Bonjour,
Si tu l'ignores tu lui dit en gros "proposes autre chose", tant qu'il ne propose pas quelques choses qui te fait réagir il va continuer à tester des choses, cela peut être mordiller le fauteuil, hurler à la mort, mordiller plus fort mais également s'asseoir, apporter un jouet, ... Du coup, l'ignorer fonctionne très bien à condition de ne faire que l'ignorer jusqu'à ce qu'il ait un bon comportement.
Si tu ajoutes un "non", tu te tournes vers lui, tu le regardes, tu lui parles, tu communiques avec lui ... Ok, t'es de mauvaise humeur, mais pour lui, ce n'est pas forcément lié. Donc, tu lui apprend que mordiller peut te faire réagir. Du coup, il va mordiller plus longtemps, s'acharner davantage parce qu'il sait que sa méthode (mordiller) fonctionne. Le "non" fonctionne à condition d'y mettre assez de force pour faire peur au chien. Une éducation par la peur est-elle souhaitable ?
Le "non" en question : http://www.magicclicker.ch/en-question/
Le "non" (page 16) : http://www.cynopsy.fr/cynopsymag/CynoPsy_Mag_N4.pdf
Si tu l'attrapes par la peau du cou pour le mettre dehors, tu lui donnes une punition absolument affreuse qui est un geste de mise à mort (prise par la peau du cou). Puis tu l'isoles, ce qui devrait lui permettre de se calmer, mais après une telle punition, ... on ne peut pas espérer que cela fonctionne, ton chiot risque d'être déjà dans un autre comportement (immobilisation par peur, auto-défense, ...).
Et tu dis que parfois tu détournes sur un jouet ... donc tu mélanges cinq choses très différentes les unes des autres et certaines sont absolument contradictoires. Avoir un apprentissage cohérent là-dedans est très difficile voir impossible.
" Comportementaliste canin - hund.fr "