Anxiété de séparation et malpropreté, des conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne de 8 mois, croisé berger australien et spitz loup, souffre selon moi de l'anxiété de séparation ... à chacune de mes absences, c'est pipi caca dans la maison et petite destruction (grignotage des meubles, tout ce qui peut 'traîner' par terre, ou machouillage de vêtement/chaussure).

Les maitres de ses frères et sœurs n'ont aucun soucis avec leur chien, c'est la seule concernée par ce soucis.

J'ai tenté la cage, en mon absence + la nuit, qui règle le problème en partie mais je ne veux pas que ça soit une solution à long terme... je veux son bonheur et pas l'enfermer dès que je dois aller travailler ou m'absenter. Faut-il enlever la cage de manière radicale ? Le but étant de ne plus m'en servir du tout.

Je cherche des retours d'expérience et/ou conseils.

On m'a déjà conseillé de voir un éducateur mais à 50€ par jour, ce n'est absolument pas dans mes moyens.

Merci pour votre aide très précieuse, croyez le bien !!

Bambiniao

(avis aux moralisateurs : passez votre chemin, merci)

6 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Un éducateur ça a un coût mais des fois une ou deux séances suffisent. En effet la cage ne réglera pas le problème (a moins de l’y enfermer toute ca vie la nuit et pendant vos absence mais comme vous dites, c’est pas une vie.

Avant de partir faites lui une sorties défoulante, laissez lui des jouets d’occupation que vous laisserez uniquement en votre absence, idéalement, prenez quelques jours de vacances pour travailler la solitude, petit à petit, étape par étape et à son rythme.

Quelques compléments alimentaires peuvent aider à contrer le stress, adaptil, rescue....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Un éducateur ça a un coût mais des fois une ou deux séances suffisent. En effet la cage ne réglera pas le problème (a moins de l’y enfermer toute ca vie la nuit et pendant vos absence mais comme vous dites, c’est pas une vie. Avant de partir faites lui une sorties défoulante, laissez lui des jouets d’occupation que vous laisserez uniquement en votre absence, idéalement, prenez quelques jours de vacances pour travailler la solitude, petit à petit, étape par étape et à son rythme. Quelques compléments alimentaires peuvent aider à contrer le stress, adaptil, rescue....

Oui, c'est vrai mais malheureusement, pour le moment, ce n'est pas dans nos possibilités même si ça nous semble la solution la plus adaptée.

Merci pour vos conseils, je vais les mettre en pratique et je croise les doigts pour que Ruby apprenne à gérer son anxiété.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Si elle est vraiment bien dépensée mentalement et physiquement (avec d'autres chiens... Et en liberté) voyez si vous avez fait une éducation au calme, ça aide aussi le chiot à gérer ses émotions de manière progressive.

Pour la cage, tout dépend aussi de l'éducation qui a été faite par rapport à celle ci et du comportement du chiot quand il est dedans... (et aussi cage aux bonnes dimensions avec jouets, trucs à ronger et gamelle d'eau)... C'est une des solutions temporaires contre l'anxiété mais il faut aussi éduquer à la solitude.

Vous pouvez aussi envisager un enclos, ce qui lui laissera plus de place et liberté de mouvement non ? (le temps de régler son soucis vs absence)

Peut être, essayez de décrire comment se passent les moments avant de partir, ce que vous faites...

Sans passer forcément par un éducateur, ici il y a possibilité d'avoir des conseils (après bien sûr, tt dépendra du degré d'anxiété...)

Aussi est ce recent (lié à la période hormonale /adolescence donc pic d'énergie et dépenses potentiellement à revoir) ou cela a t il tjs été ainsi ?

Tania28700

Moi j'opterais pour la cage ouverte, cela peut être un refuge, même avec une couverture dessus pour que ca lui paraisse être "son domaine" ; et oui pourquoi pas dans un endroit limité

Avez vous pensé aussi au tee shirt avec votre odeur, à la radio restée allumée...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jcne

Ce n'est pas parce qu'un chien détruit qu'il fait nécessairement de l'anxiété de séparation. L'anxiété de séparation est un problème psychologique important, difficile et long à résoudre. Les conditions d'élevage et le patrimoine génétique des parents sont les premières sources qui conduisent à l'anxiété de séparation. Ses frères et soeurs n'ont pas ce soucis, il est par conséquent peu probable que votre chienne fasse de l'anxiété de séparation.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je rejoins @jcne A ce sujet, les destructions peuvent être causé par de l’ennuie, un manque de dépense physique ou en effet un problème lié à la solitude.

Peut-être mettre une caméra pour voir comment le chien se comporte (cage et ouverte) pour mieux régler le problème.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "