Besoin d aide

Anonyme35

Bonjour je viens ici demander des conseils

J ai adopté un Berger australien lof a l âge de 2 mois aujourd’hui il en a 7.

C est un super chien très gentil très intelligent

Mon problème est le suivant

Quand je le balade sans laisse il est super il obéit très bien revient au pied quand je l appelle

Mais en laisse c est un cauchemar il aboie sur tous les gens ainsi que les chiens il devient ingérable

Je l emmène donc en ce moment là où il y a plus de monde

1ère journée l enfer

2 eme des ratés mais ça allait

3 eme journée super agréable

Le lendemain j avais rendez vous chez le vétérinaire il a été infecte jusqu a ce que la vétérinaire lui parle et le caresse car oui je tiens a préciser qu il n est pas agressif et que si les gens approchent pour le caresser il est tout content

Donc voila si vous êtes déjà passé par là où que vous avez simplement des conseils ce serait très gentil

Merci à tous

27 réponses
Ratonlaveur

Bonjour, Est-ce que la marche ne laisse est acquise (ne tire pas, vous suit, s’arrête en même temps que vous) ?

J'ai le même problème avec ma chienne qui est hyper sociable mais ça s'est nettement amélioré depuis qu'elle ne tire plus en laisse.

Anonyme35

Bonjour non il ne tire pas en laisse

Anonyme35

Je pense qu il a peur mais pourtant les gens peuvent le caresser et là il se calme

Munch

Je profite de ce sujet pour un autre cas de dicidence seulement en laisse!^^

Mon "chiot" de 7mois sans sa laisse, traine un peu la patte, s'attarde parfois un peu trop longuement sur certaines de ses curiosités mais globalement il est attentif, marche au pas(enfin...c'est un bulldog, il est, je crois, plus à l'aise au trot qu'à la marche du coup meme qd on marche vite lui va un chouilla plus vite donc il fini tjr par s'éloigner mais il a le bon sens de s’arrêter qd la distance est trop grande ou qu'on arrive à un angle de rue.

Mais des qu'il porte la laisse(souvent pour des questions de securité et tjr le minimum de tps necessaire) là c'est comme si il devenait...beaucoup trop enthousiaste! ça part ds tt les sens, tjr devant à tirer, écoute tres peu. Bref c'est pas la cata m'enfin je me demande ce qui peut bien leur passer par la tete!!!

Il voit bien que ça plait pas, il sent bien qu'il s'impose de sacrées "contraintes" alors qu'il sait tres bien que je le détacherai dès que je pourrai!

Et le pire c'est que j'ai aucun doute sur sa bonne capacité à marcher en laisse! au bout d'un moment j'en ai marre dc je commence à avoir un ton bcp plus ferme et là miracle une marche au pieds parfaite(mais ça dure pas bien longtemps!^^)

Kainate

C'est assez classique qu'un chien montre des signes d'agressivité en laisse et plus une fois libre, notamment à l'égard des autres chiens.

Globalement j'observe 3 tableaux, qui peuvent se mélanger :

-le chien trop sociable est frustré de ne pas pouvoir aller sur les autres (généralement des chiens, mais c'est possible que ce soit des humains), et cette frustration explose sous forme d'agressivité

-le chien peu sociable est paniqué à l'idée de ne pas pouvoir éviter les autres (contact imposé) à cause de la laisse qui attaque par anticipation pour se défendre

-le chien qui se montre protecteur vis à vis de son maître en raison de la proximité qu'impose la laisse (mais dans ce cas le comportement peut être visible sans laisse quand le chien est à proximité directe du maître).

La solution... dépend de la cause :)

Il faudrait déjà commencer par comprendre si ces aboiements en laisse sont liées à de la frustration, de la peur pour soi même ou de la protection.

Dans tous les cas, l'apprentissage d'une marche en laisse plus cadrée type marche au pied ne fera pas de mal. C'est à dire lui apprendre qu'en laisse, il doit se concentrer sur le fait de marcher à votre rythme et rien d'autre (ignorer les autres stimuli).

@Munch

Jamais eu le cas personnellement du chien calme en libre mais qui devient foufou en laisse, mais c'est quelque chose que j'observe fréquemment.

Le pire que j'ai vu, c'est un chien de berger qui marche parfaitement au pied quand il est sans laisse (mais sans que sa maîtresse ne le lui demande, au contraire, elle passe son temps à essayer de lui dire d'aller devant) mais tire comme un gros dingo dès qu'on lui met la laisse.

Je pense qu'il y a dans ce comportement une question de frustration (frustration de ne pas pouvoir aller où on veut) qui se traduit par cette excitation désorganisée. Il y a aussi tout bêtement le réflexe d'opposition, c'est à dire que dès que le chien sent que ça tire dans un sens, ça le motive à tirer dans l'autre sens, donc à aller plus vite que la vitesse qu'il aurait choisi si ça ne tirait pas.

