Berger australien qui saigne de la bouche quand elle joue au baton

Cla_94

Bonjour je suis un peu inquiète car je viens de sortir mon berger australien de 5 mois et j’ai jouer à lui lancer le bâton quelque fois car elle adore sa c’est son jeu préféré et je me suis rendu compte que sur le bâton pas mal de sang j’ai donc regardé sa mâchoire et il manque des dents ! Est ce que c’est normal c’est elle arracher les dents ? Ou c’est juste tomber ? (Mais bizarre que sa saigne si c’est tomber ) je lui est donner une grande gamelle d’eau quel puisse se rincer.. Elle n’a pas l’aire d’avoir mal elle voulais même continuer! Sa m’inquiète beaucoup. Merci Clarisse

14 réponses
Jador

C'est la perte des dents de lait, le manque de dents est normal.

Surveillez juste que votre chiot ne fasse pas une infection mais très généralement, cet épisode est sans incidence.

Jenijen

Bonjour,

C'est normal de saigner lors de la perte des dents de lait. Ma vétérinaire m'avait avertie qu'il ne faudra pas avoir peur si des fois il y a des tâches de sang sur les jouets, dans le panier du chiot ;)

Utilisateur anonyme

Mon chiot a cinq mois et saigne tous les jours! Ne vous inquiétez pas c'est tout à fait normal! Perso il en a perdu déjà beaucoup, (j'en ai retrouvé 4 que je garde) souvent ils les avalent. Au contraire laisser le jouer avec son bâton car ce qui est gênant pour eux c'est quand elles bougent et ils mordent pour qu'elles tombent. Les autres sont juste derrière et 48 heures après vous pourrez les voir. Cet épisode de perte de dents peut durer environ 3 semaines.

Gabyn

Attention les batons ça fait des dégats ! Le chien attrape le baton au vol, ou bien vous jouez à tugger avec, un baton ca a des échardes, d'autres petites ramifications qui peuvent lui rentrer dans l'oeil, la truffe, bref un baton ça blesse

Donnez lui des batons bien lisses, des bois dur dont vous aurez retirer l'écorce et les échardes, mieux, emmener des jouets solides genre kong, genre frisbee, baton en silicone dur, boudin etc.

Et sinon oui elle perd ses dents de lait pour avoir les définitives (si vous avez la chance de récupérer une dent de lait gardez la en souvenir ;-))

Utilisateur anonyme

Oui, quand ils perdent leurs dents de lait, il y a des petits saignements et ça arrive à tous les chiens sans exception. L'eau doit être à disposition 24/24 et à volonté ; je le précise pour la forme et c'est valable pour toute la vie du chien...

Je ne sais pas si jouer avec bouts de bois est idéal. SI vous pouviez lui lancer des balles ou des cordes nouées, je pense que ce serait mieux dans l'absolu. Au moins avec ces jouets du commerce, il ne risque pas se piquer une écharde dans la gueule ou la trachée. Perso, je trouve que c'est mieux d'utiliser ces choses plutôt que des bâtons.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Tout dépend de la composition de certains jouets je trouve. C'est pas nécessairement ''moins' dangereux", juste différemment dangereux..

Autant pour les jouets des enfants, il y a des directives françaises et même européennes, autant pour les chiens, il me semble que chacun fait comme il veut...

Doit y avoir de sacrées cochonneries dans certains.

Si c'est juste fait pour être attrapé et rapporté, ca passe peut-être un peu mieux mais certains de ces dits jouets, le chien les machouilles aussi, si c'est ce qu'il apprécie avec le bâton (pouvoir le mâchouiller, le dépiauter...), le chien voudra sûrement faire pareil avec le jouet...

Utilisateur anonyme

Il existe une norme CE pour les jouets des chiens (entre autres, idem pour les chats et NAC).

Les cordes tressées et les balles qui portent ce label ne sont a priori pas dangereux. Je dis a priori... Si on a un doute, on peut aller sur le site des fabriquants, il y a une rubrique "contact" pour poser des questions.

