angoise de separation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjours, kers est âgée de 6mois il est très intelligent car très vite il a appris le assis , pas bouger ,pas toucher, le coucher. cependant il attaque la tapisserie ,pieds de chaises lors de nos absences. on a mis une camera lors de nos absences et attaque le mobilier lorsqu'il voie qu on reviens pas. j'ai essayer de le distraire, nombreux jouets avec des friandises cachée mais il continu. je ne m'occupe pas de lui 30min avant et ne me jette pas déçu en revenant. je sais plus quoi faire car c'est un tres bon chien et j'aimerai qu'il soit bien même si je suis pas la. merci de votre aide

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, suite à votre post j'ai fait quelques recherches.

Le Berger australien est un chien qui peut vite se sentir mal s'il ne sent pas utile : il était utilisé (et l'est toujours d'ailleurs) comme chien de berger, pour conduire le bétail etc..

Ce sont des chiens qui ont vraiment besoin de se dépenser, et encore plus quand ils sont petits, mais trop intensément évidemment.

Je pense que même si vous pensez lui apporter assez d'attention, il se peut qu'il se sentir délaissé encore plus quand vous partez même pour un petit laps de temps.

Souvent la destruction pendant l'absence du maître ne sont autre que des "représailles".

Cependant, à l'age de votre chien, c'est un comportement normal jusqu'aux 8 mois de celui-ci.

Si le comportement persiste au delà des 8 mois il faudrait rééduquer le loulou mais dans votre cas il suffit de lui faire comprendre que ce n'est pas acceptable.

Il faut lui apprendre, car l'éducation ne se fait pas que pendant le ou les 2 premiers mois où il est à la maison 👌

Pour remédier à ça, mettez lui un coin avec des jouets exclusivement à lui, et je souligne bien un COIN pour qu'il comprenne que c'est la qu'il peut se défouler ;)

Si vous le prenez sur le fait alors dites lui fermement un "NON" et indiquez lui son panier. Haussez le ton légèrement. En terme de "punition" si vous ne le voyez pas détruire (en tout cas pas derrière la caméra de surveillance) il ne comprendra pas.

Je pense que vous êtes un peu au courant de ça, mais comme je ne vous connais je ne sais pas quelle éducation vous avez apporté à votre toutou :)

Bref, si vous avez des difficultés qui persiste au delà de 8 mois i faut peut etre voir un comportementaliste,

sinon il reste à faire ce que je vous ai dit au dessus :)

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Emma,

L'angoisse de séparation - on parlera plutôt d'anxiété de séparation - n'en est généralement pas vraiment.

L'anxiété de séparation est liée à l'hyperattachement.

Cela étant, le chien peut être anxieux de se retrouver seul plutôt que d'être anxieux d'avoir "perdu" son être d'attachement. Ce n'est pas la même chose et donc pas la même façon de procéder pour régler ce problème.

Le chien peut aussi connaître une grande période de frustration due au manque d'activité. Ce qui peut le conduire à trouver des activités substitutives avec parfois des manques de phase d'arrêt. Le chien cherche à compenser le manque d'activité et peut adopter des comportements qui, s'ils n'engendrent ni satisfaction, ni réponse, ni échappement possible, peuvent être exécutés sans savoir quand s'arrêter. Cela se remarque particulièrement chez les chiens anxieux et/ou hyperactifs.

Certains chiens peuvent se mettre à déambuler en faisant le même chemin en boucle. D'autres vont se mettre à se lécher excessivement. D'autres encore vont gratter ou aboyer pendant très longtemps.

Toujours est-il qu'en l'état actuel des informations que vous avez données il est impossible de savoir avec exactitude pourquoi votre chien est destructeur. Même si la frustration et l'anxiété sont les causes les plus probables.

Je vous conseille donc de consulter un comportementaliste dès à présent pour qu'il vienne chez vous et puisse prendre le temps d'examiner tout ça.

Le Berger australien est un chien qui peut vite se sentir mal s'il ne sent pas utile : il était utilisé (et l'est toujours d'ailleurs) comme chien de berger, pour conduire le bétail etc..

Ce sont des chiens qui ont vraiment besoin de se dépenser,

Absolument.

Souvent la destruction pendant l'absence du maître ne sont autre que des "représailles".

Non. Pour cela il faudrait que les chiens aient des sentiments humain ; ce qui n'est pas possible. La destruction en l'absence du propriétaire peut avoir beaucoup d'autres explications.

Cependant, à l'age de votre chien, c'est un comportement normal jusqu'aux 8 mois de celui-ci.

Non. Ce comportement n'est normal ni à 8, ni à 5, ni à 2 mois. Frustration et anxiété ne soucient pas de se manifester par rapport à un âge.

Si le comportement persiste au delà des 8 mois il faudrait rééduquer

Non. L'éducation n'est absolument pas requise pour régler des problèmes comme la frustration et l'anxiété.

Il faut lui apprendre, car l'éducation ne se fait pas que pendant le ou les 2 premiers mois où il est à la maison

Le dressage peut se faire à tout âge.

Bref, si vous avez des difficultés qui persiste au delà de 8 mois i faut peut etre voir un comportementaliste,

Idéalement, il vaut mieux voir un comportementaliste pour prévenir d'éventuels problèmes plutôt que pour les guérir.

" Comportementaliste canin "
 Sky
Sky

D'accord avec Humeur de Chien

Quand j'ai eu Gandy il était calme et ne faisait pas de bêtise quand je m'absentais. Puis j'ai déménagé et il l'a très mal vécu, il s'est mis à faire ce qu'on peut appeler de l'anxiété de séparation: il ne supportait pas d'être tout seul. Du coup il cherchait à s'occuper (je suppose) et m'a détruit des fils électrique, un rouge à lèvre, une plante verte et un cactus (et sans se mettre d'épine dans les babines! je ne sais toujours pas comment il a fait :p)

à ce moment-là tous ces conseils m'auraient été bien utiles, car du coup il a fallu que je sacrifie une pièce que je laissais vide, où je le mettais avec ses jouets pendant mes absences, le temps qu'il s'habitue... c'était plutôt difficile à vivre :( mais je ne voulais pas qu'il se blesse pendant mon absence!

maintenant quand je m'absente il droit à toute la maison (sauf ma chambre) et il ne fait aucune bêtise :)

mais je pense que ça aurait été + sain et + rapide si j'avais été déjà sur Wamiz et/ou si j'avais directement fait appel à un comportementaliste :)

en tout cas courage: à force de patience et de douceur, ça va s'arranger :)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci beaucoup de tout ces conseils, j'espère que kers ira vite mieux et puis profiter de sa vie ....le chien🙂

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?