Il peut aussi y avoir un autre paramètre qui est que le chien en laisse n'a plus besoin de surveiller le maître (c'est finalement assez sécurisant de sentir ce lien), il n'a par exemple plus à se retourner quand il est devant pour vérifier que son maître est toujours derrière puis qu'il sent en permanence la traction de la laisse.

Bref, pour ce type de soucis j'aurais simplement tendance à prévoir une laisse plus longue (petite longe) pour limiter la frustration au début, et pouvoir commencer à bosser la capacité à bien marcher en laisse sans être victime de cet effet : je suis frustré > je suis encore plus excité !

Anonyme35

Protecteur je ne pense pas puisqu il ne le fait pas détaché par contre votre message est très intéressant comment savoir ce qui le frustre parce que détaché ou même à la maison n importe qui peut venir même s il ne connaît pas il va dire bonjour pensez vous que j ai raison de l emmener dans des endroits où il y a du monde pour l aider

Utilisateur anonyme

Bonsoir

D'après vos msgs, j'ai l'impression que c'est un chiot qui devient ado... Certains sont plus turbulents à cette période de vie donc besoin de dépense, revoir vos balades en terme de durée et activités pour vous réadapter (ne vous inquiétez pas trop, si vous augmentez la dose, ce ne sera pas forcément un imperatif pour plus tard...) et surtout en parallèle continuez à lui enseignez le calme.

Les chiens dits "actifs, dynamiques, joueurs"... On pense à les dépenser mais moins souvent à les calmer et le jour où c'est trop, on s'attend à ce qu'il comprenne d'un coup... Vaut mieux privilégier la progression...

Il ne semble d'après vos dires ni craintif ni stressé, et ne tire pas non plus en laisse... Celle ci le frustre car il voudrait courir ou s'amuser davantage... Les aboiements (je connais pas trop, la mienne est muette presque !) mais ça ressemble ici à des appels au jeu ou à la volonté de regrouper gens et chiens (le troupeau) près de lui... Comme "hhého je suis là, ou il faut être ici !"... Je pense cela car il se calme aussi dès qu'on s'approche, le caresse, lui parle... Il demande du jeu, de l'attention...

Adaptez selon moi le cadre à sa période de vie, son caractère tout en posant des limites (travail de calme, de détente).

Pour les sorties là où y'a du "monde", 4 pers, 20 ou un marché complet ? À voir selon lui et ce que vous connaissez de lui... La mienne focalisait pas mal quand juste 1 ou 2 pers autour mais au milieu de la foule, ça lui saturait le cerveau donc elle ne focalisait pas...

Essayez aussi d'y aller après une balade en liberté pr qu'il se défoule (sans se crever sinon comme un gosse il sera surexcité, ingerable).

Je soulève la question du calme et celle de la dépense quotidienne car vous n'en avez pas parlé alors que ses aboiements semblent témoigner un état d'excitation (davantage de jeu que de peur ou dz contrôle /protection...). Selon moi ^^

Anonyme35

Bonjour merci pour votre message je le promène au moins 1 h le matin et 1 h minimum l après midi peut être à t il besoin de plus en effet après c est vrai aussi que je me remets en question car j ai peut être eu tort de le sortir beaucoup sans laisse et moins en laisse

Utilisateur anonyme

2h c'est très bien mais pour quelles activités ou intensité ? Avec des chiens pour jouer, courir ? Et la sortie du soir ?

Le berger australien je connais peu mais je crois qu'ils aiment l'activité et qu'ils sont aussi très intelligents... Attention donc à voir si les coins de balade ne sont pas trop routinier, les odeurs trop connues... Et aussi peut être lui proposer de la dépense mentale pendant la balade ou chez vous ?

Comment faites vous pour l'amener à l'etat de calme et à la détente ? Encore une fois, ce point est nécessaire si on ne veut pas se retrouver avec un chien qui réclame 3 à 4h de balade/jour de manière imperative pr se détendre...

On fait tous des erreurs, mais là est ce une erreur comme vous dites ? Il ne semble pas craindre la laisse et aucun pb de tirage... Il est sociable avec chien et inconnus même donc pourquoi ne pas profitez de la liberté ?

Je crois que c'est une race "émotive ou sensible" donc peut être renforcer le travail sur la gestion des émotions peut aussi être bénéfique...

Anonyme35

Ses balades sont faites où ils courent sautent des obstacles va chercher sa balle

Quand je lui dit stoppe il comprend qu il doit rester au pied et calme

A la maison il a bien compris qu il doit rester tranquille