Aboie au portail dès qu’un chien passe

Helo2911

bonjour, j’ai un petit problème avec mon australien de 1 an et demi (entier). depuis 3/4 mois il aboie au portail contre les autres chiens, c’est souvent un aboiement agressif (je pense qu’il veut montrer que c’est son territoire). Il le fait souvent le soir quand il fait nuit (vers 19/20h) et ça m’est arrivée plusieurs fois de l’entendre aboyer fort, donc je suis sortie et je prendre des récompenses avec moi, j’ouvre le portail et lui demande de pas bouger, je fais plusieurs exos de ce type jusqu’à lui montrer la rue. je ne sais pas si ça peut changer quelques choses, peut être que cela joue sur ses hormones,... Sauriez vous me donnez des conseils, ou méthodes à utiliser pour essayer d’enlever cette mauvaise manière ? ;)

rassurez-vous il n’aboie pas par ennuie, il sort tous les jours et pendant au moins 2h et même après une bonne séance de canicross il le fait.

10 réponses
Caroline-Eg

Éviter les friandises pour ce type de comportement car le chien pourrait très bien comprendre "je fous le bordel" je me stoppe et j'ai une friandise. Mon berger qui n'est pas un australien a failli me faire le même coût. Il aboit = il rentre et une fois qu'il est passé totalement à autre chose et qu'il est calme une vingtaine de minutes après il peut-être récompensé. On récompense le calme et non "je me stoppe 5 min, je prend ma friandise et retourne faire le bordel"

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je ne sais pas si on peut appeler ça une mauvaise manière, ni bon d’enlever totalement ce comportement qui pour moi est naturel. Bien entendu il faut quand même qu’il comprenne qu’il faut arrêter quand on lui demande.

J’ai dans l’idée de juste le faire revenir au pied pour qu’il se détourne sur ce qui le focalise et le féliciter quand il exécute correctement la demande :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Helo2911

C’est vrai que si c’était seulement quelques aboiements par ci par la çà irait mais la çà devient vraiment une habitude et je pense qu’il serait capable de limite sauter sur le portail...

@Caroline-Eg, quand vous le rappelez vous êtes « fâcher » et vous ne lui donnez pas d’attention ?

Flip-Cockwood

Dans votre cas, voici ce que je ferais :

Commencer par déjà lui apprendre à stopper son comportement en votre présence = je suis au portail, c'est moi qui gère et pas toi. Associez à cela un ordre vocal (stop, suffit, arrête mais toujours le même mot). Mon conseil est de ne pas récompenser mais au bon moment de passer à autre chose. Par exemple, "allez on rentre / on y va". Votre présence doit suffire à lui faire passer le message, la garde quand je suis présente, c'est moi et pas toi. Vous pouvez également faire mine de vérifier les extérieurs, et lui donner l'ordre après avoir regardé. Il va observer votre comportement.

Petit à petit, donner l'ordre de plus en plus loin. A terme, votre ordre devrait fonctionner à distance. N'hésitez pas à vous rendre à nouveau au portail si l'ordre à distance n'est pas respecté. Cela peut prendre quelques semaines, voir, quelques mois. Mais pour ce type de comportement, il n'y a pas de recette miracle je pense. Comme le dit Kikaah, c'est un instinct naturel donc il faut de la patience et de la persévérance.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

L'appeler pour ensuite l'ignorer ou le "punir", c'est une très mauvaise idée puisque vous punissez pour l'obéissance à un ordre reçu.

Même conseil que flip cockwood, enseignez lui un ordre genre "chut", "silence", "calme toi il n'y a rien", voir même "c'est bien chut" qui une fois qu'il l'aura assimilé lui vaudra vos félicitations s'il s'exécute et votre mécontentement dans le cas contraire.

Helo2911

Merci pour tous vos conseils, pour lui apprendre le « suffit » (je pense que je garderai ce mot) je me mets avec lui au portail mais je peux lui apprendre seulement si des chiens passent non ?

Docline

Avec mon australien, je lève un index menaçant, je prends une grosse voix, "à ta place!", ce qui le ferait filer la queue entre les jambes s'il avait une queue...

Si je me pointais avec une friandise, je n'ose imaginer le bordel qu'il mettrait dans le village, lol

En revanche si je suis dehors et que je le stoppe avant le premier aboiement, je félicite le silence, là il est tout fier de lui

Flip-Cockwood

Merci pour tous vos conseils, pour lui apprendre le « suffit » (je pense que je garderai ce mot) je me mets avec lui au portail mais je peux lui apprendre seulement si des chiens passent non ?

Vous pouvez lui apprendre dès que son aboiement devient un trop insistant dans la durée. Moi je tolère les aboiements lorsqu'il sort de la maison (la plupart du temps il aboie la nuit), donc il s'annonce et c'est ok. Mais après 1-2 minutes je lui demande de stopper. Je suis sortie avec lui pendant un moment pour qu'il comprenne qu'il n'y a rien dehors dans la nuit en lui demandant de stopper. Maintenant, le fond de mon jardin est à 70 mètres de la maison et la voix suffit.

Il faut adapter votre comportement au sien...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Helo2911

@Fapi, je suis allée faire un tour et j’ai regardé mais j’ai vu que le livre était enfaite un ebook maintenant...

Caroline-Eg

Helo2911. Je pense que cela dépend des chiens j'avoue avoir résolu le soucis en une journée car comme tout bon berger l'isolement est la pire des punitions. Et il a toujours ce regard de "maman je fais bien". Il aboyait sur les chats, je le rappel et le félicite pour le rappel. Sauf que lui comprends j'aboie et je viens donc je me dis je vais anticiper l'aboiement, il restait devant la fenêtre à jeter des coups d'oeil vers en faisant mine qu'il allait s'apprêter à aboyer 😑 bref il a une bonne carrière dans l'acting donc même l'anticipation ne marchait pas avec lui.

Le laisser seul était la meilleure solution. Après tous les chiens sont pas comme ça, c'est le premier chien que j'ai qui me joue des tours (moins aujourd'hui) dans l'unique but d'obéir. Il le faisait avec tout il grognait sur un chien et se tournait vers moi en balançant la queue en mode "maman c'est quand que tu me demandes d'arrêter et venait tout joyeux vers moi comme s'il avait fait une bonne action" donc oui j'ignore 90% du temps et quand je félicite ce ne sont pas de grosses félicitations. J'ai préféré bosser les ordres en hamon avec peu d'enjeux, notamment mon ordre de cessation "stop" ou là j'ai utilisé des friandises mais en temps réel c'est compliqué dans son cas. Certains chiens adorent ce genre de choses et se méfier quand on a un chien qui aime bosser cela peut partir loin. C'est juste pour prévenir il vaut mieux se rendre compte rapidement que renforcer des mauvais comportements comme je l'ai fait pendant 2 ans. J'ai appris à être parano ^^