Impossible de caresser mon chien, une solution ?

Rivai

Bonjour,

J’ai un problème je demande donc votre aide

J’ai un BA de 1 an et demi, extrêmement bien éduqué il écoute au doigt et à l’œil ne fait quasiment jamais de bêtise et il est super sociable avec les humains mais petit hic. Il ne veut plus que je le caresse depuis 3 jours.

Je suis le dominant et il le sait. Il fait 0 écart sur l’obéissance et lorsqu’il fait des bêtises et que je le « puni » il ne rechigne pas. Je ne l’ai jamais taper ni même une tape sur les fesses, donc non il n’a pas peur de moi, je peux même le toucher dans le jeu on joue souvent à la « bagarre » il me mordille une veste faite exprès pour je le pousse il me court après et inversement mais dés que je prononce le mot « câlin » et que je veux le caresser impossible il me montre les dents. C’était arriver une autre fois il y a un mois ça a duré 5 jours et tout est rentré dans l’ordre tout seul. Mais je comprends pas ce comportement. Je ne l’embête pas quand il mange ou qu’il dort. Les autres humains que ce soit des inconnus, ma famille ou mes amis il s’en fout complètement ils peuvent le caresser sans soucis il est même friand de caresse et super doux même si il prononce le mot câlin il n’y aucun soucis. J’aimerais que vous puissiez m’éclairer svp.

Merci !

36 réponses
Rivai

Petite précision, il a ses deux balades quotidienne et l’attention nécessaire de ma part ainsi que celle de ma famille il n’y a pas de nouvelle arrivée. Enfant ou autre animaux. D’où mon incompréhension

Kainate

Je n'ai pas bien compris, c'est un comportement permanent de sa part ou occasionnel ?

Où vit le chien ? Dans la maison avec vous ou dans le jardin ? Où dort-il ? Avez vous des moments d'intimité partagés, sans même parler de "câlin", par exemple, vient il parfois de coucher contre vous sur le canapé (ou ailleurs, si jamais vous avez décidé de lui interdire le canapé) ?

En gros, fuit il seulement les caresses ou tout moment d'intimité, de tendresse avec vous ?

Ce n'est pas tout à fait rassurant ce que vous décrivez, je me demande s'il n'y a pas un soucis de relation ou de compréhension entre vous plus profond que vous ne le pensez. En relisant vos anciens posts je vois que vous êtes très axé sur l'obéissance et que c'est quelque chose que vous mettez particulièrement en avant concernant votre chien : n'avez vous pas, en voulant en faire un chien exemplaire, trop axé votre relation sur l'obéissance, au détriment de la complicité ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le câlin, comment est il ? Une caresse ? Un enlacement ? Une gratouille ?…certains chien n’aiment pas trop le démonstrations affectives « humaines » (si je m’approche pour faire un bisous (sur la tête hein ^^’) à la chienne elle détourne la tête, ça ne lui plaît pas) peut être êtes vous trop « entreprenant » ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Rivai

Bonsoir, mes précédents postent étaient sûrement dû à une inexpérience vis à vis des chiens mais je ne suis pas « dur » avec mon chien je tiens juste à préciser qu’il ne s’agit pas d’une question d’obéissance ou d’éducation pour éviter ce genre de questionnement qui ressortent souvent lorsqu’on essaye d’aider quelqu’un je suis vraiment quelqu’un de juste je pense être ni trop sur lui ni pas assez

Mon chien vit la journée dans le jardin et le soir au panier dans une pièce qui lui est dédiée

Il fuit uniquement les caresses il peut très bien venir jouer avec moi ou même venir me lécher enfin tout est absolument normal sauf la caresse qu’il ne veut pas parce que je peux le toucher ou le pousser quand on joue même lui tapoter le corps ou la tête mais la caresse c’est mort

Il n’a pas le droit de monter sur un quelconque meuble, table canapé lit etc etc d’ailleurs

Et pour répondre a la 2eme réponse, justement il adore ça de base quand on prononce le mot « câlin » il court de jouer et bouge sa queue de partout même avec moi ça a toujours été comme ça sauf depuis 1 mois, j’ai peut être fait qqchose qu’il n’appréciait pas sans m’en rendre compte, mais quoi ? Je ne comprends pas j’ai beau me remettre en question je trouve pas ce que j’ai fait je ne l’ai même pas engueuler depuis au moins 2 mois tant il est sage comme une image et en balade je joue à fond avec lui une fois qu’il a fait ses besoins et renifler tout ce qui est reniflable on va dans un immense terrain d’herbe et je joue avec pendant une 20-30 aines de minutes (ses moments préférés d’ailleurs vu comme il est heureux quand on y est)

Je sais pas peut etre voir un comportementaliste qui saura m’éclairer et peut être utiliser vos conseils

Rivai

Cours de joie*

Et le câlin c’est une simple caresse aux grosses caresses couché sur le dos etc etc ou bien juste un bisous sur le museau

Flip-Cockwood

Bonsoir Rivai, je me souviens de tes premiers posts, il t'accompagnait au boulot à l'époque.

