Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Je suis perdueGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour il y a maintenant deux ans je me suis lancer le challenge d'adopter Narcisse un berger allemand de 1 an avec des problèmes du comportement. J'ai mis toutes les chances de mon côté pour pouvoir l'aider ; éducateur, comportementaliste, des cours solo, en groupe, des chiens dis médecins... Mais là j'ai juste plus aucune force de continuer, en 2 ans Narcisse n'a pas vraiment évolué, il est toujours très agressif envers les congénères, toujours peureux en extérieur, il ne peut pas vivre sans muselière... Il y a du bon certes, il a repris du poil de la bête, il mange à sa faim m'accepte et accepte ma famille mais je n'arrive pas voir le positif dans tout ce négatif. Pour son histoire, il a été retrouver affamés dans une cave et a été battu, le problème c'est que je ne veux pas le remettre en refuge parce que je sais pertinemment qu'il ne saurait pas re adopter... Mais je n'ai en même temps aucune autre idée de quoi fait avec pour améliorer son caractère etc, l'un des éducateurs que j'ai eu m’a dit "ce chien ne changeras jamais il faudra mieux le faire piquer malheureusement" et je n'ai vraiment pas envie...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bon, je laisse des plus compétents répondre, mais en tout cas, ne prenez pas ce que dit cet éducateur pour parole d'évangile.
Tous ne sont pas compétents et c'est aussi peut-être pour cela que la situation ne s'arrange pas avec votre chien. Donc tout dépend... les problèmes de Narcisse sont potentiellement réparable, vous êtes peut-être tombée sur les mauvaises personnes ect.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
je pense que le meilleur conseil qu(on puisse vous donner est de trouver un éducateur compétent , aucun chien n'est irrécupérable
bon courage
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 semaines
Moi je trouve la réponse de l'éducateur un peu catégorique. Il est possible qu'il camoufle son inutilité face à votre chien avec se genre d'affirmation.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour,

Quels sont les problèmes précis qui persistent ?
Il n'a pas été possible d'apprendre au chien au minimum à ignorer ses congénères en laisse, à défaut de socialisation ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
@Lorna, Narcisse n'a eu aucune socialisation et n'a pas connu de chien de 1 mois et demi à ses 10 mois, donc lorsque j'en croise c'est l'inconnu il devient surexcité, aboie et tire en direction du chien (aboiements menaçant), il est tellement excité qu'il bave. Les éducateurs ont essayé de le mettre en contact direct dans un parc sans laisse avec sa muselière mais rien n'y fait il attaque... Il n'est pas vraiment dominant, il est surtout très craintif de ce qu'il ne connaît pas donc à peu près tout malheureusement... Et franchement c'est LE gros problème qui me fatigue, avoir peur de sortir, de croiser des chiens et de ne pas pouvoir le tenir, il a d'autre défaut comme voler, mais c'est surtout les réactions en extérieur que j'aimerais gérer, même pour lui avoir des copains avec lesquelles ils pourraient jouer serais cool... Le seul moment où il ne calcule pas les autres chiens c'est lorsque l'on fait du sport ou là il est concentré sur courir. Ce qui est aussi assez étonnant c'est le fait qu'à la maison il soit super calme et gentil avec les chats.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Le simple fait de lire que ce chien n'a strictement rien découvert durant sa période de socialisation hormis de la maltraitance donne raison à cet éducateur.
On ne soigne pas ce genre de traumatisme et l'animal reste tellement en souffrance qu'y mettre fin n'est pas un acte de cruauté.
Mais je ne sais pas tout ce qui a été tenté.
Dans un sens, vous avez la chance que son agressivité ne se manifeste qu'envers les autres chiens et pas également les humains.
Il serait préférable pour ce chien de vivre dans une ferme perdue du Larzac, un endroit où il ne croiserait rien.
Un point pourrait PEUT-ETRE l'aider, la présence d'un autre chien à la maison. Un chiot sera sans doute accepté plus facilement. Pour preuve il accepte la présence des chats. D'une race plus grande pour que votre chien se sente protégé par ce chien lorsqu'il deviendra adulte. En revanche, ce 2ième chien devra impérativement être socialisé en balade sans votre berger. Cela signifie 1 an 1/2 de sorties en solo pour les chiens.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 semaines
Tu l'as récupéré dans un refuge à ses 10 mois ? (car tu dis ne pas vouloir l'y remettre de crainte qu'il ne soit pas adopté à nouveau) Etonnant qu'on t'ait confié un tel chien si tu es novice ? ça n'a pas aidé, dès le départ. Et le temps n'aidant pas non plus si rien n'est fait ou pas correctement,renforçant les craintes du chien et celles du maitre aussi.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Nordic Attitude a écrit:
« Le simple fait de lire que ce chien n'a strictement rien découvert durant sa période de socialisation hormis de la maltraitance donne raison à cet éducateur. On ne soigne pas ce genre de traumatisme et l'animal reste tellement en souffrance qu'y mettre fin n'est pas un acte de cruauté. Mais je ne sais pas tout ce qui a été tenté. Dans un sens, vous avez la chance que son agressivité ne se manifeste qu'envers les autres chiens et pas également les humains. Il serait préférable pour ce chien de vivre dans une ferme perdue du Larzac, un endroit où il ne croiserait rien. Un point pourrait PEUT-ETRE l'aider, la présence d'un autre chien à la maison. Un chiot sera sans doute accepté plus facilement. Pour preuve il accepte la présence des chats. D'une race plus grande pour que votre chien se sente protégé par ce chien lorsqu'il deviendra adulte. En revanche, ce 2ième chien devra impérativement être socialisé en balade sans votre berger. Cela signifie 1 an 1/2 de sorties en solo pour les chiens. »


C'est vrai qu'au début j'ai lynché cet éducateur parce que pour moi c'était une façon horrible de juste euthanasier un animal à cause d'un abrutis qui ne s'en ait pas occupé... Mais j'ai lu quelques avis sur des cas similaires au mien qui disait que souvent l'euthanasie était le dernier recourt... Je n'ai pas eu l'idée d'avoir un chiot par crainte qu'ils ne s'entendent pas avec et que ça dérape mais effectivement ça pourrait être une option et j'ai assez de temps pour les balades séparés. J'ai la possibilité de le confier à un ami à mon père qui est fermier sans aucun voisin autour mais je veux vraiment que ce soit dans mes dernières options ainsi que l'euthanasie...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Hben a écrit:
« Tu l'as récupéré dans un refuge à ses 10 mois ? (car tu dis ne pas vouloir l'y remettre de crainte qu'il ne soit pas adopté à nouveau) Etonnant qu'on t'ait confié un tel chien si tu es novice ? ça n'a pas aidé, dès le départ. Et le temps n'aidant pas non plus si rien n'est fait ou pas correctement,renforçant les craintes du chien et celles du maitre aussi. »


Moi il avait tout juste 1 an quand je l'ai récupéré, il a passé 2 mois en refuge. J'ai mis pas mal de temps et de discussion avec le refuge pour savoir si je le prenais ou non, au final ils me l'ont confié étant donné que je comptais lui faire des séances d'éducateur comportementaliste etc... J'ai d'ailleurs toujours contact avec certains membres du refuge qui prennent régulièrement de ces nouvelles et l'éducateur du refuge qui vient voir Narcisse de temps en temps, ils sont autant que moi désolé face à la situation dans laquelle je suis. Je ne suis pas non plus novice j'ai eu beaucoup de chien depuis mon enfance et c'est toujours moi qui aller au cours d'éducateur, je pense que la gérante du refuge m'a accordé confiance pour que Narcisse ne finissent pas ses jours en box et lui laissé une chance avant d'être piquer, au vu de son comportement agressif il est difficile à placer en nouvelle famille...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)