Bonjour
Vous pouvez le rappeler quand il a cette attitude ou même quand vous sentez qu'il est sur le point de le faire... Agir avant le déclenchement peut être plus efficace.
Bien sûr le rappel à renforcer de diverses manières pour que le chien soit toujours motivé pour revenir.
En longe, vous pouvez aussi passer près des vélo et joggers pour travailler le lâcher prise de votre chiot. Et quand il progresse un peu, faire 1 fois sur 2 par ex des moments en situation réelle en liberté face aux stimuli.
Mais n'hésitez pas à répéter encore et encore. Il est jeune, ça va venir. Et n'hésitez pas à jouer dehors avec lui, apportez des jouets dont il a moins l'habitude pour que ce soit plus attractif dehors par ex. Faites un peu de pistage dehors pour la dépense mentale.
En parallèle de l'éducation au lâcher prise (par rapport à son besoin de contrôler/troupeauter), vous pouvez aussi trouver une activité qui lui permette d'exprimer ce besoin et de s'épanouir dedans si c'est dans sa nature. Ainsi il apprendra que durant tel laps de temps et tel endroit, tel activité, il peut se lâcher dans ce qu'il aime/a besoin de faire... Et que dans les autres cas (balades tranquilles), il ne doit pas faire ça sur les chiens ni sur les gens.
Car si c'est un réel besoin du chien. L'en empêcher toujours, ce serait dommage et ça peut créer un déséquilibre au fil des années par un excès de frustration.
Mais prendre en compte que chez certains chiens, ce comportement peut être lié à un manque de dépense physique/mentale, manque de détente ou manque de tolérance... Et tout ça se travaille.
Ça viendra, patience et continuez à travailler même en longe 😉 (et en liberté aussi)