Je suis perdue

Joemarrin

Bonjour il y a maintenant deux ans je me suis lancer le challenge d'adopter Narcisse un berger allemand de 1 an avec des problèmes du comportement. J'ai mis toutes les chances de mon côté pour pouvoir l'aider ; éducateur, comportementaliste, des cours solo, en groupe, des chiens dis médecins... Mais là j'ai juste plus aucune force de continuer, en 2 ans Narcisse n'a pas vraiment évolué, il est toujours très agressif envers les congénères, toujours peureux en extérieur, il ne peut pas vivre sans muselière... Il y a du bon certes, il a repris du poil de la bête, il mange à sa faim m'accepte et accepte ma famille mais je n'arrive pas voir le positif dans tout ce négatif. Pour son histoire, il a été retrouver affamés dans une cave et a été battu, le problème c'est que je ne veux pas le remettre en refuge parce que je sais pertinemment qu'il ne saurait pas re adopter... Mais je n'ai en même temps aucune autre idée de quoi fait avec pour améliorer son caractère etc, l'un des éducateurs que j'ai eu m’a dit "ce chien ne changeras jamais il faudra mieux le faire piquer malheureusement" et je n'ai vraiment pas envie...

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bon, je laisse des plus compétents répondre, mais en tout cas, ne prenez pas ce que dit cet éducateur pour parole d'évangile.

Tous ne sont pas compétents et c'est aussi peut-être pour cela que la situation ne s'arrange pas avec votre chien. Donc tout dépend... les problèmes de Narcisse sont potentiellement réparable, vous êtes peut-être tombée sur les mauvaises personnes ect.

Utilisateur anonyme

je pense que le meilleur conseil qu(on puisse vous donner est de trouver un éducateur compétent , aucun chien n'est irrécupérable

bon courage

Yann-Shadow

Moi je trouve la réponse de l'éducateur un peu catégorique. Il est possible qu'il camoufle son inutilité face à votre chien avec se genre d'affirmation.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quels sont les problèmes précis qui persistent ?

Il n'a pas été possible d'apprendre au chien au minimum à ignorer ses congénères en laisse, à défaut de socialisation ?

Joemarrin

@Lorna, Narcisse n'a eu aucune socialisation et n'a pas connu de chien de 1 mois et demi à ses 10 mois, donc lorsque j'en croise c'est l'inconnu il devient surexcité, aboie et tire en direction du chien (aboiements menaçant), il est tellement excité qu'il bave. Les éducateurs ont essayé de le mettre en contact direct dans un parc sans laisse avec sa muselière mais rien n'y fait il attaque... Il n'est pas vraiment dominant, il est surtout très craintif de ce qu'il ne connaît pas donc à peu près tout malheureusement... Et franchement c'est LE gros problème qui me fatigue, avoir peur de sortir, de croiser des chiens et de ne pas pouvoir le tenir, il a d'autre défaut comme voler, mais c'est surtout les réactions en extérieur que j'aimerais gérer, même pour lui avoir des copains avec lesquelles ils pourraient jouer serais cool... Le seul moment où il ne calcule pas les autres chiens c'est lorsque l'on fait du sport ou là il est concentré sur courir. Ce qui est aussi assez étonnant c'est le fait qu'à la maison il soit super calme et gentil avec les chats.

Utilisateur anonyme

Tu l'as récupéré dans un refuge à ses 10 mois ? (car tu dis ne pas vouloir l'y remettre de crainte qu'il ne soit pas adopté à nouveau) Etonnant qu'on t'ait confié un tel chien si tu es novice ? ça n'a pas aidé, dès le départ. Et le temps n'aidant pas non plus si rien n'est fait ou pas correctement,renforçant les craintes du chien et celles du maitre aussi.

Joemarrin

Le simple fait de lire que ce chien n'a strictement rien découvert durant sa période de socialisation hormis de la maltraitance donne raison à cet éducateur. On ne soigne pas ce genre de traumatisme et l'animal reste tellement en souffrance qu'y mettre fin n'est pas un acte de cruauté. Mais je ne sais pas tout ce qui a été tenté. Dans un sens, vous avez la chance que son agressivité ne se manifeste qu'envers les autres chiens et pas également les humains. Il serait préférable pour ce chien de vivre dans une ferme perdue du Larzac, un endroit où il ne croiserait rien. Un point pourrait PEUT-ETRE l'aider, la présence d'un autre chien à la maison. Un chiot sera sans doute accepté plus facilement. Pour preuve il accepte la présence des chats. D'une race plus grande pour que votre chien se sente protégé par ce chien lorsqu'il deviendra adulte. En revanche, ce 2ième chien devra impérativement être socialisé en balade sans votre berger. Cela signifie 1 an 1/2 de sorties en solo pour les chiens.

C'est vrai qu'au début j'ai lynché cet éducateur parce que pour moi c'était une façon horrible de juste euthanasier un animal à cause d'un abrutis qui ne s'en ait pas occupé... Mais j'ai lu quelques avis sur des cas similaires au mien qui disait que souvent l'euthanasie était le dernier recourt... Je n'ai pas eu l'idée d'avoir un chiot par crainte qu'ils ne s'entendent pas avec et que ça dérape mais effectivement ça pourrait être une option et j'ai assez de temps pour les balades séparés. J'ai la possibilité de le confier à un ami à mon père qui est fermier sans aucun voisin autour mais je veux vraiment que ce soit dans mes dernières options ainsi que l'euthanasie...

Joemarrin

Tu l'as récupéré dans un refuge à ses 10 mois ? (car tu dis ne pas vouloir l'y remettre de crainte qu'il ne soit pas adopté à nouveau) Etonnant qu'on t'ait confié un tel chien si tu es novice ? ça n'a pas aidé, dès le départ. Et le temps n'aidant pas non plus si rien n'est fait ou pas correctement,renforçant les craintes du chien et celles du maitre aussi.

Moi il avait tout juste 1 an quand je l'ai récupéré, il a passé 2 mois en refuge. J'ai mis pas mal de temps et de discussion avec le refuge pour savoir si je le prenais ou non, au final ils me l'ont confié étant donné que je comptais lui faire des séances d'éducateur comportementaliste etc... J'ai d'ailleurs toujours contact avec certains membres du refuge qui prennent régulièrement de ces nouvelles et l'éducateur du refuge qui vient voir Narcisse de temps en temps, ils sont autant que moi désolé face à la situation dans laquelle je suis. Je ne suis pas non plus novice j'ai eu beaucoup de chien depuis mon enfance et c'est toujours moi qui aller au cours d'éducateur, je pense que la gérante du refuge m'a accordé confiance pour que Narcisse ne finissent pas ses jours en box et lui laissé une chance avant d'être piquer, au vu de son comportement agressif il est difficile à placer en nouvelle famille...

Utilisateur anonyme

Il me semble comprendre que tu n'as jamais eu de chiens avec un passé aussi difficile ?

Aller à des cours collectifs ou même privés ne fait pas de nous des experts de notre chien et encore moins des chiens en général, on peut même ne rien y apprendre de vraiment utile.

Il ne suffit pas de s'y rendre, il faut aussi avoiraffaire à une personne ''qualifiée'', et avoir soi même un écoute développée, le sens de l'observation, déduction, une certaine réactivité, etc... surtout avec un chien ''compliqué''.

Enfin bon c'est mon avis tout personnel, je trouve qu' ils auraient du mieux t'accompagner en te le confiant. Là tu es démunie après deux années infructieuses et eux le sont aussi ?

A te lire 'jai l'intime convition (à tort peut-être) que les choses n'ont pas été faites correctement et qu'il est donc encore possible de le faire évoluer dans le bon sens mais il ne faut pas trop laisser trainer non plus...

As tu déjà travaillé avec lui en toute confiance ou as tu toujours eu des craintes quelles qu'elles soient ?

Caroline-Eg

Je ne pense pas que ce soit immuable. Après il est certain que si vous vivez dans un lieu ou il y a pleins de chiens c'est compliqué. Je n'ai pas exactement le même problème que vous, disons que cela ne s'est pas manifesté de la même façon, j'ai une chienne avec un passé compliqué, sort de la rue, zero soucis de comportement jusqu'à ce que des gros chiens l'abordent, sur le dos pousse un couinement comme si le chien l'avait blessé, fuite ou queue entre les jambes. Cela c'était il y a 2 ans. J'ai à contrario mon mâle, un buffle pourrait lui foncer dessus il balancerai la queue, en ce moment je croise un monsieur dans le même cas que vous, muselière qui resocialise son chien de SPA avec les miens car ce sont les seuls avec qui le contact passe. La combinaison de mes 2 chiens a beaucoup aidé et aujourd'hui ma chienne s'affole quasiment plus car justement il y a un chien sûr de lui en face, que moi je suis sûre de moi et que quand un chien aborde quand je sens qu'elle n'a pas envie je lui dit "reste". Je la surprend aujourd'hui a abordé de plus en plus de chiens de grandes tailles toujours avec l'aval de mon mâle qui aborde en premier.

Les éducateurs ont-il travailler avec un chien à eux ? Souvent ce type de travail ne se fait pas avec un chien lambda. Il vous faut rencontrer le chien que même les chiens "agressifs" n'attaquent pas. Ce sont souvent des chiens qui a l'inverse de votre chien ont un sentiment de peur quasi inexistant ou le gére très bien, et qui savent aussi communiquer. Bref un chien sûr de lui et qui a une confiance aveugle envers son maître, souvent cela va de paire, pour justement ne pas entraîner une bagarre.