Bonjour Emma,
L'angoisse de séparation - on parlera plutôt d'anxiété de séparation - n'en est généralement pas vraiment.
L'anxiété de séparation est liée à l'hyperattachement.
Cela étant, le chien peut être anxieux de se retrouver seul plutôt que d'être anxieux d'avoir "perdu" son être d'attachement. Ce n'est pas la même chose et donc pas la même façon de procéder pour régler ce problème.
Le chien peut aussi connaître une grande période de frustration due au manque d'activité. Ce qui peut le conduire à trouver des activités substitutives avec parfois des manques de phase d'arrêt. Le chien cherche à compenser le manque d'activité et peut adopter des comportements qui, s'ils n'engendrent ni satisfaction, ni réponse, ni échappement possible, peuvent être exécutés sans savoir quand s'arrêter. Cela se remarque particulièrement chez les chiens anxieux et/ou hyperactifs.
Certains chiens peuvent se mettre à déambuler en faisant le même chemin en boucle. D'autres vont se mettre à se lécher excessivement. D'autres encore vont gratter ou aboyer pendant très longtemps.
Toujours est-il qu'en l'état actuel des informations que vous avez données il est impossible de savoir avec exactitude pourquoi votre chien est destructeur. Même si la frustration et l'anxiété sont les causes les plus probables.
Je vous conseille donc de consulter un comportementaliste dès à présent pour qu'il vienne chez vous et puisse prendre le temps d'examiner tout ça.
Le Berger australien est un chien qui peut vite se sentir mal s'il ne sent pas utile : il était utilisé (et l'est toujours d'ailleurs) comme chien de berger, pour conduire le bétail etc..
Ce sont des chiens qui ont vraiment besoin de se dépenser,
Absolument.
Souvent la destruction pendant l'absence du maître ne sont autre que des "représailles".
Non. Pour cela il faudrait que les chiens aient des sentiments humain ; ce qui n'est pas possible. La destruction en l'absence du propriétaire peut avoir beaucoup d'autres explications.
Cependant, à l'age de votre chien, c'est un comportement normal jusqu'aux 8 mois de celui-ci.
Non. Ce comportement n'est normal ni à 8, ni à 5, ni à 2 mois. Frustration et anxiété ne soucient pas de se manifester par rapport à un âge.
Si le comportement persiste au delà des 8 mois il faudrait rééduquer
Non. L'éducation n'est absolument pas requise pour régler des problèmes comme la frustration et l'anxiété.
Il faut lui apprendre, car l'éducation ne se fait pas que pendant le ou les 2 premiers mois où il est à la maison
Le dressage peut se faire à tout âge.
Bref, si vous avez des difficultés qui persiste au delà de 8 mois i faut peut etre voir un comportementaliste,
Idéalement, il vaut mieux voir un comportementaliste pour prévenir d'éventuels problèmes plutôt que pour les guérir.