Lol flip je veux bien discuter avec toi , on peut être d'avis contraires mais sans tomber dans le jugement l'une de l'autre c'est mieux 👍 : "Tu fais une fixette sur le rapport pouvoir / force et tu fais des associations automatiques." Ben non justement, c'est tout l'inverse pourquoi partir sur un postulat qu'il faut absolument montrer des limites ? Les chiens ont une propension à éviter le conflit au maximum, (sauf peut être les malinois qui ont été sélectionnés pour être proactifs) . Si la confiance règne entre l'humain et le chien il n'y a pas lieu de montrer des limites .
Je te rassure, aucun jugement de ma part. J'ai bien saisi que nous avions des approches différentes et cela ne me pose aucun souci. J'ai juste voulu dire par là que lorsque tu faisais allusion au rapport de force en général, c'était "en mal" et que les choses ne sont pour moi et très souvent, ni blanches ni noires mais plutôt grises.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Il est des gestes qui pour toi peuvent être signe de respect et pour le chien signe de faiblesse.
Mais ça c'est ta vision a toi :) quand la relation est bonne avec le chien, donc pour moi non basée sur le pouvoir/ la force, mais de collaboration, compréhension, ecoute ... il n'est pas question de faiblesse . Si je suis ta logique flip , cela voudrait dire que si la personne recule parceque son chien grogne elle est faible aux yeux du chien ? Dans ce cas il faudrait insister et forcer la caresse ? Pour moi être faible c'est de se laisser emporter par ses pulsions justement, colère ,peur ...si nous devons montrer l'exemple à nos animaux , ce n'est pas le bon que nous montrons en cédant à ces mauvaises émotions.
Oui bien sur qu'il est question de ma vision. Comme ton affirmation plus haut dépend uniquement de la tienne. Ce que tu définis comme un signe de respect peut ne pas être interprété ainsi par un autre. Tout n'est alors que relatif.
Tu fais une fixette sur le rapport pouvoir / force et tu fais des associations automatiques. J'ai l'impression que pour toi, un rapport de force signifie quelque chose de mauvais /malsain. Alors que pour moi, le rapport de force est quelque chose de beaucoup plus subtil, d'éminent naturel et présent dans touts ce qui constitut le groupe social chez tous les êtres vivants (humains y compris évidemment). Les chiens entre eux, accueillent d'ailleurs ce rapport naturel de façon instinctive.
Ta question posée comme telle, est encore un fois, trop binaire. Il y a des tas de facteurs à prendre en compte. Et le lien que tu fais est lui aussi erroné. Ne pas reculer ne veut pas dire que tu forces la caresse.
Faire preuve de détermination et fermeté ne veut pas dire céder à la peur ou la colère. Appliquer des principes et des règles non plus.
Bref, je pense que ce serait une longue conversation à avoir autour de quelques pintes ou bons verres de vins ;)
Qui sait peut-être un jour en aurons-nous l'occasion 😉
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
;) Et oui on on diverge parfois !
Je suis attentive aux besoins de mon chien et à ce qu'il me dit. Mais la première chose pour moi, c'est qu'il soit conscient des limites à ne pas dépasser dans mon groupe. Et je n'ai pas du tout la même conclusion que toi qu'en réprimant le grognement tu attenues la communication. Au contraire, je pense que tu ES dans la communication à l'inverse d'être simplement à l'écoute de ton chien. Cela ne veut pas dire que tu ne doit pas être à l'écoute. Mais pour avoir un relation équilibrée, tu dois exister aussi auprès de lui et lui dire ce qui est permis ou pas.
Et encore je nuance dans les grognements car beaucoup sont simplement des râles qui ne sont pas du tout du même niveau pour moi.
Mais bon tu sais que moi, j'ai une approche très naturelle et franche, chien ou pas d'ailleurs 😁
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "