Je suis perdue

Joemarrin

Bonjour il y a maintenant deux ans je me suis lancer le challenge d'adopter Narcisse un berger allemand de 1 an avec des problèmes du comportement. J'ai mis toutes les chances de mon côté pour pouvoir l'aider ; éducateur, comportementaliste, des cours solo, en groupe, des chiens dis médecins... Mais là j'ai juste plus aucune force de continuer, en 2 ans Narcisse n'a pas vraiment évolué, il est toujours très agressif envers les congénères, toujours peureux en extérieur, il ne peut pas vivre sans muselière... Il y a du bon certes, il a repris du poil de la bête, il mange à sa faim m'accepte et accepte ma famille mais je n'arrive pas voir le positif dans tout ce négatif. Pour son histoire, il a été retrouver affamés dans une cave et a été battu, le problème c'est que je ne veux pas le remettre en refuge parce que je sais pertinemment qu'il ne saurait pas re adopter... Mais je n'ai en même temps aucune autre idée de quoi fait avec pour améliorer son caractère etc, l'un des éducateurs que j'ai eu m’a dit "ce chien ne changeras jamais il faudra mieux le faire piquer malheureusement" et je n'ai vraiment pas envie...

13 réponses
Caroline-Eg

Quelle est l'idée de lâcher un chien au milieu d'un parc ? je me pose la question aussi. Les choses se font par étapes et le but c'est pas de passer de anti social à "je suis copain avec tout le monde" du moins on voit avec l'évolution ensuite. Le but c'est d'avoir un chien qui fait assez confiance pour que quand son maître dise "stop" il ne veuille pas foncer attaquer l'autre chien ou n'aboie pas le reste on verra ensuite. Et aussi qu'il puisse apprendre à communiquer avec un chien sélectionné pour ça, avant la généralisation par étape.

Pas d'endroits clos pour le moment et toujours en mouvement, les balades collectives ou tout le monde bougent évitent souvent les bagarres. Il vaut mieux "rien" que de forcer et d'avoir une expérience négative.

Caroline-Eg

Pour reprendre un chien en main il faut apprendre à dé dramatiser. Si on a pas confiance en soi, c'est loupé. Vous avez un chien agressif congénères il y a pire comme situation, une bonne muselière cage en attendant, une bonne clôture et si vous faites attention c'est quoi l'urgence capitale qui justifirait une euthanasie ? On ne parle pas d'un chien qui vous grogne dessus chez vous mais d'un chien associable. Rencontrez des gens, discutez avec eux, observez votre chien et quand bien même c'est chiant ce que je peux comprendre. On est obligé de passer par des étapes pas sympas et le progrès n'est jamais linéaire, une accentuation du problème pendant un court moment peut signifier au contraire qu'on est sur la bonne voie, un chien ne fait pas toujours machine arrière directement parfois cela peut se conclure sur un chien qui comme il obtient une autre attitude du maître ne comprends pas et insiste sur son comportement négatif avant abandon de ce dernier, cette phase peut durer plus ou moins longtemps mais elle est récurente chez les bergers. On oublit souvent de le dire mais on peut avoir un chien infernal plus que d'habitude pendant 3 jours, une semaine, 2 ou plus. Comparaison douteuse, si du jour au lendemain vous changez vos habitudes avec un enfant pour prendre une nouvelle direction, l'attitude de certains enfants incapable de gérer leurs frustration va être de se rouler à terre, hurler et devenir invivable pendant un moment avant d'assimiler et de renoncer n'empêche la vraie conclusion c'est que beaucoup de parents cédent. Bon ok c'est stupide mais pour que ce soit plus compréhensible.

Utilisateur anonyme

Après il est certain que si vous vivez dans un lieu ou il y a pleins de chiens c'est compliqué.
Je trouve au contraire que c'est une chance (pour le chien et pour le maitre). Y'a plus qu'à adapter l'environnement (telle rue plutôt calme pour se détendre un peu ou au contraire tel sentier parce qu'il y a un ou des chiens à croiser pour travailler la réactivité..) et gérer les distances avec ses congénères

Dans un désert canin ou même un lieu ou on en croise qlqs-uns parfois puis plus rien à d'autres périodes c'est plus compliqué (ou plus long) de travailler dans ces conditions..