Impossible de caresser mon chien, une solution ?

Rivai
Rivai

Bonjour,

J’ai un problème je demande donc votre aide

J’ai un BA de 1 an et demi, extrêmement bien éduqué il écoute au doigt et à l’œil ne fait quasiment jamais de bêtise et il est super sociable avec les humains mais petit hic. Il ne veut plus que je le caresse depuis 3 jours.

Je suis le dominant et il le sait. Il fait 0 écart sur l’obéissance et lorsqu’il fait des bêtises et que je le « puni » il ne rechigne pas. Je ne l’ai jamais taper ni même une tape sur les fesses, donc non il n’a pas peur de moi, je peux même le toucher dans le jeu on joue souvent à la « bagarre » il me mordille une veste faite exprès pour je le pousse il me court après et inversement mais dés que je prononce le mot « câlin » et que je veux le caresser impossible il me montre les dents. C’était arriver une autre fois il y a un mois ça a duré 5 jours et tout est rentré dans l’ordre tout seul. Mais je comprends pas ce comportement. Je ne l’embête pas quand il mange ou qu’il dort. Les autres humains que ce soit des inconnus, ma famille ou mes amis il s’en fout complètement ils peuvent le caresser sans soucis il est même friand de caresse et super doux même si il prononce le mot câlin il n’y aucun soucis. J’aimerais que vous puissiez m’éclairer svp.

Merci !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Lol flip je veux bien discuter avec toi , on peut être d'avis contraires mais sans tomber dans le jugement l'une de l'autre c'est mieux 👍 : "Tu fais une fixette sur le rapport pouvoir / force et tu fais des associations automatiques." Ben non justement, c'est tout l'inverse pourquoi partir sur un postulat qu'il faut absolument montrer des limites ? Les chiens ont une propension à éviter le conflit au maximum, (sauf peut être les malinois qui ont été sélectionnés pour être proactifs) . Si la confiance règne entre l'humain et le chien il n'y a pas lieu de montrer des limites .

Je te rassure, aucun jugement de ma part. J'ai bien saisi que nous avions des approches différentes et cela ne me pose aucun souci. J'ai juste voulu dire par là que lorsque tu faisais allusion au rapport de force en général, c'était "en mal" et que les choses ne sont pour moi et très souvent, ni blanches ni noires mais plutôt grises.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Sam,

Comment ça "c'est pas bien pour le chien" ? Chacun a la relation qu'il veut avoir avec ses chiens .

Mes chiens ont leur limites aussi et je n'ai pas eu besoin de leur montrer pour leur apprendre. Je pense qu'ils observent leur environnement et s'adaptent beaucoup plus rapidement que nous les humains.

Attention à bien séparer chaque chose : les mordillements par exemple c'est un comportement naturel qui va s'arrêter tout seul aussi si il n'est pas renforcé (conscienmment ou pas) , la laisse : le chien tire pour une raison : une odeur, une anxiété , une excitation... si alors on se pose ici pour discuter "qu'est-ce qu'il y a ? Ce truc te fait peur ? Tu n'aimes pas cet endroit ? Tu veux absolument sentir ici ? Tu as besoin de sprinter ? Et qu'on lui apporte la réponse, le chien n'a plus lieu de tirer.

" Beach please ! "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Puis je juste poser une question ? S’il n’y a pas de limites comment le chien sait ce qu’il peut faire ou pas ? Concrètement l’empêcher de manger un truc par terre c’est une limite non ? Un chien impose bien des limites aux autres non ? J’avoue ne pas bien saisir la notion de « pas de limite » Sora a des limites ( on ne saute pas sur les gens , on ne mordille pas , on ne se sert pas sur la table , on ne tire pas sur la laisse , … ) enfin tout ça c’est des limites ( du savoir vivre je trouve ) mais alors c’est pas bien pour le chien ???? Je suis un peu perdue , c’est pour comprendre car du coup je me demande si j’ai mal fait quelque chose

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Lol flip je veux bien discuter avec toi , on peut être d'avis contraires mais sans tomber dans le jugement l'une de l'autre c'est mieux 👍 : "Tu fais une fixette sur le rapport pouvoir / force et tu fais des associations automatiques." Ben non justement, c'est tout l'inverse pourquoi partir sur un postulat qu'il faut absolument montrer des limites ? Les chiens ont une propension à éviter le conflit au maximum, (sauf peut être les malinois qui ont été sélectionnés pour être proactifs) . Si la confiance règne entre l'humain et le chien il n'y a pas lieu de montrer des limites .

" Beach please ! "
Citer
Kainate
Kainate

Cette histoire de ne pas réprimander le grognement sous peine de voir le chien passer au niveau supérieur, à mon avis, tient du mythe.

Si on corrige le chien quand il grogne, il a 2 solutions : rétrograder ou passer au niveau supérieur.

Si on lui montre qu'on ne le laissera pas passer au niveau superieur (ça nécessite d'être capable d'anticiper/contrer toute charge du chien), il choisira logiquement de rétrograder vers une communication plus pacifiste (signaux d'apaisement, évitement, etc). Plus ou moins rapidement selon sa force de caractère. Si on lui montre, en plus, que sa communication est davantage respecté quand elle est pacifiste, il devrait choisir cette stratégie à l'avenir. C'est en tout cas l'expérience que j'ai eu avec mes chiens, quand ils se sont permis, quelques fois, très jeunes, de grogner. Ce n'est plus jamais arrivé, envers moi en tout cas.

Ils restent en revanche totalement capables de grogner dans leurs interactions congénères, et ça ne me pose aucun soucis. A mon sens l'homme (tout du moins le maître et le cercle familial/amical) doit prendre une dimension "sacré" aux yeux du chien dès le plus jeune, il doit comprendre qu'il n'a pas à se comporter avec l'homme comme il se comporterait avec un chien, et que la menace n'a pas lieu d'être.

Citer
Kainate
Kainate

@Leelee

"Si je suis ta logique flip , cela voudrait dire que si la personne recule parceque son chien grogne elle est faible aux yeux du chien ? Dans ce cas il faudrait insister et forcer la caresse ?"

J'aurais essayé, dans cette situation, de ne pas reculer non plus. Oui je pense qu'en faisant ça tu montres au chien ta faiblesse, et selon son caractère, ce simple événement peut revenir à ouvrir une vanne..

Je n'aurais pas forcé la caresse non plus pour ne pas me faire bouffer. Status quo quoi. J'aurais laissé la main en suspend quelques secondes le temps que le chien se détente, l'aurais ensuite approché sans hésitation mais probablement pour finalement la poser à côté du chien. J'aurais essayé de cacher du mieux que je peux mon trouble.

Il ne s'agit pas de forcer la caresse au quotidien. Si un chien te fait ça, évidemment, tu remets avant tout en question ta relation avec lui, tu cherches à comprendre, tu ne retournes ensuite pas à le caresser sans réflexion préalable.

Mais sur ce moment précis, où il grogne pour la 1ere fois, faut être dans le action/réaction, ne pas laisser passer. Un chien qui se permet de faire ça pour la 1ere fois, attend son maître au tournant à mon avis.

Un chien a le droit de ne pas vouloir d'une caresse. Et de l'exprimer.. par l'évitement. Et s'il me l'exprime ainsi, je respecterais sans soucis. Mais je ne le lui laisserais pas croire une seule seconde qu'il a le droit de l'exprimer par la menace. C'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Il est des gestes qui pour toi peuvent être signe de respect et pour le chien signe de faiblesse.
Mais ça c'est ta vision a toi :) quand la relation est bonne avec le chien, donc pour moi non basée sur le pouvoir/ la force, mais de collaboration, compréhension, ecoute ... il n'est pas question de faiblesse . Si je suis ta logique flip , cela voudrait dire que si la personne recule parceque son chien grogne elle est faible aux yeux du chien ? Dans ce cas il faudrait insister et forcer la caresse ? Pour moi être faible c'est de se laisser emporter par ses pulsions justement, colère ,peur ...si nous devons montrer l'exemple à nos animaux , ce n'est pas le bon que nous montrons en cédant à ces mauvaises émotions.

Oui bien sur qu'il est question de ma vision. Comme ton affirmation plus haut dépend uniquement de la tienne. Ce que tu définis comme un signe de respect peut ne pas être interprété ainsi par un autre. Tout n'est alors que relatif.