Utilisateur anonyme

Ah, j'avais lu un article il y a qlq mois qui disaient qu'il n'y avait pas de normes. Certains bannissent sûrement l’utilisation de certains produits pour la fabrication mais quand on voit les différences de prix entre un kong par ex et un jouet y ressemblant comme deux gouttes d'eau mais quatre ou cinq fois moins cher, je pense que ça doit sûrement s'expliquer aussi par la choix des matières, pas tjrs très cleans pour certaines à mon avis.

Après oui on doit pouvoir se renseigner :)

C'était juste pour rebondir sur ''les jouets c'est p-ê moins dangereux que des bâtons', je voulais juste nuancer un peu et dire que ça dépend quand même des jouets proposés ;)

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

J'ai pu retrouver UNE seule des dents de lait du petit Corso de 4 mois.. dans l'OS SILICONE de chez CARROUF ^^ enfin vous voyez ou ...

Il a du avaler le reste ou que sais je .. mais qd je vais à Tom & Co - pour renouveler les jouets qui ont pris CHER ! lol et pis sont pas chers à l'avenant du matos fourni ) il y a bien le C.E sur l'étiquette..ce qui veut dire que le chien peut "avaler un morceau du jouet" , ça repasse comme c'est rentré ( en effet ça fait de tout petits bouts de rien )…

Après si c'est de la corde, et que d'un coup il y a une LIANE qui se détache, on la coupe.. et on repart sur le même jouet mais qui a diminué de volume.. forcément. ( ça c'est plutôt pour éviter l'occlusion )

J'ai eu super peur il y a 15 jours car d'un coup, sur le sol du sang !!!!!!!!!!

PANIQUE A BORD … qui saigne ? Le Cocker et ses pattounes abimées par le BRAVECTO ( que je vous déconseille fortement !!!!!!! Ca tue juste les chiens hein ? 10.000/an qd même ! ) ou alors le Corso qui s'est fait mal ???

Béhhh non, le sang sur sa babine m'a fait redescendre oufffff il avait perdu 2 dents d'un coup.

Pis de devant en plus.. donc il n'avalait pas le sang mais ça restait EN BABINES.. donc soit ca tombe dans la gamelle a flotte, soit ça tombe par terre !

Version n°2 pour ma part ya donc 2 semaines...

Pas de panique c'est comme les enfants, ca saigne plus ou moins selon la "personne", selon la position de la dent ( devant ca saigne dehors/ au fond ça saigne et s'avale )..pis selon le temps de coagulation du sujet… c'est pas pareil de l'un à l'autre… comme les humains en fait.

Mais je trouve ça top et touchant qqun qui a peur pour celà...

C'est drolement bien de votre part - ce serait méchant de dire "c'est bien de paniquer lol" - mais plutot que s'en fiche total alors qu'il se peut que ce soit grave ( pas ça mais autre chose ) je suis ravie de voir des personnes comme vous !

🙂🙂👍🙄

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

C'était juste pour rebondir sur ''les jouets c'est p-ê moins dangereux que des bâtons', je voulais juste nuancer un peu et dire que ça dépend quand même des jouets proposés ;)
ET LA ... JE SUIS D'AVIS d'Hibiscus car bon.. des batons, des branches ils en trouvent, dans le terrain, en forêt que sais-je.. mais c'est parfois rude à tenir nous mêmes en mains ( Notre Corso a chipé une BRANCHE DE ROSIER !!!!!!!!!!!!!!! Misère, que j'ai eu du mal à lui prendre et la jeter tellement elle faisait mal à cause des épines ) Je préfère de loin qu'il se déchaine sur l'os en silicone spécial fait pour les dents, que CA... Des fois le chien ne mange plus à cause des coupures faites par des branches de ronces, ou aubépine…

Toujours dans l'idée que le jouet est C.E et prévu pour les chiens !!!

Je dis ça et le Corso a avalé ma poche à récompenses pour l'apprentissage ya 48 lol et vide en plus ! Quelle nouille ! lol il est ressorti hier soir ENTIER… mon mari demandant si fallait jeter ou mettre au lavage lollll

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "