que sa maîtresse ne le lui demande, au contraire, elle passe son temps à essayer de lui dire d'aller devant) mais tire comme un gros dingo dès qu'on lui met la laisse.
Je pense qu'il y a dans ce comportement une question de frustration (frustration de ne pas pouvoir aller où on veut) qui se traduit par cette excitation désorganisée. Il y a aussi tout bêtement le réflexe d'opposition, c'est à dire que dès que le chien sent que ça tire dans un sens, ça le motive à tirer dans l'autre sens, donc à aller plus vite que la vitesse qu'il aurait choisi si ça ne tirait pas.
Il peut aussi y avoir un autre paramètre qui est que le chien en laisse n'a plus besoin de surveiller le maître (c'est finalement assez sécurisant de sentir ce lien), il n'a par exemple plus à se retourner quand il est devant pour vérifier que son maître est toujours derrière puis qu'il sent en permanence la traction de la laisse.
Bref, pour ce type de soucis j'aurais simplement tendance à prévoir une laisse plus longue (petite longe) pour limiter la frustration au début, et pouvoir commencer à bosser la capacité à bien marcher en laisse sans être victime de cet effet : je suis frustré > je suis encore plus excité !