Je ne sais pas si on peut appeler ça une mauvaise manière, ni bon d’enlever totalement ce comportement qui pour moi est naturel. Bien entendu il faut quand même qu’il comprenne qu’il faut arrêter quand on lui demande.
J’ai dans l’idée de juste le faire revenir au pied pour qu’il se détourne sur ce qui le focalise et le féliciter quand il exécute correctement la demande :)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Dans votre cas, voici ce que je ferais :
Commencer par déjà lui apprendre à stopper son comportement en votre présence = je suis au portail, c'est moi qui gère et pas toi. Associez à cela un ordre vocal (stop, suffit, arrête mais toujours le même mot). Mon conseil est de ne pas récompenser mais au bon moment de passer à autre chose. Par exemple, "allez on rentre / on y va". Votre présence doit suffire à lui faire passer le message, la garde quand je suis présente, c'est moi et pas toi. Vous pouvez également faire mine de vérifier les extérieurs, et lui donner l'ordre après avoir regardé. Il va observer votre comportement.
Petit à petit, donner l'ordre de plus en plus loin. A terme, votre ordre devrait fonctionner à distance. N'hésitez pas à vous rendre à nouveau au portail si l'ordre à distance n'est pas respecté. Cela peut prendre quelques semaines, voir, quelques mois. Mais pour ce type de comportement, il n'y a pas de recette miracle je pense. Comme le dit Kikaah, c'est un instinct naturel donc il faut de la patience et de la persévérance.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Merci pour tous vos conseils, pour lui apprendre le « suffit » (je pense que je garderai ce mot) je me mets avec lui au portail mais je peux lui apprendre seulement si des chiens passent non ?
Vous pouvez lui apprendre dès que son aboiement devient un trop insistant dans la durée. Moi je tolère les aboiements lorsqu'il sort de la maison (la plupart du temps il aboie la nuit), donc il s'annonce et c'est ok. Mais après 1-2 minutes je lui demande de stopper. Je suis sortie avec lui pendant un moment pour qu'il comprenne qu'il n'y a rien dehors dans la nuit en lui demandant de stopper. Maintenant, le fond de mon jardin est à 70 mètres de la maison et la voix suffit.
Il faut adapter votre comportement au sien...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "