marche au pied

Amalli-12

j ai deux chiennes ba ,et je veux leur apprendre la marche au pied sans laisse

age 5 mois ,

merci d avance

" n achetez pas ,adopter !!! "
7 réponses
Amalli-12

j ai commerce l apprentissage a 4 mois ,je sais pas si j utilise la bonne méthode

je la tien en laisse puis je marche et elle a mon pied et je dis a pied

elle na pas l aire de comprendre

j ai répété l'exercice plusieurs fois avec la laisse puis sans laisse mais sa marche pas ma méthode

" n achetez pas ,adopter !!! "
Amalli-12

arigato ,merci

" n achetez pas ,adopter !!! "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il vaut mieux leur apprendre séparément cette commande en effet, étant donné que 2 chiens sans laisse ont tendance à s'exciter l'un l'autre.

Pour leur apprendre à marcher au pied, vous devez leur donner envie de marcher au pied, c'est à dire vous rendre plus intéressante que les odeurs, chiens, et personnes qui sont autour et que vous rencontrez. Gardez votre chienne (sans laisse) près de vous en répétant son prénom suivi de la commande "Au pied" si c'est celle que vous avez choisie. Tant que votre chienne reste près de vous, félicitez-la et récompensez-la, avec des friandises si besoin. Dès qu'elle s'éloigne, rappelez-là par son prénom, demandez-lui de marcher "Au pied", et récompensez-la dès qu'elle adopte le bon comportement.

N'hésitez pas à introduire une seconde commande, "Laisse" ou "File" ou autre, pour lui demander d'ignorer un chien, une personne, une odeur ou un objet qui se trouve sur votre chemin.

Bon courage,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Comme dit, je participe 😉

Deux chiots non. Un à la fois.

Conseil : patience car ça va pas se faire rapidement, ensuite ça dépendra aussi du degré de concentration du chiot et de sa capacité à ignorer les autres stimuli... Autrement dit de son âge, de son état d'esprit et s'il est détendu... Par ex faudrait pas le faire quand il est trop fatigué ou quand il vient à peine de sortir pr ses besoins... Un juste milieu 😉

Prends le plus calme des deux pr essayer déjà. Cela va te permettre d'acquérir plus facilement la méthode et d'être plus à l'aise, plus confiante...

Travaille en parallèle avec le second mais séparément.

Sans laisse, je te conseille de le faire en intérieur, chez toi ou jardin. Cela permet une sécurité tt de même. Tu appelles le chiot, tu récompenses, au pied, assis à côté de toi, récompenses, tu avances pas à pas et c'est bien au pied... Mets la main devant son museau par ex, "main cible" cela peut le guider sans le toucher... S'il dévie, tu bouges légèrement la main devant toi, tu dis au pied, s'il dépasse, tu t'arrêtes et tu rappelles... Séances durée 1 à 2 min pr commencer, pls fois par jour (avant les repas c'est top)...

Tu allongeras durée et distance au fur et à mesure de leurs progrès...

Dehors (avec juste compromis entre liberté, longe, dépense... Car un chiot mal dépensé, aura du mal à se concentrer pr la marche au pied, trop d'énergie vs trop de rigueur) : laisse en retour de balade, 1m50 ou 1m20. Sans tirer. Les deux mains sur la laisse (apprendre à tenir une laisse est utile) une main pr tenir le surplus et l'autre, près du chien pr guider ou intervenir si danger... C'est mieux en retour de balade, le chiot est plus détendu, distance 10 m ou même 5m selon le chiot... Durée 1 à 5 min selon le temps nécessaire... (vaut mieux faire court que de mal faire sur 500 mètres), faut le motiver (verbalement, caresses ou jouets) et après reprise marche tranquille... On alterne chaque jour comme ça et on allonge la distance et la durée progressivement.

Question, tes chiots tirent ils en laisse ? Si oui, leur apprendre à ne plus le faire...

S'ils tirent en marche tranquille, la marche au pied va être très difficile à acquérir alors autant leur enseigner à ne plus tirer. Les deux types de marche sont nécessaires selon moi...

Amalli-12

merci, oui l une tire sur la laisse , ce qui difficile a gérer avec deux chien

" n achetez pas ,adopter !!! "
Amalli-12

merciii

" n achetez pas ,adopter !!! "
Utilisateur anonyme

Commencer la marche au pied avec celui qui ne tire pas alors.

Et apprendre à celle qui tire à ne plus tirer déjà et lui apprendre la marche au pied progressivement...

Tjs alterner durée distance, type de marché, ainsi que lieux (faut pas espérer de suite une marche au pied en ville de 30 min par ex)

Pense bête pr tout ds l'éducation : si les chiots/chiens ne comprennent pas, c'est que les maîtres ne se font pas bien comprendre...

Meme si certains chiens sont têtus, c'est au maître de motiver et d'être créatif...