Moi j'ai un peu tendance à rejoindre Mariegame. Les bergers australiens, comme les borders collies sont un peu victimes de la mode actuelle. Les beaux discours qui consistent à dire même en appartement, s'il est sorti souvent un chien peut très bien s'habituer, je dis oui, mais pas forcément tous les chiens. J'ai adopté le mien il y a un an et j'ai visité 2 refuges. Il y avait bien dans chaque au moins 4 ou 5 borders. Les bénévoles, dans les deux établissements m'ont dit qu'ils en récupéraient souvent. Car la vérité est que ces chiens qui plaisent beaucoup ne peuvent s'épanouir que dans des conditions particulières et les gens qui en prennent un sans tenir compte des énormes besoins de dépense de ces chiens s'aperçoivent assez vite qu'ils ont fait une erreur ! Car avec les bergers (écossais ou australiens) il n'y a pas que la dépense physique qui compte. Il y a aussi pour une bonne part le mental...
A mon avis, et il n'engage que moi, il y a d'autres chiens qui conviendraient mieux à votre mode de vie.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Bonjour Margotd,
Effectivement, avoir un berger australien en appartement est tout à fait possible quand on y consacre assez de temps ! Un berger, comme un autre chien, est aussi voire plus content dans un petit appartement avec beaucoup d'attention qu'avec beaucoup d'espace et peu d'attention...
Si vous le sortez et le dépenser à sa guise, c'est le principal. Attention toutefois à respecter toujours ses besoins d'exercice (jeu, promenade en laisse, sortie "éducative", rencontre avec des congénères...)
Bien à vous,
Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "