Aider un chien à prendre confiance

Cassie

Bonjour !

Bon, j'avais écrit il y a quelques mois pour des conseils sur l'amstaff, mais ma propriétaire a retourné sa veste et ne "veut pas de ça dans l'appart". Bref, pour ne pas m'attirer d'ennuis...

Mon choix s'est porté sur un adorable aussie réformé d'élevage parce qu'il a une grosse dysplasie.

Il a beaucoup voyagé, mais a surtout vécu en campagne.

Donc, maintenant qu'il est en ville, le pauvre loulou est un peu dépassé par tous ces bruits, et les autres humains le rendent nerveux.

Alors oui, je lui apprends petit à petit à prendre confiance, le but étant qu'on puisse aller jusqu'au parc sans qu'il angoisse trop en chemin (le parc, la verdure, le calme, et de quoi se défouler les pattes, parce que même dysplasique, il lui est conseillé de faire un peu de course pour rester musclé, mais rien de violent). Il visite déjà le quartier presque les pattes dans la truffe (presque, on n'est jamais à l'abri d'une voiture ou d'un monsieur avec une grosse veste terrifiante).

Bref, je sais déjà à peu près les bases pour redonner confiance et lui permettre des promenades pleins de bonheur dans la verdure, mais je suis toujours à l’affut de petits conseils, des trucs auxquels je n'aurais pas pensé.

Tout ça pour dire, si vous avez du temps à perdre, pour me donner des conseils pour un chien très très timide et qui a peur de son ombre (sans être agressif le moins du monde, mais je mords les gens qui essaient de s'approcher trop vite, donc je compense pour lui, haha).

Merci beaucoup ! :)

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je ne viens pas vous donner de conseils. Car je viens moi même d'adopter une petite chienne de 6 ans réformée d'élevage. Hyper peureuse avec les êtres humains. Nous ne pouvons pas encore l'attraper, il faut attendre que mademoiselle se laisse attraper lorsqu'elle est dans son panier. Elle n'est pas propre et ne connais pas non plus la laisse. Donc du travail en perspective, surtout qu'elle n'est pas gourmande, donc on ne peut pas l'attirer avec de la nourriture, ni la récompenser avec des caresses car elle a peur lorsqu'on s'approche.

Heureusement elle est hyper curieuse donc commence doucement à nous suivre (mais s'enfuit ou au mieux s'arrête si l'on se retourne : un deux trois soleil!). Ca fait juste un jour et demi qu'on l'a. Voilà je vous dresse le tableau pour savoir si votre chien connaissait les promenades en laisse et si il était propre et si non, combien de temps avez vous mis et comment avez vous fait pour lui enseigner.

Sinon, pour votre cas, je pense que vous savez déjà qu'il faut être le chef pour le rassurer, être hyper relax et y aller progressivement. Quel âge a t il ?

Merci aussi pour votre retour d'expérience.

Cassie

Bonjour !

Il était déjà propre (sauf un petit pipi d'angoisse à son arrivée chez moi) et ne tirait pas en laisse. C'était un chien d'expo, donc il a eu cette éducation.

Il est tout jeune, à peine plus d'un an.

Malgré tout pour la vôtre, je me permets de répondre, on est entre amis des chiens après tout ! :)

On a eu un chien qui ressemble un peu à la vôtre, apeuré de tout, malpropre et qui ne savait pas marcher en laisse. On y est allés par étape. D'abord, on a gagné sa confiance. Je ne suis pas sûre que l'approcher quand elle est dans son panier soit une bonne idée, c'est censé être son refuge, d'ailleurs, non ?

Asseyez-vous par terre pour être le moins menaçant possible, et laissez-la venir. Ou même couchez-vous, c'est encore moins menaçant.

Et c'est quand elle n'aura plus peur que vous pourrez vous concentrer sur la propreté et la laisse. On écoute plus facilement quand on a confiance. Mais vu qu'elle est curieuse et commence à suivre, tout ça en un jour et demi (allez, voyons gros, deux jours) ça ne devrait pas prendre longtemps ! Et pour un chien sensible comme ça, je privilégie toujours les encouragement positifs aux petites réprimandes.

(Je sais que l'idée de se coucher pour laisser approcher un chien peut faire grincer des dents... Mais je vous assure, un chien sait suivre son leader, même quand celui-ci le laisse dormir sur son ventre ;) )

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup.

Effectivement c'est très différent. La notre ne connaît absolument pas les humains, à part pour la nourriture et "soins".

Oui pour le panier je me suis fait la même réflexion après. Mais après avoir tourné une heure autour de la table pour la sortir.....grrr.... mais toujours avec douceur 😉.

On a mis un autre panier à côté du canapé, et ce midi on a regardé la télé en l'ignorant et elle est venue à coté de nous sur ce panier, plutôt que sur l'autre plus loin.c'est bon signe.

Elle est vraiment très mignonne sinon. J'avais peur qu'elle nous ai déjà mordu tellement elle était terrorisée. Mais vu qu'on y va vraiment très très lentement.

Je me suis mise part terre, mais ca ne l'a pas rassurée. Rien ne me fait grincer des dents, on est prêt à tout! Bon ça ne fait que 2 jours. Elle va nous apprendre la patience c'est sûr. Mais il parait que c'est déjà une race de chien très peureux. Et elle ne nous connaît pas.

Pour l'instant elle a peur des caresses donc pour les réprimandes c'est pas demain la veille!

En fait votre chien à vous, c'est surtout la ville qu'il ne connaît pas. Il semble que ce soit surtout le fait de bien sentir que le maître est dominant qui peut le rassurer. En plus il est très jeune donc plus flexible. Il va s'habituer, mais c'est vrai que c'est mieux quand il sont encore chiot.

Comme j'aimerais en être là. Moi qui voulais un chien entre autre pour avoir un compagnon de promenade... là on est à un pas à la minute. Mais on est admiratifs du moindre changement.

TOUS GAGA!!!!!

Docline

J'admire votre courage à l'une et l'autre

L'idée à retenir avant tout: ne jamais conforter un chien dans une émotion négative car cela fixerait des phobies durables.

Le chien doit apprendre à gérer ses peurs, il faut y aller progressivement, on ne peut l'aider qu'en étant soit même calme et posé, jamais le gronder NI le consoler ni même songer à le plaindre: non, il faut juste dégager de la confiance dans la vie

Utilisateur anonyme

Oui et ça marche, ce soir je lui ai fait faire quelques pas avec laisse extensible et elle marchait bien et du coup nous sommes sortis du jardin et avons été vers la route passante. Pas de chance en y arrivant le gros bus arrivait juste et en rentrant un gros 4x4 est passé à coté de nous.

La pauvre petite était un peu apeurée, j'ai bien cru que j'allais devoir la porter. Mais finalement je lui ai parlé sans cesse l'air détendue, et on est rentrée tranquillement à la maison ( Heureusement qu'il n'y a pas eu d'autre voiture). C'est comme si elle se disait: ah bon c'est pas grave alors?!

Je suis fière d'elle.

Docline

Eh, bravo !

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bravo à vous deux, vous semblez être de chouette maitres l'un et l'autre. C'est beau !

Porter le chien n'est pas à faire. Le chien a besoin de ses 4 pattes au sol pour lutter contre ses angoisses, le mettre hors sol impliquerait une totale soumission à vous, et si ça se passe mal, c'est la confiance envers vous qui prend un grand coup ! Aussi comme le dit Dodine, il ne faut ni le plaindre ou consoler.

Concernant celui qui n'est pas sociable, il ne peut pas avoir meilleur qualité que la curiosité pour sortir de cet état. Avec de la Patience et de l'Amour cette situation ne serra bientôt plus qu'un souvenir.

Le test du deuxième panier plus proche de vous et dans une meilleur position est un signe très très encourageant. Laissez la venir à son rythme et ne lui courait pas après.

Pour les sorties il va falloir adopter une bonne stratégie ainsi qu'une communication codifiée dans un premier temps (et pourquoi pas en stimulant sa curiosité ;) ) L'erreur serait de mettre une trop grande pression au chien.

Je pense que pour le moment vous n'aurez pas d'autre choix que de prendre le chien à son panier, cependant s'il fait mine de s'en aller vous avez tout faux. Le panier est censé être son refuge, un repère pour lui. C'est à dire que s'il fuit ce repère où il peut habituellement se calmer, son angoisse grandira fortement. Donc on se stop et on le laisse se calmer. L'idée est donc de s'approcher tranquillement en cachant la laisse (pas d'association avec comme ça)

Surveillez la tension musculaire et les tremblements surtout, ça signifie une réelle peur.

Voilà, je décris un rapport avec un chien désocialisé comme j'ai l'habitude de rencontrer à la SPA mais je doute que votre situation n'est pas si grave, n'est ce pas ?

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Tenez-nous au courant et parlez nous de vos stratégies qui ont marchées ou échouées, je suis personnellement très intéressé :)

Didou

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "