Bonjour,
Je pense aussi que tu ferais mieux d'attendre d'avoir une situation stable, car ce sont bien des chiens sensibles et qui ont un gros besoin en dépense d'énergie, aussi bien au niveau physique qu'intellectuel.
Comme le dit Docline, ils sont très intelligents, donc il faut arriver à ne pas se faire avoir car ils repèrent vite nos failles! 😉
Et comme ils sont sensibles, éducation "à l'ancienne" interdite: de la fermeté, oui, mais toujours en douceur!
Le poil est auto-nettoyant, donc à part le brosser régulièrement (je le fais 1 fois/semaine environ, pour enlever les restes de boue qui collent), pas besoin d'un entretien particulier.
Pour eux, peu importe la taille de la maison et du terrain, tant qu'on est avec eux et qu'on les sort suffisamment; en dehors des sorties "pipi-caca", à l'âge adulte 1h/jour pour la balade est un minimum, entre 1h et 2h c'est bien, le mieux étant de les répartir dans la journée, mais si on ne peut pas, on peut le faire en 1 fois, l'inconvénient étant qu'en faisant comme ça on risque de l'habituer à en avoir beaucoup d'un coup et il va en redemander, et là faut arriver à suivre...
Niveau santé, c'est un chien plutôt robuste même s'il faut faire attention à la dysplasie des hanches, etc.
Il peut effectivement y avoir des chiens sourds et/ou aveugles, mais c'est principalement en cas de blanc envahissant (à faire attention si tu prends ton futur loulou en refuge, ça peut être une des causes qui l'ont amené là), qui est généralement dû à des croisements de merles (mais pas que); un chien merle mais sans blanc envahissant a peu de chance d'avoir ce problème.
Par contre, surtout si tu le prends en refuge, il faudra faire un test pour savoir ce qu'il en est du gêne MDR1 (qui a un autre nom maintenant je crois): comme pour les Colleys et autres de la même famille, suivant si ce gêne a muté ou pas, il peut avoir une sensibilité médicamenteuse qui fait qu'il ne pourra pas être traité n'importe comment en cas de maladie, au risque soit de créer d'autres problèmes, soit de le tuer, donc c'est important de le savoir et de toujours le rappeler au véto avant l'administration d'un traitement, qu'il vérifie qu'il n'y a pas de risque.
Normalement, en le prenant dans un bon élevage on évite ce problème, mais certains faisant n'importe quoi ce n'est pas une garantie absolue.
Après, même s'il est robuste, rien n'empêche d'avoir celui qui aura des problèmes de santé, ils ne sont pas immunisés contre tout non plus, donc il faut le prévoir! 🙄
Voilà ce que je peux te dire pour l'instant, le mot important dans tout ça étant: stabilité! Et donc, patience... 👌