Payez la facture, clôturez votre terrain et on en parle plus. C'est ce que j'aurai fait du moins. Je comprends votre version des faits, mais puisque votre chien a attaqué en dehors de votre propriété je pense que vous devez en assumer la responsabilité. Je vois sans arrêt des situations de nuisance voir de grand danger autour de moi dans mon humble patelin, et je trouve la nonchalance générale assez hallucinante. On ne clôture pas, on laisse ses animaux errants, on laisse son chien courir après les chats au bord de la route, sauter les clôtures des voisins pour aller pisser chez eux, etc. en croisant juste les doigts pour que "ça passe", on compte sur le destin et l'indulgence des voisins. D'expérience il y a toujours un accident un jour ou l'autre, il faut arrêter de compter sur la chance et commencer à bosser. On éduque ses chiens, on clôture son terrain, on fait son max. Sinon, en cas d'accident, on paie. Désolée c'est la vie ! Quand mon pensionnaire actuel a été croquer la poule de la voisine en creusant/rampant sous mon portail, j'ai fait profil bas. Ce chien est sous ma responsabilité, c'est MON problème. Je ne lui ai pas reproché que ses poules viennent l'appâter devant le terrain ou que son propre terrain ne soit pas clôturé. Et le fait que je m'entende ou pas avec cette voisine est sans rapport avec ma responsabilité (même si en l'occurrence,on s'entend à merveille)
Je suis d'accord avec Lorna, enfaite votre chien a attaqué l'autre parce qu'il vous a échappé, il est sorti de chez vous.
Au final les 2 chiens étaient dehors sans laisse, mais c'est différent de si 2 chiens en liberté se croisent en balade. Là oui si les 2 maîtres promènent leur chien en liberté et qu'ils se battent, c'est 50/50.
Mais votre cas est différent, vous ne promeniez pas votre chien, il s'est sauvé.
Imaginez la même situation si votre terrain était clôturé. Je pense que clôture ou pas pour la loi ça ne change rien. On n'est pas tenu de clôturer son terrain mais on est tenu de maîtriser son chien. Après un accident ça arrive, mais dans ce cas on fait profil bas et accepte les conséquences.