mordillements douloureux et pitié pour les fauteuils

Utilisateur anonyme

J'ai moi aussi un chiot de 4 mois maintenant qui mordille et à cet age là je veux essayer de l'ignorer mais franchement cela commence par etre un peu douloureux et j'ai dejà 2 pantalons déchirés. De plus, pour insister lorsque je suis dans mon fauteuil il saute sur les accoudoirs et pose les 2 pattes pour me faire réagir et mordille les assisses. Au prix du fauteuil inutile de vous dire que je lui dit "non" avec force. Mais rien n'y fait et il gambade de plus belle en sautillant. Alors comment le faire cesser ou diminuer; Les avis sont très contradictoires. Je l'expulse dehors des fois mais pour cela je l'emmene par la peau du cou car forcement il n'a pas envie d'y aller par lui même. Et je n'ai pas toujours un jouet dans la main !

9 réponses
Célineo

Bonjour,

Si tu l'ignores tu lui dit en gros "proposes autre chose", tant qu'il ne propose pas quelques choses qui te fait réagir il va continuer à tester des choses, cela peut être mordiller le fauteuil, hurler à la mort, mordiller plus fort mais également s'asseoir, apporter un jouet, ... Du coup, l'ignorer fonctionne très bien à condition de ne faire que l'ignorer jusqu'à ce qu'il ait un bon comportement.

Si tu ajoutes un "non", tu te tournes vers lui, tu le regardes, tu lui parles, tu communiques avec lui ... Ok, t'es de mauvaise humeur, mais pour lui, ce n'est pas forcément lié. Donc, tu lui apprend que mordiller peut te faire réagir. Du coup, il va mordiller plus longtemps, s'acharner davantage parce qu'il sait que sa méthode (mordiller) fonctionne. Le "non" fonctionne à condition d'y mettre assez de force pour faire peur au chien. Une éducation par la peur est-elle souhaitable ?

Le "non" en question : http://www.magicclicker.ch/en-question/

Le "non" (page 16) : http://www.cynopsy.fr/cynopsymag/CynoPsy_Mag_N4.pdf

Si tu l'attrapes par la peau du cou pour le mettre dehors, tu lui donnes une punition absolument affreuse qui est un geste de mise à mort (prise par la peau du cou). Puis tu l'isoles, ce qui devrait lui permettre de se calmer, mais après une telle punition, ... on ne peut pas espérer que cela fonctionne, ton chiot risque d'être déjà dans un autre comportement (immobilisation par peur, auto-défense, ...).

Et tu dis que parfois tu détournes sur un jouet ... donc tu mélanges cinq choses très différentes les unes des autres et certaines sont absolument contradictoires. Avoir un apprentissage cohérent là-dedans est très difficile voir impossible.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Mon conseil : Récupère de vieux jeans, bien épais, et prépares toi à encaisser pour pouvoir l'ignorer correctement. Il faut se rappeler que lorsque l'on ignore le chien, on ne cherche pas seulement la suppression d'un comportement mais qu'on cherche un meilleur comportement à mettre à la place. Ton chiot veut de l'attention, pour en avoir que peut-il faire de bien ? J'ai appris aux chiens qui passent chez moi que "assis" est un super comportement qui leur permet d'obtenir pas mal de choses, dont de l'attention. Si ton chiot cesse de mordiller pour réfléchir, il est fort possible qu'il s'assoit, ce sera le moment où il faudra se retourner et s'occuper de lui. Ça provoquera peut-être de nouveaux mordillements, il faut un moment pour que le chiot comprenne. Il ne faut pas hésiter à y remettre les doigts dès qu'il est calme et qu'il se maîtrise. Il va comprendre.

S'il mordille des objets, l'ignorer peut ne servir à rien car ce n'est pas forcément ton attention qui est recherchée, donc l'ignorer n'est pas une punition. Donc, dans ces cas là, tu peux détourner son attention vers un jouet. N'oublies pas de le féliciter lorsqu'il joue avec ses jouets même si cela te parait normal.

J'ajouterai qu'un chien est un animal social qui a besoin de contact, de moment de jeux, ... Si tu ne lui en fournit pas assez (tout en l'éduquant, l'ignorer pour qu'il cesse de mordiller ne veut pas dire l'ignorer toute la journée), son comportement ne s'améliorera pas forcément. Il se désintéressera de toi et c'est votre futur relation qui pourrait en pâtir.

Courage ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Il le fait beucoup avec moi et peu avec mon mari. d'après lui c'est parce que le chiot me prend pour sa maman de substitution. D'après vous ? ou est ce que c'est parce que avec mes horaires decalés je suis là plus "souvent"

Célineo

Vous êtes deux personnes différentes, vous avez deux voix, deux carrures, deux façons de bouger différentes ... Je déteste que mon chien me lèche, je ne l'engueule pas mais je n'aime pas ça. Du coup, il a compris, rien qu'avec mon langage corporel qu'il ne fallait pas le faire. Il a arrêté de me "bisouller". Mon copain adore qu'il lui face des "bisous", Fenris s'en donne a cœur joie. Il a appris simplement grâce à nos langages corporels que nous ne maîtrisons pas très bien.

Il n'y a pas de "maman de substitution", il y a un contact social, une envie d'attention et tout un tas de chose là-derrière 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

salut moi avec ma chienne j'avais des souci d'aboiement j 'en ai parler au veto et il m'a donne une petite bombe d'air il n'y a pas de produit dedans donc pas de souci et quand le chien fait quelque chose que tu ne veut pas tu lui envoie un coup d'air sur le museau en lui disant non bien fort. le bruit et l'air, ils aiment pas ca et rapidemment le chien comprend; en tout cas pour moi ca a marche je trouve que c'est une bonne alternative pour l'apprentissage sans "douleur"

Célineo

Sans douleur, mais un apprentissage coercitif, marchant par son côté désagréable au mieux et par la peur au pire ... Je ne conseillerai vraiment pas ce genre d'outil. Imagines que le chien fasse une généralisation, il peut prendre peur de toute les bombes aérosols ou de tout les bruits similaires. Avec un chien un peu sensible, je n'ose pas imaginer les dégâts possibles ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

en tout cas pour moi ca a marcher et a un moment si tu veux apprendre a ton chien ce qu'il a le droit ou pas de faire il va bien falloir etre un minimum desagreable. je pense que cette methode vaut mieux que de taper. apres chacun est libre mais il faut trouver la methode qui marche car un chien bien eduquer c'est des années de bonheur alors qu'un chien mal eduqué c'est des années de galère ou pire l'abandon.

je ne dit pas que cette methode est la bonne mais ca marche et ma chienne va tres bien et est tres heureuse

Célineo

en tout cas pour moi ca a marcher et a un moment si tu veux apprendre a ton chien ce qu'il a le droit ou pas de faire il va bien falloir etre un minimum desagreable.

Non, il n'y a rien de nécessaire là-dedans ... C'est une justification qui n'a pas vraiment de sens, l'éducation positive qui est agréable pour le chien fonctionne bien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pour ma part j'ai essayé le "pas touché" tres ferme et l'effet de surprise par le jet d'une canette de soda avec des boulons. Mais cela ne marche pas à tous les coups.