Bonjour à tous,
Mon berger de 7 ans a de gros soucis de santé et c'est pour cette raison que je vous laisse ce message ; peut-être que vous pourriez m'aider, m'éclaircir sur la situation.
Samedi 28 janvier début d'après-midi, en appelant mon chien -prénommé Enzo- qui se trouvait dans le jardin, il n'est pas arrivé tout de suite, j'ai donc insisté. Il est donc arrivé vers moi et c'est là que j'ai vu qu'il se déplaçait très mal au niveau de son arrière. Mon compagnon et moi avons tout de suite pensé à la maladie du carré. Enzo a passé le restant de la journée couché. Après avoir passé énormément de coups de téléphone pour trouver un vétérinaire qui se déplaçait un week-end, un est enfin venu début de soirée. Son diagnostique : crise aiguë d'arthrose. Il lui a donc fait 2 injections (antidouleur et anti-inflammatoire) et nous avons commencé le traitement Rymadil 2/jour. On n'a pas observé de changement (au contraire, il pleure, ne sait pas se lever et tremble beaucoup) et nous avons donc appelé notre vétérinaire habituel le lundi. Selon lui, Enzo avait des problèmes de prostate et a donc prescrit de l'Amoxyclave 2/jour, pour le traitement des infections urinaires, en plus du Rymadil (il l'a soulevé et du sang a coulé de manière quand même importante). Une évolution devait être observée dans la semaine en cours, ce qui n'a pas été le cas. Dimanche 5, ses testicules étaient vraiment très gonflées, ses urines contenaient encore du sang, il tremblait beaucoup, pleurait, etc. Nous avons rappelé notre véto qui a dit qu'on ne savait rien faire à part le piquer. N'étant pas du tout d'accord avec cet avis, nous avons amené Enzo en clinique où il a passé tous les examens, radios, échos, etc. Les résultats n'ont rien donné, les analyses sanguines non plus. Enzo a donc comme traitement actuel du Ronaxan 250 1/jour et du Medrol 2/jour. Par ailleurs, étant donné qu'il fait ses besoins sur lui, ses cuisses ont été rasées afin de soigner l'infection qu'il a (sa peau est très abîmée mais guérit petit à petit suite aux soins 2 */jour) suite à son immobilisation. Ses principaux symptômes actuels sont : incapacité de se maintenir sur ses pattes, tremblements, gémissements. Il mange, boit et est alerte comme d'ordinaire et réagit aux stimulus avec ses 4 pattes. Il nous semble quand même que depuis qu'il prend la cortisone, il y a un mieux : il relève sa tête et se plaint moins.
Ma question est : quelqu'un aurait-il connu un cas similaire ou aurait une piste niveau diagnostique car il ne va pas continuer indéfiniment la cortisone, il va bien falloir trouver le problème et l'anticiper pour l'avenir (s'il arrive à s'en remettre) ?
Je remercie toute personne qui a pris le temps de me lire, en espérant avoir été la plus précise possible.