Tu fais une fixette sur le rapport pouvoir / force et tu fais des associations automatiques. J'ai l'impression que pour toi, un rapport de force signifie quelque chose de mauvais /malsain. Alors que pour moi, le rapport de force est quelque chose de beaucoup plus subtil, d'éminent naturel et présent dans touts ce qui constitut le groupe social chez tous les êtres vivants (humains y compris évidemment). Les chiens entre eux, accueillent d'ailleurs ce rapport naturel de façon instinctive.

Ta question posée comme telle, est encore un fois, trop binaire. Il y a des tas de facteurs à prendre en compte. Et le lien que tu fais est lui aussi erroné. Ne pas reculer ne veut pas dire que tu forces la caresse.

Faire preuve de détermination et fermeté ne veut pas dire céder à la peur ou la colère. Appliquer des principes et des règles non plus.

Bref, je pense que ce serait une longue conversation à avoir autour de quelques pintes ou bons verres de vins ;)

Qui sait peut-être un jour en aurons-nous l'occasion 😉

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Kainate
Kainate

Je suis partagée sur ce sujet.

Je pense que le grognement de ce chien témoigne de deux choses :

-un problème de confiance/complicité avec le maître, et cela ne se réglera évidemment pas en imposant les caresses, mais en cherchant à comprendre ce que le chien n'aime pas et ce qu'il apprecie, et en renforçant la communication

- ET un problème de respect/autorité du maître : mes chiens, même si je leur impose un contact physique qu'ils n'aiment pas (pour un soin par exemple) ne me grogneront JAMAIS dessus. Ils m'ont déjà grogné dessus (parce que je cherchais à récupérer quelque chose dans leur gueule par ex) quand ils étaient chiots, ça a été instantanément réprimandé, et non ils ne sont pas passé "au niveau supérieur" (attaquer sans grogner), au contraire, ils ont appris qu'ils avaient davantage de chance de se faire entendre en s'exprimant passivement d'une part (signaux d'appaisement), et d'autre part que certaines choses n'étaient pas négociables (si je veux récupérer qqch dans leur gueule..) et qu'il fallait s'y faire.

Bref, mon avis est qu'on peut imposer un soin, et qu'il est bon d'apprendre à un chien à accepter qu'on lui impose parfois des choses désagréables, sans désensibilisation préalable, mais qu'il n'a pas le choix.

Mais qu'on impose evidemment pas une caresse, un moment de tendresse. La complicité et la confiance se construit, mais ne s'impose pas.

Mes chiens font parfaitement la part des choses. Ils "font la gueule" quand je leur impose un soin (ils prennent sur eux) mais peuvent parfaitement venir réclamer un câlin 2 min après.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Il est des gestes qui pour toi peuvent être signe de respect et pour le chien signe de faiblesse.

Mais ça c'est ta vision a toi :) quand la relation est bonne avec le chien, donc pour moi non basée sur le pouvoir/ la force, mais de collaboration, compréhension, ecoute ... il n'est pas question de faiblesse .

Si je suis ta logique flip , cela voudrait dire que si la personne recule parceque son chien grogne elle est faible aux yeux du chien ? Dans ce cas il faudrait insister et forcer la caresse ?

Pour moi être faible c'est de se laisser emporter par ses pulsions justement, colère ,peur ...si nous devons montrer l'exemple à nos animaux , ce n'est pas le bon que nous montrons en cédant à ces mauvaises émotions.

" Beach please ! "
Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

;) Et oui on on diverge parfois !

Je suis attentive aux besoins de mon chien et à ce qu'il me dit. Mais la première chose pour moi, c'est qu'il soit conscient des limites à ne pas dépasser dans mon groupe. Et je n'ai pas du tout la même conclusion que toi qu'en réprimant le grognement tu attenues la communication. Au contraire, je pense que tu ES dans la communication à l'inverse d'être simplement à l'écoute de ton chien. Cela ne veut pas dire que tu ne doit pas être à l'écoute. Mais pour avoir un relation équilibrée, tu dois exister aussi auprès de lui et lui dire ce qui est permis ou pas.

Et encore je nuance dans les grognements car beaucoup sont simplement des râles qui ne sont pas du tout du même niveau pour moi.

Mais bon tu sais que moi, j'ai une approche très naturelle et franche, chien ou pas d'ailleurs 😁

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?