Je vous dirais que le risque est toujours présent, quelle que soit la race du chien ou les circonstances. Un chien peut fuir à n'importe quel moment de par un bruit l'effrayant ou une chose l'attirant subitement. Pour la présence des enfants c'est pareil, le chien pourra supporter jusqu'au moment où un enfant fera un geste déplaisant qui le fera réagir.
La stricte recommandation est qu'on ne laissera JAMAIS un enfant seul avec un animal surtout lorsque l'enfant est jeune et qu'il ne contrôle pas sa psychomotricité ni ses émotions. J'entends par là qu'un enfant de 1 à 4 ans a un équilibre incertain qui puisse le faire tomber subitement sur le chien, par surprise, et qui puisse engendrer une réaction. De même, les enfants font souvent de grands mouvements des bras et mains et crient, ce qui là aussi, peut clairement agacer le chien. Sans parler des odeurs de couches qui peuvent sérieusement incommoder certains chiens.
Un enfant est un véritable "ovni"pour le chien. Il ne reconnait rien dans les postures et intonations de voix de ce qu'est son maître adulte. Le chien en perd ses repères et son cadre d'où réaction possible de peur, d'agacement ou d'excitation.
Plus grand, il faudra impérativement apprendre à l'enfant à respecter le chien. Il ne faudra pas le maltraiter en le tapant, craint, tirant les poils, mettant les mais dans les yeux... On apprendra aussi l'enfant à respecter les "endroits" du chien et à respecter son repos. L'enfant ne devra pas jouer à se laver les mains dans sa gamelle d'eau, lui prendre de la nourriture, le déranger dans son panier. Jamais un enfant ne doit retrouver un chien sous une table, ce lieu étant souvent un lieu de repli pour le chien qui, retrouvé à cet endroit, pourra réagir. On laisse aussi toujours au chien la possibilité de quitter la présence des enfants si c'est un moment où il ne veut pas se contact. J'avais une chienne qui était vite agacée et du coup, demandait toujours à sortir de la maison pour aller au jardin quand les enfants s’insupportaient (malgré le fait de leur respect à son encontre, elle n'aimait simplement pas la présence)
Pour ce qui est du chien, évidemment,on doit aussi lui apprendre à contrôler sa fougue et ses mouvements pour ne pas faire tomber l'enfant. On doit aussi lui apprendre à ne pas piquer le gâteau tenu par l'enfant.
Il faut aussi arrêter de penser que certaines races sont "gentilles avec les enfants" ou "aiment les enfants". La bonne relation, quelle que soit la race, ne vient que de l'éducation des deux parties.