Berger australien qui "troupote" les autres chiens ?

Quentin-Mgn

Bonjour à tous,

Sancho, berger australien de 5 mois "troupote" beaucoup avec ses congénères, sur le principe ce n'est pas inquiétant pour le moment car ça reste très souvent sous forme de jeu aussi bien pour lui que pour les autres chiens. Mais j'ai peur qu'à termes se comportement se renforce et qu'il commence à faire pareil avec les vélos, joggeur, voiture.

Il courre d'ailleurs déjà derrière les joggeurs et certains vélos ce qui m'oblige à le laisser en longe la plupart du temps.

Avez vous déjà rencontré la même situation avec votre chien et qu'avez vous fait ?

Merci d'avance.

Quentin

2 réponses
Rinrin

Habituation : j’ai mis le chien en contact de vélo , jogger , de façon régulière et sympa depuis tout bébé. Pareil quand l’idée lui venait de cercler autour des autres chiens je rappelait au pied le temps qu’il se calme . Maintenant je me sert de cette capacité quand on joue avec des chiens sans rappel (le maître ne parvient pas à les récupérer j’envoie Cortex et lui demande de ramener) il fait cela en jouant et ça fonctionne très bien .

Mais pour les vélos il faut lui donner l’occasion de reproduire un bon comportement, c’était on croise un vélo/jogger assis , puis quand il maîtrisait : tu laisses et maintenant on peut marcher croiser n’importe quoi je n’ai plus à le dire il se met direct au pied le temps de laisser passer puis fait ça vie . Mais y a pas de solution je dirais qu’il faut vraiment mettre votre chien au contact de ce qui le fait réagir de façon progressive et sympa il ne doit pas se fixer , doit être connecté avec vous ( limite vous mettre à sa hauteur et le « forcer » à vous regarder) c’est un moment délicat à passer mais si vous faites cela progressivement et dans le temps ça ira niquel

Boxy

Bonjour

Vous pouvez le rappeler quand il a cette attitude ou même quand vous sentez qu'il est sur le point de le faire... Agir avant le déclenchement peut être plus efficace.

Bien sûr le rappel à renforcer de diverses manières pour que le chien soit toujours motivé pour revenir.

En longe, vous pouvez aussi passer près des vélo et joggers pour travailler le lâcher prise de votre chiot. Et quand il progresse un peu, faire 1 fois sur 2 par ex des moments en situation réelle en liberté face aux stimuli.

Mais n'hésitez pas à répéter encore et encore. Il est jeune, ça va venir. Et n'hésitez pas à jouer dehors avec lui, apportez des jouets dont il a moins l'habitude pour que ce soit plus attractif dehors par ex. Faites un peu de pistage dehors pour la dépense mentale.

En parallèle de l'éducation au lâcher prise (par rapport à son besoin de contrôler/troupeauter), vous pouvez aussi trouver une activité qui lui permette d'exprimer ce besoin et de s'épanouir dedans si c'est dans sa nature. Ainsi il apprendra que durant tel laps de temps et tel endroit, tel activité, il peut se lâcher dans ce qu'il aime/a besoin de faire... Et que dans les autres cas (balades tranquilles), il ne doit pas faire ça sur les chiens ni sur les gens.

Car si c'est un réel besoin du chien. L'en empêcher toujours, ce serait dommage et ça peut créer un déséquilibre au fil des années par un excès de frustration.

Mais prendre en compte que chez certains chiens, ce comportement peut être lié à un manque de dépense physique/mentale, manque de détente ou manque de tolérance... Et tout ça se travaille.

Ça viendra, patience et continuez à travailler même en longe 😉 (et en liberté aussi)