Et si tu le caresses sans dire le fameux mot câlin, que se passe-t-il ?

Il y a une différence pour lui actuellement entre un caresse récompense et une caresse gratuite ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Rivai

Salut, merci de prendre le temps de me répondre ! Exact c’est toujours le cas quand je peux je le prends pour ne pas le laisser seul

Et bien là même chose si je rapproche ma main sans rien dire il s’attend à un câlin et donc même réaction et lorsque je donne la récompense une fois il a quand même montré les dents si j’essayais de le caresser pour le féliciter en donnant la récompense

Flip-Cockwood

Humm Kainate soulève un point plus haut sur les moments de tendresse. Difficile de te donner un avis comme ça derrière une écran sans connaître vos habitudes de vies à tous les deux.

Mais tu dis que le soir il est dans une pièce dédiée. Donc en gros, la journée il est soit dans le jardin, soit avec toi au boulot mais j'imagine couché tranquille, les interactions de la balade et de jeux et après il est dans sa pièce ?

Les caresses sont à la base non naturelles pour un chien. Ils s'habituent à elles et apprennent à les apprécier car ils l'associent à notre état émotionnels à nous, les humains quand on les leur donne.

Il est possible ton chien n'ait pas intégré ce geste comme un moment de complicité avec toi. Et comme il n'est pas rare que des chiens réagissent ainsi quand ils ne comprennent pas quelque chose, c'est possible.

Il est aussi à un âge où son caractère d'adulte va peu à peu s'affirmer. Lors de ce passage, beaucoup de choses qu'ils acceptaient petits ne sont plus acceptés.

C'est un souci pas facile et peu commun car normalement les caresses sont un moment de partage que tous les chiens, même le plus difficiles recherchent.

Mais il se peut aussi tout simplement qu'il te teste. Quelles ont été tes réactions lorsqu'il t'a montré les dents la première fois et cette fois-ci ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Rivai

Il est dans sa pièce que quand on va dormir et que plus personne n’est debout autrement il a son panier dedans mais aussi dans le jardin et il a accès à sa pièce quand il veut donc si il a trop chaud l’été ou trop froid l’hiver il peut s’y réfugier sans problème on laisse la pièce fermée que la nuit

Oui je suis tout à fait d’accord pour ton 2eme point mais pourquoi pendant 1 an et demi il l’a toujours associé comme un moment de complicité et un moment agréable et depuis seulement 1 mois plus du tout

Peut être qu’il me teste oui je sais pas, comme il y a pas mal de bruit là où j’habite la première fois qu’il m’a grogné pendant que je le caressais j’étais sur mon téléphone donc j’ai vraiment cru que c’était un bruit de moto à l’arrêt ou de scooter j’en sais rien, ensuite il a aboyé assez agressivement sans pour autant me mordre mais comme il m’a jamais fait ça je m’y attendais pas j’ai enlevé ma main rapidement et j’ai reculé gentiment d’un pas ou deux et il me montrait encore les dents j’ai dis « c’est bon c’est bon » doucement et pour rediriger son attention j’ai enchaîné avec « on va jouer » et il a arrêté de grogner il est parti chercher sa balle pour jouer et j’ai joué avec de suite après pour essayer de réduire ce moment à qqchose d’insignifiant et j’ai re essayer plus tard (1h00) après. Je m’étais dis que je lui avais peut être fait mal mais dés que j’approchais ma main, oreilles en arrière et grognement au rendez-vous

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonsoir,

Excusez moi je vais être un peu dure .

Le début de votre post dépeint une relation chien/humain basée sur le pouvoir et peut-être que vous pensez que ce n'est pas le cas, mais dans ce cas, pourquoi vous justifier sur l'obéissance de votre chien? Quel est le rapport avec apprécier une carresse de votre part?

J'espère que vous ne pensez pas que parceque votre chien vous obéit au doigt et à l'œil comme vous dites, il va forcément comprendre/apprécier votre affection ?

La notion de bien être/plaisir n'a aucun rapport avec l'obéissance.

Mes chiens ne m'obeissent pas au doigt et à l'œil, et j'en suis plus qu'heureuse, c'est un choix de relation, leur laisser une marge de libre arbitre, de consentir , de réfléchir par eux-même et moi de pouvoir dialoguer avec eux.

Ma chienne n'était pas du tout tactile ni câline, aujourd'hui c'est tout l'inverse, pourquoi ? Parceque j'ai pris le temps de l'écouter , de lui demander si elle avait envie d'une caresse , de trouver la caresse qui lui plaisait, et progressivement, grappiller du terrain, élargir les papouilles jusque tout son corps , reconnaître lorsqu'elle a fait des efforts sur des endroits où elle n'aime pas et encourager, féliciter...bref

Pourquoi voulez vous caresser votre chien ? C'est peut être beaucoup plus vous qui voulez que lui vu sa réaction....

" Beach please ! "