A 8 mois, ma chienne n'est pas propre - des conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà mon soucis : Ruby, chienne de 8 mois, ne semble pas assimiler totalement la propreté.

Elle fait ses besoins systématiquement dans la maison en mon absence, et même lorsque je suis à la maison, mais derrière mon dos.

Je l'ai mise en cage la nuit, et lors de mes absences et aucune bêtise, Ruby est propre. Mais voilà, je ne souhaite pas que la cage devienne une solution au long terme pour elle, ce n'est pas une vie.

Exemple type : aujourd'hui, après une balade de 30 minutes dehors, 2 cacas et 2 pipis, je m'absente 10 mn le temps de faire une course, et en revenant, 1 crotte et 1 pipi dans la maison ! Chaque fois que je la laisse libre dans la maison, c'est le même soucis.

Je pense que Ruby sait être propre puisque dans sa cage, elle se retient autant de temps qu'il le faut, mais dès qu'elle est libre dans la maison, elle en fait qu'à sa tête. Bien sûr, je ne ramasse pas devant elle.

Des conseils ? Retour d'expérience ?

Merci ++++++

9 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elle serais pas stressée lors de vos absence ? Il existes des caméras de surveillance pas chère, mettez en une et voyez son comportement ça pourrais vous aider à savoir si c’est du stresse ou autre chose. De l’ennuie je pense pas si c’est des courtes absences, donnez lui un jouet nouveau voir si ça l’occupe un peu ?

Le fait qu’elle se retienne de faire dans ca cage ne veux pas forcément qu’elle a compris la propreté, elle se retiens car elle ne veux pas tremper dans son urine et ses excréments, peut-être revoir le temp et le nombre de sortie ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Elle serais pas stressée lors de vos absence ? Il existes des caméras de surveillance pas chère, mettez en une et voyez son comportement ça pourrais vous aider à savoir si c’est du stresse ou autre chose. De l’ennuie je pense pas si c’est des courtes absences, donnez lui un jouet nouveau voir si ça l’occupe un peu ? Le fait qu’elle se retienne de faire dans ca cage ne veux pas forcément qu’elle a compris la propreté, elle se retiens car elle ne veux pas tremper dans son urine et ses excréments, peut-être revoir le temp et le nombre de sortie ?
Bonne idée pour la caméra, j'en ai une en plus, je vais l'installer. Pour le nombre de sortie, j'essaie de la sortir le plus souvent possible, même parfois toutes les heures mais malgré ça, elle fait quand même à l'intérieur. Je voulais aussi préciser que petite, j'ai fait l'erreur d'utiliser un pipipad à cause d'un propriétaire qui m'agressais à chaque fois que je sortais mon chiot, pour me pousser à partir (il ne voulait pas de chien dans son appart). J'ai finis par déménager rapidement et j'ai arrêté d'utiliser les alèses dès ses 5 mois du coup.
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah alors c’est pas impossible que l’alèse soit une partie du problème. Quand elle fait dehors donnez lui une super friandise avec de supers félicitations (paraît que les BA sont friand de compliments ^^) c’est peut-être juste un mauvais apprentissage, avec un peu de rigueur ça devrais passer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Haha et pas qu'un peu, elle raffole des compliments plus que des friandises 😂 J'espère qu'avec un peu de rigueur, ça lui passera. Je l'ai entendu descendre il y a 5 mn au rdc et je l'ai suivi pour la sortir immédiatement et j'ai eu bon nez, elle a fait un petit numéro 2 dehors ! Je ne baisse pas les bras !! 😁

Utilisateur anonyme

Ah alors c’est pas impossible que l’alèse soit une partie du problème. Quand elle fait dehors donnez lui une super friandise avec de supers félicitations (paraît que les BA sont friand de compliments ^^) c’est peut-être juste un mauvais apprentissage, avec un peu de rigueur ça devrais passer.

D'ailleurs, avant que Ruby n'arrive à la maison, elle était déjà habituée à faire tous ses besoins à l'intérieur, sur des alèses. La seule différence avec ses frères et soeurs, c'est que j'ai continué les alèses à la maison tandis qu'eux, non. Ils ont été propre vers l'âge de 4 mois d'ailleurs. Ruby est la seule des 8 bébés à être en retard de ce côté là...

Docline

vous pouvez passer par le vocabulaire "pipi dehors c'est bien, bon chien", elle verra bien que vous êtes super contente d'elle, "pipi maison bêtise" , hélas ça ne marche qu'en flagrant délit

(en plus de la caméra il faudrait un micro avec un gros "NON !", lol )

Jador

La propreté est normalement acquise à 6 mois. Des accidents ensuite peuvent tout de même arriver.Malgré tout, ce que vous évoquez ressemble plus à un stress de séparation. Lui laissez-vous des jouets d'occupation lors de vos absences (un kong garni, des croquettes cachées dans la maison...). Certains utilisent des fleurs de bach pour apaiser le chien.

Je vous propose de reprendre l'apprentissage de la séparation. La nuit est aussi une coupure de contact à associer à l'éducation à la séparation.

Il vous faudra bien fatiguer votre chien avant vos absences. Ne pas installer de rituel de séparation. Préparez votre pièce avec les jouets...sans que le chien vous voit faire et partir 3 minutes. Revenir dans l'indifférence.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Anxiété de séparation selon moi aussi, éducation à revoir dessus lors de vos absences (ça prend du temps mais ça réduit vrmt le stress et donc la mal propreté.

Ruby ne fait pas dans la cage car c'est son lieu de couchage cependant elle fait en dehors... Laissez la cage ouverte de jour comme de nuit et également pendant vos absences (quitte à ramasser en rentrant dans les premiers tps de l'éducation/rééducation à la solitude), bien sûr securisez les lieux pour qu'elle ne se blesse pas (on ne sait jamais sous le coup du stress en plus, super l'idée de la caméra 👍)

J'ai aussi une cage depuis ses 6 mois (elle était propre à 5 mois) et l'éducation faite par rapport à cela, pour les voyages en camping car. Elle y est qq nuits ou juste elle s'endort dans le salon au plaid, bref la cage sert de niche. Mais elle peut être sans cage sans être malpropre ni détruire chez moi comme ailleurs. Je vous raconte cela pour dire qu'on peut avoir un outil mais c'est la manière de s'en servir qui fait une différence, s'il y a des "bénéfices" ou si l'on en devient dépendant... Et le chien aussi.

Le pb ici pour vous (sans jugement lié à la cage, vu que j'en ai aussi une ^^), c'est que cela a empêché chez Ruby une réelle acquisition de la propreté et de la solitude (et potentiellement aussi la non "destruction" /pas de "bêtises" en intérieur).

Revoyez clairement et progressivement tous ces détails car sinon vous risquez vraiment de devenir dépendante de la cage. Ce serait dommage que Ruby doive rester en cage pr être propre, ne pas stresser, ne pas détruire... Et j'en reviens donc à cage ouverte jour/nuit/absence, va falloir trinquer qq temps mais là, ce serait partir sur une vraie acquisition.

En gros on reprend l'éducation du chiot à ses bases. Je sais que certains utilisent la cage vs propreté ou destruction mais du coup ce "raccourci" au contraire fausse l'apprentissage, pr certains chiens ça passe, pour d'autres, c'est un désastre.

Mais Ruby est jeune donc si vous reprenez de suite, ça devrait progresser dans le bon sens 😉

Mel1

Effectivement avec les alèses vous lui avez appris à faire à l'intérieur, jusqu'à ses 5 mois. Donc oui c'est possible que ça ait perturbé son apprentissage.

Le fait qu'elle fasse à l'intérieur à son âge c'est soit du stress (anxiété de séparation), soit une incompréhension (apprentissage avec les alèses), ou peut être un peu des deux.

Elle se comporte comment quand vous partez ? Est-ce que vous l'avez filmé pour voir son comportement en votre absence ?

Le fait qu'elle ne fasse pas dans sa cage ne veut pas dire qu'elle a compris. C'est juste qu'elle est apte à se retenir, mais justement elle n'a pas compris puisqu'elle fait dans la maison.

La cage n'apprend rien, elle contraint. Et vous avez raison ce n'est pas une solution.